Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Coudre une fermeture éclair séparable

Dans cet article je vais vous partager les étapes que je réalise afin de coudre la fermeture éclair séparable. Je vous détaille les étapes importantes pour réussir votre projet de couture.

J’ai réalisé le même type d’article pour réaliser la couture d’une fermeture éclair invisible aux finitions parfaites ici.

1 le choix de la fermeture

1.1 le type de fermeture

Il existe 2 types de fermetures, les fermetures séparables ou non séparables.

Les fermetures séparables sont celles qui se détachent en 2 parties: une partie gauche et une droite. C’est ce type de fermeture que vous allez choisir pour une veste, un manteau…

Fermeture éclair séparable
Fermeture éclair séparable

Les fermetures non séparables, ne se détachent pas dans le bas. Le bas est scellé par un cran d’arrêt en métal la plupart du temps. C’est le type de fermeture que vous allez choisir pour une trousse, un sac, une braguette de pantalon…

1.2 La longueur de la fermeture

Ensuite lorsque vous aurez choisi entre séparable et non séparable, il faudra que vous pensiez à la longueur de la fermeture éclair. La longueur de la fermeture éclair dépend de la longueur de la fermeture du vêtement ou de l’accessoire que vous êtes entrain de coudre.

Une fermeture séparable doit être de la longueur de votre fermeture ou plus petite. Il est possible de couper les dents avec une pince mais dans ce cas il faudra que votre couture serve de cran d’arrêt, ce qui peut être difficile à faire.

Pour la fermeture non séparable, vous pouvez la choisir plus petite et mettre des empiècements à chaque extrémité pour avoir une plus jolie finition. Vous pouvez également la choisir plus longue, mais une partie de la fermeture sera donc libre dans votre accessoire ou vêtement.

2 La fermeture éclair séparable

Dans cet exemple la fermeture éclair vient de chez Mondial tissu.

Endroit de la fermeture éclair séparable
Les différents éléments de la fermeture éclair

3 Coudre la fermeture éclair séparable

3.1 Épinglez endroit contre endroit

Pour coudre une fermeture c’est exactement comme pour coudre le vêtement il faut positionner l’endroit de la fermeture contre l’endroit du tissu. Le bord du ruban de votre fermeture éclair doit être du même côté que le bord de votre tissu.

L’endroit de la fermeture éclair séparable est le côté où il y a le curseur.

Endroit et envers de la fermeture éclair séparable
L’endroit et l’envers de la fermeture éclair

Positionnez un des deux rubans de la fermeture éclair endroit contre endroit avec le tissu.

Positionnez le ruban de la fermeture éclair avec la même valeur de couture que celle prévue dans votre patron.

Cela signifie que le bord de votre ruban de fermeture éclair peut être plus ou moins proche du bord du tissu

Épinglez votre fermeture bien à plat afin d’éviter qu’elle gondole.

Épinglez endroit contre endroit
Épinglez la fermeture endroit contre endroit avec le tissu

3.2 Coudre avec le pied à fermeture

Ensuite, cousez votre fermeture éclair avec le pied à fermeture éclair. Le but de ce pied est de protéger l’aiguille afin d’éviter qu’elle ne tape dans les mailles (les dents) de la fermeture éclair et de pouvoir coudre au plus proche des mailles de la fermeture.

Pied à fermeture éclair
Coudre avec le pied à fermeture éclair

Avec ce type de fermeture, il faudra déplacer le curseur lors de votre couture.

Pour cela, vous allez laisser l’aiguille en position basse et relever le pied presseur. Et ensuite vous allez déplacer le curseur le long de la fermeture (déjà cousue) afin d’avoir l’espace libre pour continuer à coudre votre fermeture.

Déplacer le curseur de la fermeture éclair
Relevez le pied pour déplacer le curseur

Lorsque vous avez cousu un ruban vous pouvez si vous le souhaitez, le surpiquer sur l’endroit. Cela est utile pour éviter que votre tissu ne se coince dans la fermeture. C’est fortement recommandé pour les tissus fins qui sont plus fragiles et se coinceront plus facilement.

Surpiquer
Surpiquer la fermeture sur l’endroit

Une fois que vous avez fait ces étapes pour un des deux rubans, il faudra recommencer exactement de la même façon pour le deuxième. Cependant, au moment d’épingler votre deuxième partie, il faut faire attention à ce que les crans d’arrêt du bas et du haut de la fermeture soient alignés afin que vos deux morceaux de tissus une fois la fermeture fermée soient bien alignés et pas en décalage.

Aligner les crans d'arrêt de la fermeture éclair
Alignez les deux rubans de la fermeture éclair

Pour continuer votre apprentissage

Si vous souhaitez continuer votre apprentissage couture et patronnage vous pouvez lire cet article sur la couture parfaite de la fermeture éclair invisible ou apprendre à choisir la couleur dans vos créations textiles ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 comment on “Coudre une fermeture éclair séparable

  1. Bonjour et merci pour cet article.
    Il faut coudre à environ 1 cm du bord de la bande ? Ou tu suis le bord de la bande (à côté de l’endroit où les fils semblent être tissés en diagonale) ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *