Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Quelles couleurs de tissu choisir pour votre projet couture

Une fois que vous avez correctement choisi votre patron (vous pouvez suivre mes conseils de l’article Quelles coupes de vêtements ai-je l’habitude de porter ); il faut choisir la couleur du tissu dans laquelle vous souhaitez réaliser votre projet.

Lorsque l’on coud on développe un certain amour pour les tissus. Il peut arriver de craquer sur des tissus avec lesquels ont ne sait pas ce que l’on peut faire. Si vous avez le budget vous allez certainement acheter 2 à 3 mètres de ce tissu afin d’avoir assez de quantité pour n’importe quel projet. Cette méthode peut amener à avoir un stock de tissu dont on ne fait rien.

Mon expérience

Au cours de mon expérience, j’ai pu remarquer qu’en magasin de tissu il y a un choix très important de motifs. Certains sont très jolis et donnent envie. Mais après plusieurs achats de tissus à motifs je me suis rendu compte que je ne suis pas fan de motifs. De plus, je trouve que les motifs sont plus difficiles à associer que les tissus unis.

Les motifs

Il existe quand même des motifs dont on ne se lasse pas ou qui sont toujours à la mode comme les rayures, le tissu prince de galles ou le tissu pied de poule que l’on retrouve régulièrement dans les collections; ou encore les fleurs.

Comment savoir si vous aimez les motifs ou non? Analysez votre garde-robe. Vous verrez si vous avez plus tendance à acheter de l’uni ou des motifs.

La couleur

Très bien, une fois que vous avez répondu à cette question il reste encore la question de la couleur du tissu. La solution est la même: analyser sa penderie. Personnellement, j’organise mes vêtements selon les couleurs. De cette façon lorsque je cherche mon pull rose ma recherche est limitée à la section rose.

penderie
Exemple de penderie, les vêtements sont rangés par couleurs afin d’analyser vos couleurs préférées.

Grâce à cela vous pouvez voir dans cet exemple que je porte plutôt des vêtements blancs, beige, rose, violet, bleu et un peu de gris et de noir. Si je porte souvent ces couleurs c’est parce qu’elles me vont mieux que d’autres couleurs. Elles me plaisent plus et me rendent heureuse.

Vous pouvez alors suivre cette technique et la prochaine fois que vous devez choisir un tissu ne vous focalisez que sur les couleurs qui vous vont bien. La prochaine fois, si vous craquez sur un tissu mais que vous n’avez pas de projet précis à faire avec; le fait d’utiliser ce critère de sélection vous permettra d’éviter l’accumulation de tissu dont vous ne vous servez pas.

Alors quelles couleurs portez-vous le plus souvent? Quelles sont les couleurs qui vous rendent heureux?

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *