Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Les 10 outils pour débuter la couture

Lorsque l’on débute une nouvelle activité on peut rapidement être hors budget ou perdu dans l’abondance de références existantes et d’outils que l’on regarde en se demande à quoi peuvent-ils bien servir? Voici une liste des 10 outils pour débuter la couture:

outils couture
Les 10 outils indispensables pour commencer la couture
  1. Le mètre ruban: Le mètre est indispensable en couture. Il vous permettra de prendre correctement les mesures. Il est important en couture de démarrer avec un tissu bien mesuré car une fois que le tissu est coupé si c’est trop petit il est trop tard. N’importe quel mètre ruban fera l’affaire.
  2. Les craies: Les craies vous permettrons de tracer votre découpe sur l’envers de votre tissu. Celle-ci s’efface facilement en frottant un peu le tissu ou avec de l’eau. Il est mieux d’avoir au moins deux ou trois couleurs de craie pour avoir une couleur qui contraste avec celle de votre tissu dans le but d’avoir un tracé bien visible.
  3. Les épingles: Il existe différents types d’épingles, celles avec une tête colorée (en plastique ou métal) et les épingles simple en métal. Les colorée sont plus jolies mais le plastique fond sous le fer à repasser (que l’on utilise souvent en couture). Mes préférées maintenant sont les simples en métal. Elles sont plus fines, ont peut les repasser sans danger, elles passent sous l’aiguille de la machine à coudre et elles ne laissent pas de trou dans les tissu très fin.
  4. La règle: Elle est utile pour tracer des traits droits lors de la création de sacs, pochettes…
  5. Le découd vite: Cet outil sera à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi. Il est indispensable de l’avoir près de soi. Parfois on s’en sert beaucoup et d’autres fois non. Le mieux pour le découd vite est qu’il ait un grand manche. N’importe quel modèle fera l’affaire.
  6. Les cannettes: Faites attention de choisir le modèle en fonction de la machine à coudre que vous allez utiliser. Parfois des modèles bon marché indiquent qu’elles sont compatibles avec plusieurs machines mais en fonction des marques ce n’est pas toujours le cas.
  7. Les ciseaux à tissu: Je vous conseille d’investir dans une bonne paire de ciseaux. La base d’un projet couture réussi est la découpe du tissu. Il faut également que vous ayez une paire qui soit exclusivement réservé au découpage du tissu.
  8. Les ciseaux à papier: Ils seront utiles si vous travaillez à partir d’un patron. N’importe quelle paire fera l’affaire.
  9. Le papier à patron: C’est un papier qui ressemble au papier calque. Il vous permettra de retracer votre patron commercial selon votre taille.
  10. Le crayon gris: Il vous permettra de tracer votre patron sur le papier à patron.

Bien sûr il vous faudra également du tissu et du fil de la teinte de votre tissu.

J’espère que cette liste vous aidera dans votre nouvelle activité. Bonne première couture!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Les 10 outils pour débuter la couture

  1. Bonjour,
    Merci pour cette petite liste, simple, et très utile !
    De temps en temps, il faut faire comme l’enfant qui suit la liste scolaire pour préparer sa trousse de rentrée … En tant que couturière, on peut vite se laisser déborder par les petits accessoires !
    Je dis +++ pour les épingles en métal, sans embout plastique. En tant que débutante, j’ai acheté des épingles fun avec des embouts de toutes les couleurs… l’une d’elles a échappé à ma vigilance et elle a fondu sous le fer !

    1. Bonjour,
      Avec plaisir! Oui la liste de rentrée scolaire peut parfois être sympa 😉 Oui moi aussi au début je me suis laissée séduire par les couleurs des têtes d’épingles 🙂 A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *