Glossaire de couture: 32 mots utiles en couture

Dans ce glossaire de couture les mots sont rangés par ordre alphabétique. N’hésitez pas à utiliser la recherche via la combinaison ctrl+f pour trouver le mot dont vous cherchez la définition. Sur votre smartphone dans l’option de votre navigateur vous pouvez utiliser: “rechercher sur la page”.

B

Biais: C’est une bande de tissu (coupée dans le biais, définition plus bas) dont les bords sont repliés vers le centre. Cette bande permet de faire les finitions comme celles des encolures, emmanchures.

glossaire de couture: Biais
Biais

Bobines de fil: Il existe différentes tailles de bobines de fil. Pour les surjetteuses privilégiez l’utilisation des grands cônes alors que pour la machine à coudre utilisez de plus petites bobines. Ce sera votre réserve de fil pour la partie supérieure de la couture.

Bord côte: C’est un textile tubulaire de tricot ou de jersey qui permet de faire les finitions des manches, col ou bas des créations dans ces matières. Par exemple les poignets d’un sweat à capuche.

C

Canette: C’est la réserve de fil qui se trouve dans la machine et qui permettra de coudre le point du dessous.

Couper dans le biais: Signifie couper le tissu selon un angle de 45 degrés par rapport aux lisières du tissu. Cela permet d’avoir plus d’élasticité.

Cranter: C’est le fait de couper le tissu perpendiculairement à la couture au niveau de la valeur de couture (voir plus bas) afin de permettre au tissu de se placer correctement au niveau d’un arrondi ou de l’angle d’un col V.

D

Découd-vite: ce petit outil est indispensable en couture (j’en parle dans cet article), il permet de découdre les coutures mal réalisées.

Droit fil: Sur chaque pièce de patron, il y a une flèche qui indique le droit fil. Cette flèche doit suivre le droit fil du tissu qui est le fil parallèle aux lisières du tissu.

glossaire de couture:Droit fil tissu
Schéma représentant le droit fil du tissu indiqué par une flèche

E

Emmanchure: C’est l’endroit où l’on va coudre la manche ou alors où l’on passera le bras pour un haut sans manche.

Endroit: C’est le côté visible du tissu lorsque le vêtement sera porté (côté du motif )

Endroit contre endroit: Dans la majorité des cas on coud endroit contre endroit c’est-à-dire que les deux faces endroit du tissu (avec le motif) se font face. Ainsi les coutures de trouvent sur l’envers du tissu.

Enfiler la machine: Cela consiste à passer le fil de la bobine selon le chemin spécifique de votre machine. Ce chemin est soit schématisé sur la machine, soit il se trouve dans le livret de la machine.

Envers: C’est le côté du tissu qui sera contre la peau.

Entoiler: Il s’agit de coller un tissu thermocollant sur l’envers d’une pièce de tissu afin de le rigidifier.

Epingler: Cela consiste à maintenir avec des épingles à tête les morceaux de tissu avant de les coudre pour qu’ils soient bien positionnés dans la couture.

F

Fil de chaîne: C’est le fil qui est parallèle aux lisières du tissu. C’est le sens du droit fil. Je décris de façon plus détaillé le tissage dans cet article.

Fil de trame: C’est celui qui est perpendiculaire aux lisières du tissu. Il est tissé selon un motif répété entre les fils de chaîne. Vous pouvez également aller voir cet article.

glossaire de couture: fil de trame et fil de chaîne
Représentation schématique du fil de trame et fil de chaîne lors d’un tissage en armure

Froncer: C’est le fait de plisser le tissu de façon régulière afin de réduire sa longueur ou créer un détail sur le vêtement. Pour cela il faut coudre sans point d’arrêt et avec un long point droit sur la longueur désirée puis tirer sur les fils afin de froncer le tissu.

G

Galon: Bande de tissu plus travaillé qu’un ruban par exemple de la dentelle, que l’on met au bord du vêtement pour créer une finition.

L

Laize: C’est la largeur du tissu entre deux lisières.

Lisière du tissu: ce sont les bords du tissu, les extrémités visibles lorsque le tissu est sous forme de rouleau de tissu. Ces extrémités ne peuvent pas s’effilocher.

glossaire de couture: Laize et lisière du tissu
Représentation schématique de la laize et de la lisière d’un textile.

M

Mètre-ruban: Cet outil permet de prendre vos mesures et celles du patron. C’est un mètre en plastique souple. Il est indispensable pour démarrer la couture.

O

Ouvrir une couture: Écarter les deux valeurs de coutures et les aplatir au fer à repasser.

P

Papier à patron: Papier calque ou papier en plastique transparent que l’on utilise pour dessiner les différents empiècements du projet couture: soit pour de la création, soit pour reporter une taille d’un patron commercial.

Parmenture: Une pièce de tissu que l’on ajoute au niveau des ouvertures (encolure et emmanchures) afin de faire une jolie finition.

Passepoil: C’est une bande de tissu, de cuir que l’on ajoute dans une couture entre deux épaisseurs de tissu afin de créer un liseré.

Patron: Tracé des différents empiècements qui constitueront le vêtement final.

Pince: Elle sert à donner du volume, à modeler le corps. On peut créer des pinces à la poitrine, à la taille, dans le dos, au niveau d’une ceinture de jupe…

Point d’arrêt: A la machine le point d’arrêt se fait en faisant une marche avant puis marche arrière. A la main il faut faire un petit nœud.

S

Surjetter: Permet d’éviter l’effilochage du tissu. Ce point se réalise à l’aide d’une surjetteuse.

Surjetteuse: Machine de 3 à 5 fils qui permet de terminer les bords du tissu et évite qu’il ne s’effiloche.

Surpiquer: C’est lorsque l’on coud sur l’endroit du tissu afin de maintenir une pièce en place ou créer un détail visuel sur le vêtement.

V

Valeur de couture (ou marge de couture): C’est la quantité de tissu prévue entre le bord et la couture. Cette valeur de couture est souvent comprise entre 1cm et 1,5cm.

J’espère que ce glossaire de couture vous aura été utile et que grâce à lui vous trouverez plus facilement vos produits en magasin ou comprendrez mieux les explications du patron que vous êtes en train de réaliser.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *