Coudre une fermeture éclair invisible: finition parfaite
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps
La couture de la fermeture invisible est facile lorsque l’on utilise le pied presseur adéquat. Je vais vous partager ma méthode pour un résultat impeccable à chaque fois. Comment coudre une fermeture éclair invisible avec une finition parfaite?
Pour avoir des visuels photos clairs, j’ai choisi de coudre une fermeture blanche sur du tissu noir avec un fil rouge. Comme ça, sur chaque photo vous pouvez bien voir chaque élément. Cependant, pour votre projet choisissez une couleur de fermeture la plus proche possible de votre tissu et un fil adapté également.
1 Le choix de la fermeture invisible.
Pour la fermeture invisible, il vaut mieux choisir une fermeture qui soit plus longue que la longueur de fermeture prévue d’au moins 2 cm.
Cela permet d’avoir une meilleure position de la fermeture invisible en bas de la couture. Ainsi, la fermeture se positionne mieux sous le tissu.
2 La fermeture éclair invisible
Composition de la fermeture éclair invisible, dans cette exemple la fermeture vient des coupons Saint Pierre.
3 Coudre jusqu’à la marque de la fermeture
En effet pour obtenir une finition parfaite, il faut d’abord coudre la couture du vêtement jusqu’à la marque de fin de la fermeture.
4 Épinglez endroit contre endroit
Pour coudre une fermeture c’est exactement comme pour coudre le vêtement il faut positionner la fermeture endroit contre l’endroit du tissu. Lorsque vous allez fermer la fermeture, la marge de couture se positionnera sur l’envers.
L’endroit de la fermeture éclair invisible: c’est celui où on ne voit pas les dents. C’est sur l’endroit que se trouve le curseur pour ouvrir la fermeture
Positionnez un des deux rubans de la fermeture éclair endroit contre endroit avec le tissu.
Positionnez le ruban de la fermeture éclair avec la même valeur de couture que celle de la première couture (photo 2)
Cela signifie que le bord de votre ruban de fermeture éclair peut être plus ou moins proche du bord du tissu
Épinglez votre fermeture bien à plat afin d’éviter qu’elle gondole. Il est important de bien épinglez jusqu’au début de la première couture.
5 coudre la fermeture
Remplacez le pied presseur classique par le pied presseur pour fermeture invisible sur votre machine.
Placez la fermeture sous le pied presseur. La pied presseur doit permettre d’ouvrir la fermeture invisible afin de coudre dans le creux.
Cousez précisément jusqu’à la fin de la première couture. Si vous cousez trop cela va créer un pli à la fin de la fermeture et si vous ne cousez pas assez il y aura un trou.
Une fois le ruban cousu et le pied relevé la couture de la fermeture ne se voit pas.
6 coudre le deuxième ruban
Maintenant cousez le deuxième ruban exactement de la même façon. Vous devez cependant faire attention à bien positionner les deux rubans alignés en face l’un de l’autre. C’est important afin que la fermeture se ferme correctement. Pour cela prenez un repère, je prends personnellement pour repère le positionnement du cran d’arrêt du début. Il faut que lorsque vous positionnez les deux rubans l’un au-dessus de l’autre les deux crans d’arrêts se superposent.
Comme pour le premier ruban vous allez coudre exactement jusqu’à la fin de la première couture.
7 Positionner la fermeture éclair
Une fois la couture des deux rubans terminée, remontez le curseur afin qu’il soit positionné au delà de la première couture.
Placez ensuite le cran d’arrêt en métal au niveau de la fin de la première couture et écrasez-le délicatement avec une pince afin de le bloquer et d’empêcher la fermeture de s’ouvrir au delà de la couture.
Vous avez fini de coudre votre fermeture éclair invisible avec une finition parfaite. Comme cette fermeture doit rester invisible, il ne faut pas la surpiquer sur l’endroit.
Le résultat sur l’envers:
Le résultat sur l’endroit
Pour aller plus loin
Si cet article vous a plu vous pouvez continuer à apprendre à créer vos vêtements de A à Z en créant cette robe ou apprendre à choisir les couleurs de vos prochains projets couture ici.