Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Apprendre à coudre seul(e)

Malgré la simplification des modèles basiques des machines à coudre, il est toujours impressionnant de commencer seul(e) cette activité. Dans cet article je vais vous donner les conseils de base afin d’apprendre à coudre seul(e) et gratuitement. J’ai rédigé un article avec la liste des outils nécessaire pour débuter la couture ici.

Le fil

Pour chaque projet il vous faudra un fil de la couleur du tissu. La couleur du fil se verra au niveau des surpiqûres et peut également être légèrement apparente quand le tissu est sous tension. La qualité du fil que vous allez choisir influencera la solidité de la couture que vous allez réaliser. Une bobine de fil peut coûter cher. Afin de réduire le coût de vos travaux de couture vous pouvez créer vos premiers projets dans la même couleur cela vous évitera de multiplier les achats de couleurs de fil.

Pour coudre à la machine à coudre choisissez un fil fin. J’aime beaucoup les bobines de la marque Mettler. Leur marque propose un large choix de coloris.

Même si l’achat du fil peut représenter un budget, il est un gage de qualité et de gain de temps. En effet, si vous choisissez le mauvais fil, vous aurez souvent des problèmes de type bourrage de fil dans la machine.

Coudre à la main

Coudre à la main est la base de la couture. En effet, même lorsque vous avez une machine à coudre, certains travaux ou coutures invisibles doivent être faits à la main.

Pour coudre à la main vous aurez besoin d’une aiguille et de fil.

Coudre à la main
Pour coudre à la main cous aurez besoin d’un fil et d’une aiguille

Pour débuter faites deux nœuds superposés au bout du fil afin d’arrêter son passage dans le tissu: un seul nœud n’arrête pas le fil.

Faire deux nœuds
A l’une des extrémités du fil faire deux nœuds

Première étape, pour démarrer la couture vous pouvez faire un point d’arrêt afin de maintenir les différents éléments ensemble.

Point d'arrêt
Pour débuter et terminer votre couture à la main faites un point d’arrêt

Pour la deuxième étape, si vous choisissez le point droit (le plus simple) il faut passer l’aiguille de part et d’autre du tissu. Pour que votre couture ne soit pas apparente lorsque vous aplatissez les deux pans de votre tissu il faut que le points ne soit pas trop long.

coudre à la main
Passer d’un côté et de l’autre de votre travail pour faire un point droit

Pour faire un point invisible il faut piquer uniquement une maille de textile du côté où l’on veut que ce soit invisible.

Point invisible à la main
Envers et endroit d’un point invisible à la main

La machine à coudre

La première étape d’utilisation de la machine à coudre sera d’enfiler le fils afin de remplir la canette. Les schémas d’explication seront disponibles dans le livret de la machine ou, pour les modèles plus récents, imprimés sur la machine directement.

Remplissez la canette jusqu’à ce que la machine s’arrête ou selon une quantité que vous estimez nécessaire si vous n’avez qu’une seule canette et que vous voulez économiser du fil.

Ensuite, enfilez le fil de la bobine selon le schéma indiqué pour coudre et placez la canette dans son mécanisme.

Afin de faire remonter le fil de la canette sur la plaque du haut (figure en dessous), vous allez tenir le fil de la bobine du haut, baisser l’aiguille avec le volant sur le côté de la machine (sens contraire des aiguilles d’une montre), puis la remonter tout en maintenant le fil du dessus. Ainsi, vous avez récupéré le fil de la canette. Si vous n’arrivez pas à l’attraper avec vos doigts, vous pouvez utiliser votre ciseau pour le faire glisser sur le côté.

Fil de canette
Etape 1: Baisser l’aiguille
Fil de canette
Etape 2: Tenir avec le pouce le fil de la bobine
Apprendre à coudre, récupérer le fil de canette
Etape 3: Remonter l’aiguille en gardant le fil de la bobine tendu afin de faire remonter le fil de la canette
Récupérer le fil de canette
Etape 4: Récupérer le fil de la canette avec le doigt ou une paire de ciseaux
Apprendre à coudre, préparation machine à coudre
Etape 5: Placer les deux fils sous le pied de biche

Votre machine est prête à l’emploi.

Avec les sélecteurs vous pouvez maintenant choisir le point désiré.

Sélecteur de points
Choisissez votre point à l’aide du sélecteur

Pour chaque début et fin de couture, il faut réaliser une marche avant-marche arrière afin d’arrêter le point.

Ensuite vous pouvez coupez le fil au raz de la couture.

Le tissu

Pour coudre votre tissu vous devez premièrement le couper selon un patron (vous pouvez suivre mes conseils ici) ou selon tout autre forme de votre choix.

Afin d’avoir les coutures à l’intérieur de votre travail, vous devez placer le tissu endroit contre endroit. C’est-à-dire que les faces visibles de votre vêtement ou accessoire à la fin se font face.

Pour maintenir correctement les pièces à coudre ensemble il est conseillé de les épingler.

Bonne couture

J’espère que mes conseils pour apprendre à coudre vous seront utiles. Vous vous sentez maintenant prêt(e)s à débuter votre premier projet couture. N’hésitez pas à me poser toutes vos questions en commentaires. Je me ferai un plaisir d’y répondre.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *