Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Entretenir simplement votre machine à coudre

Dans cet article je vais vous expliquer comment entretenir simplement votre machine à coudre. L’entretien de votre machine à coudre dépend du nombre d’heures dont vous vous en servez par an et également du temps et du budget que vous avez envie d’y consacrer. De plus le bon état de votre machine vous garantit un plus joli point de couture. Dans cet article je vais donc vous expliquer ce qui est absolument non négociable et ce que vous pouvez faire de façon plus occasionnelle.

Débrancher la machine ou pas?

Vous devez débrancher la machine quand vous l’entretenez. Mettez le bouton sur arrêt, et débranchez le câble d’alimentation.

Cependant quand vous changez d’aiguille, de canette… pas besoin de débrancher votre machine. Pour le changement d’aiguille vous pouvez simplement l’éteindre (vous pouvez lire mon article sur le choix des aiguilles ici).

IMPORTANT: Ne nettoyez pas votre machine avec un chiffon mouillé. Si vous avez besoin d’eau, utilisez uniquement un chiffon légèrement humide. Une trop grande quantité d’eau pourrait endommager votre machine.

1 Le rangement de votre machine à coudre

1.1 La housse

Je commence avec le rangement car c’est un changement facile à faire et qui pourrait aussi vous donner une idée de projet couture.

Rangez toujours votre machine avec sa housse sur le dessus. En effet, les poussières s’accumulent rapidement et les poussières ont tendance à rester bien collées sur les machines en plastique.

Pour éviter une accumulation de poussières inutile sur votre machine couvrez-la. Couvrez-la avec la housse vendue avec votre machine, une housse que vous avez cousue ou coudrez. Et si vous n’avez pas le temps maintenant de vous coudre une housse essayez dès aujourd’hui de trouver une chute de tissu pour recouvrir votre machine.

1.2 Le pied presseur

Pour économiser le ressort de votre pied presseur, vous pouvez ranger votre machine en baissant le pied presseur. Mettez entre les griffes d’entraînement et le pied presseur une chute de tissu afin que les griffes n’abîment pas le pied presseur.

2 Entretien en cas de bourrage

Lorsqu’un bourrage se fait, vous allez devoir parfois couper le fil à ras de la plaque d’aiguille et des petits morceaux de fil vont se retrouver sous la plaque d’aiguille. A ce moment, un nettoyage du compartiment de la canette est non négociable. Pourquoi? Premièrement, car dans tous les cas si vous reprenez la couture directement il y a 95% de chance que vous ayez de nouveau un bourrage quelques centimètres de couture plus tard. Deuxièmement les morceaux de fils peuvent être pris dans le mécanisme et laisser des fibres sur leurs passages et donc encrasser votre machine.

Ici l’entretien vous fait donc gagner du temps et vous évitez les séances énervantes 😉

Pas de panique ce nettoyage est facile et rapide à réaliser.

2.1 Canette verticale

Pour les support de canette verticaux, vous pouvez suivre les étapes sur les images ci-dessous.

2.2 Canette horizontale

Pour entretenir votre compartiment à canette sur les machines avec une canette horizontale, ouvrez la plaque d’aiguille.

  1. Retirez l’aiguille
  2. Retirez le pied presseur et son support (en fonction du modèle de votre machine)
  3. Retirez les 2 vis à l’aide du tournevis ou du petit tournevis métallique fourni avec la machine.
  4. Passez le pinceau dans le porte-canette et au niveau du crochet qui forme le nœud de la couture.

3 Entretien régulier

En fonction de votre utilisation de la machine à coudre, vous devrez faire l’entretien en conséquence.

3.1 Entretien du compartiment à canette.

Si vous utilisez votre machine toutes les semaines, plusieurs heures nettoyez le compartiment à canette comme dans la partie 2 ci-dessus, une fois par semaine.

Si vous utilisez votre machine que quelques fois par mois, nettoyez-le une fois par mois ou si vous l’utilisez moins souvent nettoyez votre compartiment 2 à 3 fois par an.

3.2 Huiler la machine

Huiler la machine est une étape qui peut-être faites moins souvent, elle est cependant très importante pour la durée de vie de votre machine.

Huilez votre machine après un nettoyage sur deux de votre compartiment à canette.

Pour savoir où placer l’huile, reportez-vous à votre manuel de machine à coudre. Si vous ne l’avez pas, placez-en là ou les pièces en métal sont en contact. Placez-en dans le porte canette une fois celui-ci entièrement démonté et faites tourner le volant une fois (un tour complet).

Utilisez de l’huile pour les machines à coudre et celle recommandée par votre marque, de préférence.

Attention: Quand vous avez huilé votre machine pensez à coudre d’abord une chute de tissu. Choisissez un tissu absorbant pour que l’huile ne vienne pas tacher le tissu de votre joli projet couture.

4 Entretien chez le réparateur

En fonction de l’endroit (magasin, internet), de la marque de votre machine à coudre et de la garantie lors de votre achat, un entretien est compris dans le prix de votre machine. Le temps que ces entretiens ont lieu sous garantie, je vous conseille d’en profiter un maximum et de le faire tous les ans.

Ensuite un entretien chez le réparateur tous les 3 ans sera suffisant.

Conclusion

L’entretien de votre machine peut vous sembler long et inintéressant. Cependant, souvenez-vous que c’est cet entretien qui va faire que vous prendrez plus de plaisir à coudre et qui fera durer votre machine plus longtemps. Maintenant vous avez les clés en main pour entretenir simplement votre machine à coudre.

J’espère que cet article vous a plu et vous a aidé à y voir plus clair. N’hésitez pas à me partager vos expériences d’entretien de machine à coudre en commentaire.

Pour continuer votre lecture je vous recommande de lire: pourquoi choisir du fil à coudre de qualité ici et régler la tension de votre machine à coudre ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *