Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Choisir le bon tissu

Lorsque vous avez choisi un patron a réaliser, vous pouvez maintenant choisir le tissu dans lequel vous allez le réaliser. Vous pouvez suivre mes conseils pour le choix de la coupe de votre patron ici et ceux pour le choix de la couleur .

Choisir le bon tissu pour son projet couture signifie plusieurs choses:

  • La qualité du tissu
  • La composition du tissu
  • L’élasticité du tissu
  • Le tombé du tissu
choisir le bon tissu
Exemples de tissus de gauche à droite : tissu denim chino:97% coton,3 %spandex/ tissu velour ras: 100% polyester/ tissu polyester: 100% polyester

Les 3 critères de la qualité du tissu

Il est parfois tentant d’acheter un tissu bon marché. L’achat de tissu peut vite se révéler être un passe-temps onéreux. De ce point de vue, j’ai vécu plusieurs achats dont je suis très déçue. J’ai acheté un tissu pour faire un pantalon très bon marché (10 euros pour 1,50 mètre). Mais ce tissu se détend très rapidement et beaucoup. De ce fait une heure après avoir mis mon pantalon il fait au moins une taille de plus. Et j’ai une robe dont le tissu s’est déchiré au niveau d’une manche après un accro. Cela peut arriver sur des vêtements commerciaux mais personnellement je coud aussi pour avoir des vêtements de qualité.

Comment connaître la qualité du tissu?

Premièrement je touche le tissu et je regarde si le fils de trame (le fils qui a permis le tissage du tissu dans le sens de la largeur) bouge quand je frotte un peu le tissu entre les doigts. Cela peut arriver fréquemment avec les vêtements de mauvaise qualité. Au moindre petit accro d’ongle un fil se casse ou s’étire. Cela signifie que le tissage n’est pas assez serré.

Deuxièmement, le toucher doit également vous permettre de sentir l’épaisseur du tissu. Vous pouvez aussi regarder la transparence à la lumière. Plus le tissu est fin, plus il est fragile.

Troisièmement il faut faire des tests. Aller dans plusieurs magasins de tissus ou commander sur plusieurs sites et observer le vieillissement des tissus.

La composition du tissu

Il existe de nombreuses compositions de tissus. Ils peuvent être constitués de matières naturelles (coton, lin, chanvre, bambou…), synthétiques (polyester, acrylique, polyamide…) ou encore recyclées (par exemple le polyamide fabriqué à partir de déchets plastiques). Je préfère toujours porter des matières naturelles, elle permettent à la peau de mieux respirer: aussi bien en été qu’en hiver. Sur les sites internet vous trouverez facilement la composition des tissus et en magasin la plupart du temps la composition est écrite sur la tranche des plaquettes à dosser le tissu (plaque de carton autour de laquelle est enroulé le tissu) ou une étiquette peut être attachée au rouleau du tissu. Cependant la matière naturelle n’est pas la garantie de la qualité du tissu. Assurez-vous d’appliquer les 3 critères précédents.

L’élasticité du tissu

Un tissu élastique est souvent plus confortable notamment pour les pièces portées près du corps. Pour tester l’élasticité du tissu il suffit de le tendre dans le sens de la largueur. La majorité des tissus ne sont pas extensibles dans le sens de la longueur. L’élasticité dépendra de la présence d’élasthanne (aussi appelé spandex ou lycra) et de la façon dont a été fabriqué le tissu. Le jersey qui est un tissu tricoté (formé de maille) est plus extensible.

Le tombé du tissu

Le tombé du tissu est important en fonction du modèle choisi. Il dépend de la rigidité et de la fluidité du tissu. Le tissu rigide aura un tombé droit, lourd. Alors que le tissu fluide suivra les courbes du corps ainsi que ses mouvements. Pour les pièces qui doivent avoir un beau maintien comme une chemise ou une jupe droite un tissu lourd sera parfait, pour une robe avec une jupe ample le tissu fluide fera son plus bel effet.

Les patrons commercialisés

Lorsque vous achetez votre patron, les tissus adaptés à la coupe sont conseillés sur la pochette du patron ou au niveau des explications.

Vous avez maintenant des clés en main pour choisir un bon tissu pour votre projet couture.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *