Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Défi couture: le 4ème mois, un pantalon fluide

Cela fait maintenant 4 mois que je me suis lancé le défi de créer un patron/un vêtement par mois. Les 3 premiers mois j’ai créé un haut à basque, une jupe en jean et un top sans manche à partir de vieux vêtements et le troisième mois j’ai créé un débardeur à volants. Tous ces modèles ont été créés avec la technique du modelage sur mannequin. Après ces 3 essais je me sens plus à l’aise avec cette technique. Pour que ce défi reste un challenge à relever, j’ai choisi de créer le patron de ce mois-ci avec la coupe à plat. Le modèle que j’ai choisi de créer est un pantalon un peu large avec un tissu fluide pour l’été.

Le modèle

Le pantalon que j’ai choisi de réaliser est une coupe assez droite et resserrée dans le bas. Le pantalon a une coupe large et se resserre progressivement du genou à la cheville. Ce pantalon a des pinces à l’avant et à l’arrière afin de créer une coupe fluide, qui reste féminine. Le pantalon se ferme par une fermeture invisible sur le côté.

Le patron

J’ai créé le patron par la méthode de la coupe à plat. Pour cela, je me suis servie de mes connaissances apprises lors de ma formation au métier de styliste-modéliste et des différentes coupes que l’on peut trouver sur internet. Comme c’était mon premier pantalon j’ai choisi de le tester dans une viscose à bas prix. Mon but final étant de réaliser le pantalon dans tissu lin-viscose. J’aime beaucoup porter cette matière. Je l’ai découverte en faisant mon premier défi.

Test patron initial

J’ai donc réalisé le patron en créant le patron d’un pantalon droit et j’ai ensuite ajouté 2 cm afin d’avoir un pantalon plus large: c’est une des possibilités de la coupe à plat.

patron de pantalon
Fourche arrière du pantalon

Test patron retravaillé:

J’ai ajouté 3 cm au niveau de la largeur de la fourche avant et 3 cm également au niveau de la hauteur de la fourche arrière. Cette fois j’ai coupé la ceinture en deux morceaux (ceinture devant et ceinture derrière) afin d’avoir un peu plus de tenue.

Fourche avant du pantalon
J’ai ajouté 3 cm au niveau de la largeur de la fourche avant du pantalon

La couture

Test patron initial:

J’ai donc ajouté les valeurs de couture de 1 cm autour de mon patron, j’ai coupé les pièces. Afin que le pantalon ait une belle coupe aussi bien à l’avant qu’à l’arrière il y a des pinces au pantalon. Cela permet qu’il suive mieux les courbes du corps.

Marge de couture
Tracé des marges de coutures

Comme c’est un pantalon en tissu fluide je n’ai pas surpiqué les coutures de l’entrejambe ni de l’extérieur. J’ai d’abord cousu les deux parties (avant et arrière).

J’ai ensuite assemblé les deux jambes, monté la ceinture et la fermeture invisible. Finalement j’ai terminé par le bord du bas.

Test patron retravaillé:

J’ai procédé à l’assemblage de la même façon. La seule différence a été la ceinture en deux parties.

Mon ressenti

Le patron initial:

Lorsque j’ai essayé le pantalon j’étais très contente de la coupe. Par contre l’entrejambe est légèrement serré. Pour mon confort quotidien, je vais donc modifier mon patron. Selon les conseils d’Artesane dans un article sur le blog de PaulineAlice; je vais modifier la fourche à l’avant du pantalon et l’élargir. J’ai aussi pu noter que la ceinture du pantalon est trop basse à l’arrière je vais donc remonter la hauteur de la fourche arrière.

pantalon fluide en viscose
Premier pantalon issue du premier patron (tissu 100% viscose)
patron de pantalon
Vue arrière du pantalon un

Le patron retravaillé:

Quand j’ai essayé le pantalon, je l’ai trouvé trop lâche sur le devant donc j’ai refait ma couture et j’ai retravaillé la courbe de la fourche jusqu’à obtenir le résultat souhaité.

Pantalon fluide en lin et viscose
Résultat du deuxième pantalon (tissu mélange lin et viscose)
Pantalon été
Pantalon deux vue de côté

Mes réussites/mes échecs

Le fait de faire un premier patron aura été utile car cela m’a permis de retravailler la fourche du pantalon. Comme le pantalon me va quand même je vais donc pouvoir bénéficier de deux pantalons neufs pour ce défi.

Finalement ajouter 3 cm de plus au niveau de la largeur de la fourche n’était pas la meilleure option. Après avoir cousu mon deuxième pantalon cela faisait trop lâche à mon goût sur le devant. J’ai donc plutôt retravailler la courbe de la fourche. Je créerai un nouveau patron avec cette correction. L’ajout de 3 cm de plus à la hauteur de la fourche était par contre parfait. Le rendu est plus joli au niveau de l’arrière du pantalon. Ce que j’ai pu également noter c’est que le rendu du pantalon semble différent en fonction du tissu 100% viscose et le tissu mélange lin viscose.

Ce défi m’aura permis de réaliser mon premier pantalon avec la coupe à plat. Il m’aura permis d’en apprendre plus sur la fourche du pantalon et ses modifications.

Je suis très fière de ce pantalon qui est très très confortable. Il a un style habillé mais également plus décontracté en fonction du haut que j’associe. Je cherchais ce genre de pantalon depuis très longtemps. Je suis très heureuse d’avoir pu me le créer.

Je serais ravi que vous me disiez en commentaire de cet article lequel vous préférez.

Moi, je préfère la couleur du premier pantalon qui sera plus facile à associer avec la coupe du pantalon deux 🙂

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *