Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Comment choisir son aiguille de machine à coudre

La réussite d’un projet dépend de beaucoup de choses comme la qualité du fil et du tissu choisi. Il existe un point essentiel que l’on a tendance à oublier: l’aiguille. Alors comment choisir son aiguille?

En effet, le choix de l’aiguille va avoir un impact sur la réussite de votre projet. Choisir la bonne taille et le bon type d’aiguille évitera que votre fil casse ou coince, que les fibres de votre tissu soient attrapées par l’aiguille et aussi l’apparition de trou.

1. La qualité de l’aiguille

Il est conseillé d’utiliser des aiguilles de marque comme Schmetz, Bohin, Organ et Singer. Personnellement, j’utilise les Organ car se sont celles qui étaient disponibles à la mercerie près de chez moi et j’en suis contente. Je prendrai le temps de tester les autres marques et de vous en faire un retour.

2. Les différentes parties d’une aiguille

Une aiguille est composée de différentes parties dont (coudre-paris):

  • Le talon: Il peut être rond ou plat et le choix dépend du modèle de votre machine. Prêtez-y attention avant d’acheter vos aiguilles.
  • La cannelure: Un petit sillon est creusé afin d’amener parfaitement le fil au travers du tissu
  • La gorge: c’est l’endroit le plus mince, c’est souvent à ce niveau que l’aiguille casse. Cette partie est plus fine car c’est à cet endroit que le crochet métallique autour de la canette va attraper le fil du dessus pour faire un nœud avec celui-ci (threadsmagazine).
  • Le chas: C’est là que le fils passe. Il faut que la taille soit adaptée à l’épaisseur du fil. Le fil doit passer facilement dans le chas.
  • La pointe: En fonction des tissus la pointe pourra être arrondie pour les jerseys par exemple, plus pointue pour les autres tissus ou encore coupante pour le cuir. Attention donc à ne pas faire d’erreur avec cette dernière.
Une aiguille de machine à coudre
Les différentes parties d’une aiguille de machine à coudre

3. La taille et le type de l’aiguille

3.1 La taille de l’aiguille:

Premièrement, pour choisir son aiguille il faut savoir quels tissus l’on va coudre. Plus le tissu sera épais, plus il faudra une aiguille épaisse (chiffre élevé).

Connaître la taille de l’aiguille:

Une aiguille taille 80 est plus fine qu’une aiguille taille 100.

Sur le paquet des aiguilles vous verrez plusieurs chiffres:

Taille de l'aiguille
Exemple d’une boite d’aiguilles de la marque Organ, aiguille taille 80 (système métrique)

Les fabricants inscrivent toujours sur les boites d’aiguille la taille dans le système métrique et dans le système impérial (États-Unis et Royaume Unis). Le chiffe 80 signifie que l’aiguille à un diamètre de 80/100 de millimètre (letoiledecoton).

Choisir la bonne taille de l’aiguille:

En fonction, du type de tissu et de son épaisseur il faudra changer d’aiguilles (les chiffres les plus petits correspondent aux aiguilles plus fines):

  • Les tailles les plus utilisées sont 80 et 90
  • Dans le cas des tissus plus fins choisir une taille entre 60 et 75
  • Dans le cas des tissus plus épais choisir une taille entre 100 et 110

Pour trouver la bonne taille il faut faire un essai sur un échantillon. Rappel: Plus le tissu sera épais, plus il faudra une aiguille épaisse (chiffre élevé).

3.2 Le type d’aiguille:

Deuxièmement, il faudra choisir le bon type d’aiguille en fonction de la matière.

Ensuite sur le paquet il est inscrit le type de tissu pour lequel est fait l’aiguille. Par exemple jean, cuir, jersey… Le type de base est universel ou standard (aucune inscription sur le paquet) et il permet de coudre tous les tissus classiques comme du coton, du lin.

Les aiguilles spéciales:

  • Jersey auront une pointe arrondie ce qui évitera de créer des trous dans le tissu lorsque celui-ci est sous tension.
  • Cuir (également le faux cuir) vont être coupantes afin de passer au travers de la peau ou de l’imitation.
  • Jean vont permettre de passer au travers du tissu épais sans abîmer la fibre, elles sont renforcées.
  • Microtex sont utiles pour ne pas abîmer la fibre des textiles fragiles comme la soie ou des matières microfibre.

Changer régulièrement l’aiguille, cela dépendra de l’utilisation de l’aiguille: la norme c’est pour des petites créations toutes les 3 créations. Alors qu’il serait idéal de la changer après chaque gros projet (plusieurs jours de travail). Lorsque la machine commence à faire un bruit différent, cela peut également être le signe qu’il est temps de changer l’aiguille. Pour ma part, je la change quand lorsque des irrégularités apparaissent dans le point ou le fonctionnement de la machine.

4. Exemples de problèmes liés à un mauvais choix d’aiguille:

  • La machine saute des points: prendre une aiguille pour matière élastique: jersey ou stretch (utilisée également pour coudre de l’élastique).
  • Aiguille qui casse: augmenter la taille de l’aiguille, le tissu est trop épais.
  • L’aiguille tire sur les fibres du textile lors de son passage: diminuer la taille de l’aiguille. Ou prendre une aiguille adaptée au textile (exemple la soie avec les aiguilles microtex).

5. Récapitulatif matière et type d’aiguille:

Choisir son aiguille de machine à coudre en fonction du tissu
Tableau récapitulatif des types d’aiguilles en fonction des différentes matières. La taille de l’aiguille dépendra ensuite de l’épaisseur du tissu. N’oubliez pas de faire des tests. Adapté de Rascol

6. Conclusion:

Il faut toujours tester votre aiguille sur un échantillon de votre textile afin de trouver la meilleure taille et le meilleur type d’aiguille. La taille de l’aiguille est importante pour la réussite de votre projet. Elle permet au fil de passer correctement au travers de la matière. N’oubliez pas de la changer régulièrement car elle subit l’usure au cours des utilisations. De plus, l’utilisation des mauvaises aiguilles peut abîmer votre machine. Pour débuter, l’achat d’aiguilles de taille 80 et universel devrait répondre à vos premiers besoins avant d’investir dans un choix plus large.

Pour continuer votre lecture vous pouvez lire mon article sur les bases pour apprendre à coudre ou l’histoire de la machine à coudre.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Comment choisir son aiguille de machine à coudre

  1. Bonjour !
    Très intéressant ! Je me suis toujours demandée à quoi servait la longue référence (“la taille du talon”), je vais pouvoir dormir tranquille maintenant 😉
    J’utilise Schmetz, et Prim. Je n’ai pas encore assez utilisé ces dernières, mais a priori elles tiennent le coup !

    1. Bonjour,
      Super, je suis contente de participer à la qualité de ton sommeil 😉 Merci pour ton retour sur ces marques. Je n’ai jamais vu les aiguilles Prim là où je vais. Je vais chercher pour les tester 🙂 Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *