Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Mon défi personnel en patronage et couture

Je me présente je m’appelle Barbara et je me lance un défi personnel. Je me fixe comme objectif de coudre 6 vêtements dont j’aurais créé le patron en 6 mois. Pourquoi?

Pourquoi j’ai commencé à coudre?

J’ai commencé la couture il y a un peu plus d’un an. J’aime la mode et je suis comme la plupart d’entre nous lorsque je vois certaines pièces je me dis: “dommage que ce soit ce tissu” ou “dommage que cette robe soit trop longue”. J’ai donc eu envie d’apprendre à coudre pour pouvoir créer mes propres modèles. J’entends souvent que la couture est une activité de personnes mémères . Mais il s’avère que c’est une activité qui demande beaucoup de maîtrise, de connaissances et de concentration.

Mes débuts dans la couture

Quand j’ai décidé de commencer, l’enfilage de la machine à coudre me faisait peur, ainsi que tout le vocabulaire autour de la machine à coudre. J’ai donc décidé de m’inscrire à un cours de couture. J’ai eu la chance de trouver un cours très passionnant avec des collègues qui m’ont beaucoup appris.

Je suis arrivée à mon premier cours avec un projet en photo, je voulais recréer une robe sur laquelle j’avais craqué sur Pinterest dont je voulais modifier le col. Sauf que j’ai appris que l’on ne crée pas un vêtement comme ça. Il faut un patron. J’ai donc cherché des patrons mais je me suis encore une fois retrouvé confrontée au fait de ne pas trouver LE modèle que j’avais en tête.

Je ne pouvais pas apprendre à créer des patrons sans apprendre premièrement à coudre. J’ai donc choisi des patrons au cours de cette première année de couture et j’ai beaucoup appris. J’ai finalement réussi à trouver des patrons qui me plaisaient plus que d’autres. Maintenant que j’ai compris les bases de la couture et de l’assemblage des différentes pièces d’un patron; je voudrais créer les miens.

Rien n’est plus satisfaisant que de porter un vêtement que l’on a cousu donc je suis impatiente de voir l’effet de porter un vêtement que j’aurai non seulement cousu mais aussi créé.

Je dois avouer cela me semble un projet impressionnant et c’est pourquoi je veux m’engager sur ce blog car je sais que cela me donnera un coup de pouce pour respecter mes engagements et les délais

Les résultats obtenus

J’ai créé au cours de la première année 3 vêtements à partir de patrons que j’avais achetés. Bien sûr le premier m’a pris beaucoup plus de temps que les suivants. J’ai aussi créé un tote bag (sac en tissu) sans patron, un sac pour transporter des jeux de société et une veste en sweat (en deux couleurs différentes). J’ai donc créé au cours de cette première année de couture 3 projets sans patron commercial. Pour ce défi je vais donc créer 6 patrons et construire les 6 vêtements. Cela me fera plus que doubler ma production sur un an car en plus d’assembler les vêtements je vais créer les patrons. Comme je suis débutante je créerai des patrons avec différentes difficultés.

Sac dont j'ai créé le patron
Sac de transport dont j’ai créé le patron.

Mon défi

Au cours de ces 6 mois je vais devoir créer les modèles (les dessiner); créer les patrons, trouver les tissus, la mercerie; assembler les vêtements et bien sûr les essayer pour voir le rendu final et partager une photo.

J’attends de ce défi de:

  • Apprendre à faire des patrons de plus en plus sophistiqués
  • Travailler plus vite en couture
  • Me dépasser en apprentissage patronage et couture
  • Partager mes réussites et échecs
  • Apprendre plus sur les tissus: qualité, fabrication, choix en fonction du modèle

Je compte répartir les créations selon le nombre de mois. J’aurais donc un mois par création. Je posterai sur ce blog les résultats de chacune de mes créations. Ce défi commencera le: 12 mars 2019.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *