Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Pourquoi choisir du fil à coudre de qualité

Vous en avez marre de perdre du temps avec des problèmes de bourrage? Marre des fils qui cassent et de coutures qui craquent? Dans cet article je vais vous expliquer les raisons pour lesquelles choisir du fil à coudre de qualité.

L’achat du fil pour coudre votre projet peut sembler un petit détail, mais il a en fait un grand rôle à jouer dans le plaisir que vous allez avoir à coudre et dans la durée de vie de votre projet couture.

Il existe de nombreuses marques de fil et de nombreux prix. Lorsque vous venez de dépenser 30 à 50 euros de tissu et mercerie dans votre projet, vous pouvez avoir envie de ne pas investir plus dans une bobine de fil de couleur assortie à votre tissu. Mais en fait, il est important que vous dépensiez ces 3 euros dans une bobine de fil. Vous aurez au maximum besoin de 2 petites bobines si vous faites un gros projet.

Les caractéristiques du fil:

Il existe de nombreuses qualités de fil; mais comment les repérer rapidement sans difficulté? Dans la photo ci-dessous je vous montre de près la qualité de 4 fils.

Choisir un fil à coudre de qualité
Qualité du fil à coudre

Quels sont les détails à observer pour identifier la qualité du fil?

  1. Le nombre de fibres qui dépassent du fil montre une mauvaise qualité du fil. Comme vous pouvez le voir le fil Aldi en montre de nombreuses. Les 3 marques les plus utilisées et conseillées selon ce que j’ai pu noter sont: Mondial tissu, Güterman et Mettler et le fil au chinois (mais je n’ai jamais eu l’occasion de trouver une bobine). Vous le savez peut-être déjà mais je suis une inconditionnelle fan des fils de la marque Mettler. Pourquoi? Car depuis que je les ai découverts, j’ai beaucoup moins de problème de réglage de machine. Je pense pouvoir dire que je n’ai jamais eu un fil qui a cassé. De plus, ce qui me séduit, c’est leur fil oeko-tex, très important pour moi. Si leurs bobines pouvaient être recyclables ou réutilisées ça serait un vrai bonheur.
  2. Vous pouvez également observer la grosseur du fil. Le fil Aldi est très épais. Je n’ai d’ailleurs jamais réussi à coudre à la machine avec, mon fil de canette ne remontait pas. Les 3 autres ont un diamètre similaire entre eux.

Pourquoi investir dans du fil de qualité

1. Pour éviter que le fil ne casse lors de la couture

En effet, si le fil est de mauvaise qualité, comme nous l’avons vu, de nombreuses fibres, s’échappent et fragilisent le fil quand il frotte en passant dans le chas de l’aiguille et dans le tissu.

Ensuite les fils de mauvaises qualités auront tendance à être moins réguliers. Ils peuvent contenir de petits nœuds qui fragilisent également le fil et peuvent empêcher le nœud de la couture de se faire proprement.

2. Pour éviter que la couture ne casse après avoir nettoyé votre vêtement cousu

Lorsque vous allez choisir un fil de mauvaise qualité, il va avoir tendance à rétrécir à la machine, et créer une tension au niveau de la couture. Lorsque vous allez porter votre vêtement, le fil va casser et donc votre couture se défaire.

Personnellement, même si j’adore créer des vêtements et les coudre, les retouches ne sont pas un plaisir pour moi. Donc moins j’ai de couture à réparer mieux je me porte. Et c’est vraiment plus agréable de ne pas perdre son temps avec des contrariétés de ce genre lorsque vous avez passé plusieurs heures à coudre avec minutie votre vêtement.

3. Pour pouvoir enfiler la machine

En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, lorsque j’ai acheté mon kit de bobines de fil pour machine à coudre à Aldi, j’ai donc voulu coudre avec, c’était un super kit avec plein de couleur. Mais je n’ai jamais réussi à faire remonter le fil de la canette. Et si le fil remontait, la couture ne se faisait pas ensuite. Donc ma dépense n’était pas vraiment une économie d’argent. J’ai gardé ce kit en me disant que j’utiliserai les fils pour les réparations à la main, mais ce n’est pas encore vraiment arrivé. Donc en conclusion, ne vous faites pas avoir par ces kits alléchants qui ne sont pas du tout un achat à faire.

4. Pour la durée de vie de votre machine

Comme vous l’avez vu, le fil de mauvaise qualité, perd énormément de fibres. Et lorsque le fil passe dans la machine, ces fibres se déposent tout le long de son parcours. Elles encrassent la machine et donc peuvent également l’endommager si vous ne pensez pas à la nettoyer régulièrement, et l’encrassent également à des endroits inaccessibles comme les disques de tension (thesprucecrafts).

Choisir du coton ou du polyester?

J’ai longtemps hésité entre acheter du fil en coton ou du fil de polyester. Mais il s’avère que le fil de polyester est plus “élastique” que le fil de coton ce qui lui offre une meilleure résistance en cas de tension de la couture lors des mouvements par exemple. De plus quand j’ai découvert les fils Mettler, cette question ne s’est plus posée. Ce fil m’a tellement facilité la tâche que je n’achète que celui-là.

Conclusion

A la question pourquoi choisir du fil à coudre de qualité les réponses sont donc pour:

  • prendre du plaisir à coudre (éviter les fils qui cassent)
  • porter votre vêtement plus longtemps (éviter les coutures qui craquent)
  • pouvoir enfiler votre machine, pour la propreté et la durée de vie de votre machine à coudre (éviter de l’encrasser).

J’aimerais que vous disiez: que faites vous des bobines vides? Je n’aime pas les jeter mais je ne sais pas quoi en faire. Merci pour vos partages j’ai hâte de connaître vos astuces et vos avis.

Dernière question: dites-moi en commentaire quelle marque de fil avez-vous envie de tester si vous aviez des problèmes avec votre ancien fil?

Si cet article vous a plu vous pouvez continuer votre lecture avec cet article: les textiles les reconnaître et les coudre et cet article pour recycler vos chutes de tissus

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Pourquoi choisir du fil à coudre de qualité

  1. Bonjour !
    Pour les bobines, je les gardes en laissant quelques cercles de fil dessus.
    Comme ça, je garde la référence du fil avec la couleur adéquate.
    Sinon, pourquoi ne pas les enfiler sur une fine corde, l’attacher à l’horizontale, y enfiler les bobines, et enrouler les rubans et autres passepoils ?

    1. Salut!
      Super idées merci! C’est vrai parfois j’ai gardé des bobines pour en racheter mais je ne savais plus quel coloris c’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *