Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Mon défi couture: deuxième mois

Je me suis lancé un défi de couture il y a maintenant deux mois. Vous pouvez voir le bilan de mon premier mois ici. Pour ce deuxième mois j’ai choisi de faire quelque chose de différent.

Le modèle

Pour ce défi couture, j’ai utilisé de vieux vêtements que j’ai retravaillé pour en faire de nouvelles formes. Mon défi est normalement de créer un patron et un vêtement par mois. Ici comme je n’ai pas vraiment eu à créer de patron j’ai décidé de faire deux vêtements: une jupe en jean et un haut à partir d’une chemise.

Le patron

Pour créer les deux vêtements je me suis basée sur la technique de modelage sur mannequin.

La jupe

La ceinture

Pour la jupe j’ai choisi de la créer à partir de jean d’homme usés. J’en ai récupérés plusieurs et j’ai d’abord cherché s’il y en avait un dont la taille au niveau de la ceinture me convenait. J’ai trouvé un jean noir dont la taille était confortable. Ce jean va donc devenir la base de ma jupe. Ainsi j’évite de créer une nouvelle ceinture.

Le devant

J’ai commencé par découdre l’entrejambe de ce jean.

création d'une jupe à partir d'un jean
Ouverture des coutures de l’entrejambe à l’aide du découd vite

J’ai donc ensuite posé la jupe sur mon mannequin. Et j’ai coupé les jambes en fonction de la longueur de jupe souhaitée (longueur finale+ valeur de couture de l’ourlet entre 1 et 3 cm ou jupe sans ourlet).

Créer une jupe en jean
Pose du jean ouvert à l’entrejambe sur le mannequin

Tout d’abord j’ai épinglé le devant de la jupe afin de prendre la longueur de tissu nécessaire à bien fermer le devant et qu’il soit bien plat au niveau de la jonction avec la braguette.

Créer une jupe avec de vieux jeans
J’ai épinglé le devant en faisant bien attention à bien positionner le tissu à la jonction avec la braguette

L’arrière

J’ai ensuite observé que l’arrière du jean était très usé. Si je ne voulais pas coudre une jupe qui allait se trouer dans quelques semaines il fallait que je trouve une solution pour ajouter du jean en bon état à cet endroit.

Plusieurs idées me sont venues comme celle de faire une jupe dont le devant et le derrière viennent de deux jeans différents. Cependant, pour cette idée j’ai été confrontée à deux problèmes: premièrement un seul jean n’était pas troué à cet endroit mais la couleur ne contrastait pas bien avec celle de base et deuxièmement tous les autres jeans était très usés à l’arrière.

Il fallait donc que je trouve une autre solution. Et pour cette solution il fallait que j’utilise du jean qui provenait de la jambe car à ce niveau ils étaient tous en bon état.

J’ai eu l’idée de faire une forme de triangle à l’arrière avec un jean gris que j’avais récupéré également et dont la couleur s’associait bien à celui de base.

J’ai donc coupé la hauteur de jambe dont j’avais besoin, ouvert la jambe en deux. Et choisi pour l’harmonie du vêtement d’aligner la couture surpiquée de la jambe à celle de l’arrière du jean de base. Et comme je trouvais qu’il manquait un élément j’ai ajouté juste pour la décoration un petit triangle en bas du jean de base.

Faire une jupe à partir de deux jeans
A l’arrière j’ai utilisé la jambe d’un deuxième jean pour créer cette forme de triangle.

Ensuite je me suis rendu compte que je n’aimais pas trop les poches de ce jean. Donc je les ai décousues et à la place j’ai mis celles du jean gris.

changer les poches arrières de la jupe en jean
J’ai ajouté les poches arrières du jean gris

La chemise

Pour ce deuxième projet j’ai choisi de partir d’une chemise d’homme trop grande. Je souhaitais la transformer en un haut avec une encolure ronde et des manches courtes.

J’ai posé la chemise sur mon mannequin et l’ai coupée à la longueur souhaitée en tenant compte de la valeur de couture pour l’ourlet. J’ai épinglé les côtés pour ajuster la chemise à ma taille.

Retravailler une chemise
J’ai coupé les manches de la chemise et raccourci la chemise à la longueur souhaitée.

Ensuite, j’ai tracé les lignes de l’encolure et des emmanchures.

Découpe de manches de chemise
J’ai tracé l’emmanchure que je souhaitais obtenir.

La couture

La jupe

J’ai retiré la jupe du mannequin. Je l’ai posée à plat et j’ai tracé les lignes correctement afin d’avoir de belles coutures droites.

Tracé des lignes
Pose à plat des différents éléments de la jupe et tracé des lignes droites

Coudre la jupe m’a demandé une demi-journée.

La chemise

J’ai créé une pince à la poitrine afin de parfaire l’ajustement de la chemise. J’ai coupé dans les manches des biais pour des finitions plus professionnelles de l’encolure et des emmanchures.

Coudre tous les éléments de cette chemise m’a demandé un peu plus de temps que la jupe car les biais sont plus longs à coudre.

Création de biais dans des manches
J’ai découpé les biais pour l’encolure et les emmanchures dans le tissu des manches. J’ai coupé des bandes de 3 cm de largeur.

Le résultat final de mon défi couture

La jupe

Jupe en jean
Résultat final de ma jupe en jean porté

La chemise

Haut femme à partir d'une chemise d'homme
Voici le résultat final de mon haut obtenu à partir de la chemise

Mon ressenti

Je suis très satisfaite de la jupe. Je l’ai portée, elle est très agréable, elle sera facile à porter avec une multitude d’options de hauts. Je suis contente du rendu de l’arrière.

Par contre je suis un peu moins satisfaite du rendu de la chemise. Le style que j’ai obtenu ne répond pas vraiment à mes attentes.

Mes échecs/mes réussites

Pour la chemise j’ai rencontré plusieurs obstacles qui ont fait que le rendu finale n’est pas exactement ce que j’avais en tête. Premièrement il y avait des taches sur le tissu, notamment au niveau de l’encolure. J’ai donc du couper une encolure avec un arrondi un peu différent de ce que j’avais en tête. Ensuite, le tissu était de très mauvaise qualité. Le fait de piquer le tissu avec le épingles ou de la coudre a créé des accros dans le tissu qui sont assez visibles je trouve. Et à la taille j’aurais dû travailler autrement le rendu.

Je suis par contre très contente de ma jupe j’ai hâte de pouvoir la porter lors des beaux jours.

En conclusion

Lors de ce défi couture, j’ai beaucoup aimé travailler à partir de vieux vêtements. Cela m’a permis de développer ma créativité, de devoir penser autrement la conception du vêtement, de coudre également autrement avec les coutures déjà présentes. Je pense cependant que comme pour un projet à partir d’un patron il faut partir d’une bonne matière pour avoir un bon résultat.

J’espère que cet article sur mon défi de couture vous inspirera pour vos futures créations.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Mon défi couture: deuxième mois

  1. Super idée de récupérer et de jouer avec deux jeans, le rendu est très joli !
    Pour les emmanchures du chemisier, tu as simplement pris modèle sur le mannequin, ou il y a une technique particulière ?

    1. Merci pour la jupe. Pour la chemise, je l’ai mise sur le mannequin puis j’ai placé les pinces que je souhaitais, j’ai tracé l’emmanchure que je voulais et pareil pour l’ourlet du bas. J’ai fait comme si je faisais un modelage mais sur la chemise directement. Ensuite j’ai récupéré les manches coupées pour faire le biais de la finition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *