Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Le somomètre, l’ajout des valeurs de couture

Dans cet article je vais vous présenter le somomètre. J’ai découvert cet outils de couture il y a un peu plus d’un an. Depuis, il a changé ma vie. Je vais vous expliquer comment ajouter vos valeurs de couture plus simplement et plus vite. Le somomètre: l’ajout des valeurs de couture.

Dans cet article je vais donc vous expliquer comment prendre plus de plaisir et aller plus vite pour tracer vos valeurs de couture.

Qu’est ce que le somomètre?

Le somomètre est un petit outil en plastique ou aluminium qui permet de mesurer les valeurs de couture (ou marge de couture). Il peut également être appelé de façon moins courante couturomètre, règle à ourlet ou mesure ourlet.

Le mien m’a été offert par ma professeur de couture :). Vous pouvez en trouver sur le site de rascol ici ou celui de mondial tissu ici.

Le somomètre ajout des valeurs de couture
Le somomètre

Ajout des valeurs de couture

Le somomètre va donc vous faciliter l’étape d’ajout des valeurs de couture pour les patrons qui le demandent. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, les valeurs de couture les plus utilisées sont chacune représentée par une découpe dans un côté du rectangle. En fonction de la valeur d’ourlet que vous souhaitez, vous pourrez également l’utiliser pour mesurer vos ourlets.

Avant d’avoir un somomètre je mesurais mes valeurs de couture avec mon mètre ruban. Comme le premier centimètre du mètre ruban n’est pas très précis il fallait toujours que j’aligne correctement le mètre ruban. Je le plaçai à 2 cm au niveau du patron et je traçai mon trait pour ma valeur de couture à 3cm.

Ajout de la valeur de couture avec le mètre ruban
Ajout de la valeur de couture avec le mètre ruban

Alors qu’avec le somomètre je trouve qu’il y a moins d’erreur. La valeur est toujours la même tout du long du tissu coupé. Et il est plus facile à placer que le mètre ruban.

Utilisation du somomètre pour l'ajout des valeurs de couture
Utilisation du somomètre pour l’ajout des valeurs de couture

Depuis que j’ai cet outil, je n’essaie plus de tracer mes valeurs de couture avec un mètre ruban.

Les valeurs de couture

En fonction du patron que vous allez coudre il faudra ou non ajouter les valeurs de couture.

Si vous travaillez à partir d’un patron commercial, dans les explications vous trouverez si vous avez besoin de les ajouter ou non. Si vous devez les ajouter, ce sera indiqué dans les explications de combien est la valeur de couture conseillée. Et si elle est comprise dans le patron elle sera également indiquée.

Les valeurs de couture s’ajoutent sur le tissu autour du patron. A chaque fois qu’il doit y avoir une couture, il y a une valeur de couture. La seule exception est lors de la pose de biais à cheval qui ne nécessite pas de valeur de couture.

Ajoutez une valeur de couture qui soit égale tout le long d’une couture est très important pour obtenir de jolies finitions. Par exemple pour obtenir une pose parfaite de fermeture éclair invisible le respect des valeurs de couture est primordial.

Pour respecter les valeurs de couture aidez-vous de repère visuel. Je vous donne mes conseils ici.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article vous a plu et vous permettra de prendre plus de plaisir à ajouter vos valeurs de couture, aller plus vite et sans risque d’erreur. Vous savez maintenant utiliser le somomètre pour l’ajout des valeurs de couture.

Si cet article vous a plu vous pouvez continuer votre lecture avec cet article pour entretenir simplement et facilement votre machine à coudre . Je vous propose également cet article pour réussir le tracé et la couture de vos pinces.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *