Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Défi couture: bilan du troisième mois

Comme vous le savez certainement maintenant, je me suis lancé le défi couture de créer un patron par mois et de réaliser le vêtement. Lors du premier mois de mon défi couture j’ai créé un top à basque et le deuxième mois j’ai créé une jupe en jean à partir de jean d’homme usé et un haut à partir d’une chemise. Pour ce troisième mois je voulais me lancer le défi de coudre des volants sur le devant et le dos d’un haut; chose que je n’ai jamais faite.

Le modèle

En cette saison printanière, j’ai choisi de réaliser un débardeur. La tendance actuelle étant aux volants sur les épaules, j’ai choisi de faire parcourir le volant du devant au dos. J’ai choisi un tissu rayé bleu et blanc 100% viscose. J’ai choisi ce tissu car sa fluidité serait intéressante pour les volants. Ce type de tissu est également léger pour l’été.

Le patron

Pour créer le patron j’ai utilisé la technique du modelage. Le modelage m’a demandé environ 6h. J’ai d’abord épinglé ma toile à patron sur le mannequin afin de créer le buste.

modelage buste
Modelage du buste devant

Puis j’ai créé les bretelles et les volants.

modelage bretelles et volants
Modelage des bretelles et volants
Modelage dos
Modelage du dos, des bretelles et des volants

Puis j’ai tracé le patron sur du papier à patron et effectué les corrections de lignes afin que l’assemblage des différentes parties soit juste.

Tracer du patron papier
Tracer du patron papier

La couture

Afin d’avoir un débardeur bien ajusté il est légèrement cintré à la taille et j’ai fait deux pinces poitrines. Pour les finitions des emmanchures j’ai découpé un biais et je l’ai cousu sur le bas de l’emmanchure. L’encolure devant et l’encolure carrée du dos sont également finies par un biais. J’ai ensuite cousu les bretelles que j’ai fait séparément. Pour le modèle j’ai décidé d’ajouter une bande de tissu sur laquelle sont cousus les volants et qui commence du bas du buste et qui va jusqu’à l’encolure du dos. Elle me permet de coudre le volant avec une belle finition.

Pour le bord des volants j’ai cousu un ourlet rentré de 0,5cm sur les côtés et sur le bas. Cette étape prend un peu de temps mais permet d’avoir une belle finition. Pour créer les volants j’ai fait un pli de 0,5cm tous les 4 cm. J’ai ensuite cousu ces volants à la bande qui est cousue sur le débardeur. La bande est 1 cm plus longue que les volants afin qu’elle soit pris dans l’ourlet du bas.

Création de volants
Les volants sont créés par un pli de 0,5cm tous les 4 cm.

Au total il m’aura fallu une quinzaine d’heures pour coudre ce top à volants.

Mon ressenti

Je suis contente du résultat. Le tissu que j’ai acheté chez Pretty mercerie est doux, fluide et de bonne qualité.

Haut à volants
Devant de mon débardeur à volants créé pour mon troisième mois du défi: un mois une création de patron et couture
Dos débardeur à volants
Le dos de mon débardeur. J’aime l’effet créé par les volants dans le dos.

Mes réussites/mes échecs

Pour ce défi couture, la construction du débardeur a été beaucoup plus difficile que prévu. Premièrement j’aurais dû intégrer la découpe de la bretelle avec celle du devant et dos car cela m’a demandé du temps afin de créer une belle finition. D’un autre côté cela m’a permis d’essayer le buste et ensuite de choisir la hauteur de bretelle idéale. Deuxièmement, les ourlets des volants ont été longs à faire mais le résultat est joli. Les volants étaient la partie qui me faisait le plus peur dans ce défi couture mais finalement j’ai facilement trouvé le rendu que je souhaitais. Troisièmement si je devais le refaire à nouveau avec un tissu à motif je penserais aux raccord du motif dans le dos. Car là les rayures ne sont pas alignées. Cela vient aussi du fait qu’au cours du montage j’ai changé la façon de faire les finitions du dos. Mais je suis vraiment satisfaite du résultat!

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Défi couture: bilan du troisième mois

  1. Yesss Barbara! ! Tu es jolie comme tout. Je sais c’est pas le bon endroit pour les re trouvailles.
    Mais je voulais que tu saches que c’est super ce que tu fais, le blog, tes articles, les explications, les sujets abordés, tes photos et ce petit haut est charmant comme tout.
    Soit fière de toi jolie Barbara. Je te souhaite plein de bonheur et de belles choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *