Les textiles tissés et tricotés
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps
Il existe différentes manières de fabriquer un textile. La fabrication du textile a un impact sur son aspect physique, le toucher et son élasticité. Les textiles peuvent être fabriqués de différentes façons. Je présenterai premièrement les textiles tissés puis les textiles tricotés.
Les textiles tissés
Les textiles tissés sont obtenus par l’entrecroisement perpendiculaire du fil de chaîne et du fil de trame. Au début de la création des textiles, le tissage était réalisé à la main. Aujourd’hui, afin de faire face à la demande importante, les tissages sont réalisés par des métiers à tisser mécaniques. Le fil de chaîne est celui sur la longueur du tissu alors que le fil de trame est dans la largeur du tissu. Ainsi, c’est une navette à laquelle est attachée le fil de trame qui permettra de le faire passer perpendiculairement au fil de chaîne. Le type de tissage va permettre de créer différents entrecroisement et donc différentes armures.
L’armure toile:
Tout d’abord, l’armure toile: c’est celle de base, le croisement est une simple alternance du fil de chaîne et du fil de trame. Ces tissus sont simples à produire. Il sont solides.
L’armure sergée:
Il existe aussi l’amure sergée, le fil de chaîne passe au-dessus et en-dessous de plusieurs fils de trame. Il existe un décalage à chaque croisement d’un fil vers la gauche ou vers la droite, cela crée une diagonale. C’est dans cette armure que sont créés les jeans.
Ce type d’entrecroisement rend le tissu plus souple et ce dernier se froisse moins. Cependant, le fait qu’il y ait moins de croisements (décalage de croisement de un à chaque fois) fait que celui-ci est plus fragile (à titrage identique) que l’armure toile.
L’armure sergée n’est pas utilisée que pour faire des jeans. Ces tissus sont souvent épais, avec un tombé assez lourd. On peut les utiliser pour faire des jupes droites, des shorts, des pantalons ou des vestes.
L’armure satin:
Enfin, l’armure satin: le fil de chaîne passe au-dessus de 4 fils de trame. Le tissage en armure satin le rend plus fragile. Ces tissus sont souples. Ils sont brillants sur l’endroit et mats sur l’envers.
Les textiles tricotés
Une autre technique pour fabriquer un textile est le tricot. Un fil unique forme les mailles du tricot. Ainsi, le tricot est défini par le nombre de mailles et de rangs. Le textile tricoté peut être réalisé à la main avec des aiguilles à tricoter ou de façon plus industrielle avec des machines à tricoter.
Ce dernier permet de créer un textile souple et extensible même si le fil tricoté n’a pas ces propriétés.
Par ailleurs, dans le cas du tricot; la jauge permet de mesurer la finesse du tricot. Plus elle est élevée plus le tricot est fin.
Le tricot par maille cueillies (classique)
Celui-ci est fait à l’horizontale et si une maille casse, le textile peut filer.
Le tricot par mailles jetées
Dans ce cas, il est composé de plusieurs fils et si une maille casse, il ne file pas. L’industrie textile, utilise ces mailles pour faire des tee-shirt, des sous vêtements…
Grâce à cette technique, il est possible de créer des motifs en relief par le tricot.
De plus, le tricot permet de créer les formes du vêtement directement (ce qui n’est pas possible avec le tissage), il est possible de créer des tricots tubulaires. Ces tricots peuvent être utilisés pour du bord côté, des tee-shirts. Cela permet de réduire le temps de couture.
Conclusion
D’autres paramètres vont définir un tissu: sa composition (fibres naturelles ou synthétiques), la densité du tissu (nombre de fils de chaîne au cm, grosseurs des fils). D’autres techniques permettent de fabriquer des textiles comme la dentelle, le tulle, les textiles non tissés.
En conclusion, le tissage permet de créer des textiles ayant différentes armures qui donnera un aspect différent au tissu et jouera sur sa qualité. Les propriétés du tissu dépendront du fil utilisé. Alors que pour le tricot, l’élasticité ne dépend pas du fil utilisé.
Il faudra donc en fonction de votre projet couture choisir le bon textile. Vous pouvez également lire cet article: Choisir le bon tissu.