Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Conseils pour bien couper votre tissu

L’importance de bien couper le tissu:

La réussite de votre projet couture dépend fortement de la découpe de votre tissu. Si votre tissu est bien coupé toutes les pièces se positionnent ensemble facilement. Cependant, s’il est mal coupé les extrémités, les différents arrondis et angles risquent de ne pas se coordonner. Un tissu mal coupé fait que le projet devient plus compliqué à réaliser. Suivre les étapes de découpe du tissu est un gain de temps assuré. Vous pouvez tout d’abord lire l’article: comment choisir le taille du patron ici.

Les étapes pour couper le tissu:

Au cours de mon expérience de découpe de tissu j’ai pu mettre en place certaines techniques qui m’ont permis de mieux couper mon tissu:

  1. Tout d’abord, faites attention à l’endroit et l’envers du tissu. Il faut toujours tracer les pièces à découper sur l’envers du tissu. Ainsi, vous évitez d’abîmer l’endroit du tissu ou d’y faire des marques.
  2. Puis faites attention au droit fil qui est parallèle aux lisières du tissu. Certaines pièces seront coupées selon le droit fil ou d’autres dans le biais.
  3. La plus part du temps le tissu est plié en deux selon le droit fil pour couper les pièces. C’est à dire que les lisières du tissu sont superposées (figure). Car nous avons deux bras et deux jambes, cela permet de couper les deux pièces en une seule fois. Cela permet également qu’elles soient identiques. Les pièces symétriques comme les parmentures seront coupées dans le pli du tissu (le centre de la pièce dans le pli).
  4. Ensuite vous pouvez déposer les pièces de votre patron sur le tissu. Disposez-les de façon a réduire les pertes de tissu. Mais veillez à laisser assez de la place pour les valeurs de couture si celles-ci ne sont pas comprises dans le patron. Sur les patrons commerciaux, un plan de découpe est schématisé. Celui-ci précise si le tissu est plié et la position de pièces sur le tissu.
  5. Épinglez vos pièces sur le tissu. Cela permet d’éviter que les pièces ne se déplacent lorsque vous manipulerez l’ensemble.
  6. Tracez les pièces de patron à la craie. Si les valeurs de couture sont comprises dans le patron, suivez les bords du papier à patron. Si les valeurs de couture ne sont pas comprises ajoutez selon les explications. Selon les marques de patron il faut ajouter 1 à 1,5cm autour des bords du papier. Puis tracer les contours. Ces contours vous permettrons de vous guider lors de la découpe. Car en découpant vous aller soulever le tissu qui ne sera plus coller au patron, cela peut causer des erreurs de découpe.
  7. Reportez les pinces du tissu: tracez-les en coupant le papier sur un côté de la pince, repliez l’autre côté en respectant la ligne, de manière à ouvrir la pince et tracer à la règle sur le tissu (figure). Attention à ne pas couper le tissu il sera juste plié.
  8. Reportez tous les repères qui peuvent être présents au niveau des emmanchures par exemple.
  9. Coupez votre tissu suivant le trait de craie. La clé est de ne pas vouloir aller trop vite. Évitez les crans causés par chaque coup de ciseau en allant doucement et sans aller jusqu’à la fermeture des lames.
  10. Marquez l’endroit ou l’envers de votre tissu surtout si il est uni. Cela permet de ne pas vous tromper lors du montage. Pour ma part, je fais une croix avec deux épingles sur le devant du tissu. Lorsque je fais le montage et que je couds je sais que les têtes d’épingles doivent être à l’intérieur (figure).
Découpe du tissu plié en deux
Le tissu est plié en deux pour la découpe, les lisières sont superposées
Le papier à patron est épinglé au tissu, la pince est coupée sur un côté afin de pouvoir la tracer.
Endroit contre endroit
Marquer l’endroit du tissu avec des épingles.

Conclusion

Ainsi vous aurez compris que pour la réussite de votre projet, pour sa facilité d’exécution et son confort que la découpe est une étape clé. J’espère que ces explications vous aurons été utiles et vous permettrons de gagner du temps et d’avoir un joli rendu lors de votre prochain projet couture.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *