Quelles coupes de vêtements ai-je l’habitude de porter
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay, comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Quand on coud des vêtements on se pose plusieurs questions, notamment: ce vêtement terminé me plaira t’il? Quelles coupes de vêtements choisir pour obtenir un résultat plaisant?
Il est courant au moment de faire du shopping de repérer des vêtements, de les essayer et de ne pas du tout aimer. Il suffit alors d’essayer un autre modèle. Cependant, en couture quand vous venez de passer une dizaine d’heures à coudre votre vêtement, il est important d’être sûr de le porter.
Au cours de mes expériences de couture j’ai pu noter certaines choses qui m’ont permis de choisir des patrons de vêtements que j’étais certaine d’aimer.
Les questions à se poser pour choisir un patron de vêtement
Tout d’abord il faut analyser sa penderie.
Quelle coupe?
- Quelles formes de bas portez-vous? Jupes, jeans, shorts?
- Ces bas sont-ils près du corps, larges? Jupes droites, évasées? Jeans droits, slims?
- Quels genres de hauts portez-vous? Blouses, chemisiers, sweats, pulls en maille, tee-shirts? De la même façon ces hauts sont-ils près du corps ou non?
- Et la même chose pour les robes. Quelles est la coupe: robes longues, courtes, près du corps, cintrées?
Quel style?
Finalement le style. Quels est/sont le/les vêtements dont vous ne vous lassez jamais? Qu’ont-ils en commun?
Personnellement j’aime les pièces féminines, avec des détails. J’aime les vêtements cintrés, assez près du corps. Et une des choses qui me fait craquer sur un haut ce sont les manches à volants.
De ce fait, lorsque j’ai commencé, j’étais limitée par le fait de ne pas choisir un patron trop difficile. J’ai donc choisi une robe sans manche, sans poche mais qui avait une taille cintrée par un élastique. Ensuite, j’ai réalisé une blouse avec des manches à volants et des pinces. Si j’avais réalisé une première robe droite et large que l’on retrouve classiquement dans les modèles proposés; j’aurais été certainement très déçue lorsque je l’aurais portée. Et lorsque l’on investit du temps et de l’argent dans son projet couture on aime porter fièrement son vêtement.
Après avoir analysé votre penderie vous pourrez choisir votre patron. Posez vous les questions suivantes quelles tenues me font me sentir bien? Quels sont mes vêtements préférés? Cela vous donnera des pistes pour chercher vos formes préférées puis votre patron idéal. Alors, selon vous qu’est-ce qui est important dans la coupe d’un vêtement pour qu’il vous plaise?