Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Débutantes: réussir votre 1er patron de vêtement

Si vous êtes débutante et que vous souhaitez réussir votre 1er patron de vêtement, cet article est pour vous. Se lancer pour la première fois dans un patron maison peut sembler impressionnant. Peut-être aussi que vous vous sentez submergée par les explications. Mon but avec ce blog est de permettre à toutes les couturières de pouvoir créer leur propre patron. Car une fois les bases assimilées, vous pouvez facilement vous créer des basiques. Ici, le but de cet article est que les débutantes en patronnage réussissent leur 1er patron de vêtement.

Dans cet article je vais vous donner mes 8 conseils pour vous lancer dans votre premier patron sans avoir peur et réussir ce premier essai.

1 Bien choisir le modèle que vous allez coudre

En effet, pour débuter, je vous conseille de choisir le modèle selon son niveau de difficulté et également je vous conseille de choisir un modèle que vous allez vraiment porter. Un modèle dans lequel vous allez être à l’aise.

Sur mon blog je peux vous proposer 2 modèles faciles à réaliser dans un premier temps:

Le top à basque est le premier vêtement que j’ai réalisé de A à Z en créant le patron.

Ici par exemple si vous choisissez de commencer par un de ces 2 modèles, ne choisissez pas la jupe droite si c’est un vêtement qui ne vous attire pas ou que vous n’avez jamais porté. Même si le patron semble plus facile, vous prendrez moins de plaisir à le créer et vous n’aurez pas la même motivation.

En résumé, choisissez un modèle:

  1. simple
  2. que vous allez vraiment porter
  3. qui vous motive

2 Prendre vos mesures

Ce point est le plus important de tous. C’est la clé de la réussite de votre vêtement, c’est le point qui fera que votre vêtement vous ira et qu’il sera agréable à porter. L’avantage de créer votre propre patron c’est que vous pourrez avec l’expérience savoir ajouter ou retirer de l’aisance pour avoir des vêtements qui vous conviennent.

Pour prendre correctement vos mesures vous pouvez télécharger mon guide gratuit ici. J’y ai détaillé tous les points cruciaux pour réussir la prise de vos mesures.

Les points importants pour prendre vos mesures:

  1. Placez le mètre ruban toujours parallèle au sol tout autour de votre mesure (ou perpendiculairement au sol pour les mesures de hauteur)
  2. Tenez-vous droit
  3. Notez les mesures prises précisément
  4. Mettez-vous dans la bonne tenue
  5. Prenez en compte l’aise

3 Votre état d’esprit

En couture, on n’y prête pas beaucoup d’attention mais l’état d’esprit est très important comme dans tous les domaines de la vie. Si vous commencez votre projet en vous disant ça va être dur, vous allez rencontrer sur votre chemin de la création un tas de problème et vous aurez du mal à vous y mettre. Pourquoi? Car vous allez vous concentrer sur les difficultés et non pas les avancées.

Avant de commencer dites-vous que tout va bien se passer. Et au pire, vous allez y passer un peu plus de temps, et au pire vous allez utiliser plus de papier à patron que prévu. Mais dans tous les cas vous aurez appris, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, vous aurez avancé vers votre objectif d’un peu plus près.

4 La gestion de votre temps

Pour réaliser un patron, surtout la première fois, ne tentez pas de vous lancer alors que vous n’avez que 2 jours pour réaliser ce projet pour un événement spécial.

Ma stratégie:

Si ce projet vous fait peur mais que vous avez envie de vous lancer, découpez ce projet en plage de 1h30 à 2h. Moins de temps en couture c’est compliqué sauf si vous pouvez laisser tout votre matériel dans l’état à chaque fois, sinon il vous faut quand même le temps de tout déballer et de tout ranger.

Pendant ce temps, profitez-en pour travailler dans le flow, coupez votre téléphone, mettez de la musique si ça vous aide, ou pas (je préfère personnellement coudre dans le silence).

Procédez par étape.

Un exemple d’organisation:

Voici un exemple d’organisation en étape si vous souhaitez créer le top à basque.

1ère séance: Choisissez votre modèle. Téléchargez les explications, lisez-les une première fois en entier sans pression.

2ème séance: vérifiez que vous avez tout le matériel dont vous avez besoin. Rassemblez-le ou rangez-le correctement pour pouvoir y accéder facilement et rapidement.

3ème séance: Prenez vos mesures nécessaire au projet. Notez-les au propre au fur et à mesure et gardez-les durant toutes la création près de vous.

4ème séance: Commencez le patronnage. Prenons le cas du top à basque qui est celui préféré par beaucoup d’entre vous (d’après vos téléchargements et vos retours). Coupez la feuille de patron pour le dos. Remplissez le tableau des calculs du dos. Tracez tout le patron du dos si vous vous en sentez capable ou tracez les étapes 1 à 18.

5ème séance: Si ce n’est pas déjà fait, tracez le patron du dos, les étapes 18 à 24. Coupez la feuille du patron de devant et complétez le tableau des mesures. Si vous le souhaitez, commencez le devant ou attendez la prochaine séance.

6ème séance: Tracez pour le devant les étapes 1 à 18.

7ème séance: Tracez pour le devant les étapes 19 à 20

8ème séance: Tracez pour le devant les étapes 21 à 25

9ème séance: Coupez la feuille pour le top à basque, remplissez le tableau de calcul et tracez le patron.

10ème séance: Vérifiez le patron complet (voir le point suivant)

11ème séance: Tracez les marges de couture et calculez la longueur du biais

En 11 séances de 2h maximum vous aurez fini votre patron. Cela peut vous paraître beaucoup, mais je suis sûre que vous préférerez commencer maintenant et avoir fini votre projet dans 12-13 séances (en ajoutant la couture) plutôt que vous dire dans 4 mois”j’aurais dû le faire plutôt”.

5 Vérifier le patron

Cette étape est très importante pour être sûre que votre patron une fois terminé vous ira, que vous pourrez le porter. Il ne sera ni trop grand ni trop petit.

Pour chaque future couture, vous devez vérifier que les bords de tissu à coudre sont de la même longueur.

Réussir son premier patron, fermer la pince
Fermer la pince pour mesurer la longueur de la couture

Pour vérifier correctement votre patron vous devez:

  1. Mesurez avec le mètre ruban votre patron au niveau de la poitrine, taille, hanche, cuisse… en fonction du modèle du patron. Cela doit être fait en fermant les pinces et les plis qui se trouvent sur votre patron (comme le sera votre tissu une fois cousu)
  2. Vérifiez que les deux côtés de la couture soient de longueur égale (pensez à fermer les pinces, les plis).
  3. Tracez ensuite les valeurs de couture
Vérifier la longueur des coutures pour réussir son premier patron
Vérifier la longueur des coutures

6 Le choix du tissu

Si vous décidez de débuter à la fois la création de patron et l’apprentissage de la couture, choisissez un tissu simple. C’est-à-dire un tissu avec de la tenue (pas trop fluide ni trop fin). Choisissez également un tissu qui est adapté au patron, pour le top à basque, je l’ai déjà cousu dans de nombreux tissus, mes préférés ont été le mélange lin-viscose et le tencel. Ce sont des matières fluides mais faciles à coudre. Pour la plus grande facilité choisissez un coton tissé.

Ensuite il faudra acheter la quantité de tissu dont vous avez besoin, pour cela j’ai écrit un article sur le sujet que vous pouvez lire ici.

7 Bien couper les pièces de patron dans le tissu

Lorsque vous allez couper le tissu selon vos pièces de patron 3 choses sont à prendre en compte.

1)Votre tissu doit être plié de façon à ce que vous puissiez couper les pièces de tissu dans le droit fil. Les lisières du tissu (les bords qui ne s’effilochent pas, ceux qui sont visibles sur le rouleau de tissu) doivent être superposés. Pour plus d’information vous pouvez lire cet article ici.

2)Vous aurez dans les patrons téléchargés (ou achetés) un plan de coupe. Ce plan vous montre comment placer les pièces sur le tissu et vous précise si les pièces doivent être coupées dans le pli du tissu (si ce sont des pièces symétriques coupées en un seul morceau), si elle doivent être coupées 2 fois (le tissu est plié mais la pièce n’est pas placée dans le pli), si elle est coupée qu’une seule fois.

3)Vous devrez également faire attention au sens du droit-fil de la pièce du patron. Le droit-fil est parallèle aux lisières. Pour plus d’information vous pouvez lire cet article ici.

En résumé:

  1. Pliez correctement votre tissu
  2. Placez les pièces dans le pli du tissu ou non
  3. Respectez le droit-fil

8 la couture

Une fois arrivé à l’étape de la couture vous devriez vous sentir plus à l’aise. Comme pour tout vêtement cousu la réussite réside dans le fait de bien respecter les marges de couture, une bonne tension du fil et un bon épinglage.

Vous avez réussi votre premier patron de vêtement. Félicitations!

Pour aller plus loin

J’espère que cet article “débutantes: réussir votre 1er patron de vêtement” vous a plu. Une fois que vous aurez créer ce premier patron vous serez plus confiante pour vous lancer dans les autres.

Si cet article vous a plu, vous pouvez télécharger le patron du top à basque ici et celui de la jupe droite ici.
Vous pouvez également aller plus loin en créant la robe obtenue à partir du top à basque ici.

Et si vous souhaitez aller encore plus loin vous pouvez apprendre à réaliser un modelage avec votre mannequin de couture ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *