Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z
Coudre ses vêtements

Pourquoi coudre ses vêtements: 7 raisons

Aujourd’hui il est assez facile de trouver un vêtement dont le style nous plaît à des prix plus que compétitifs. Alors pourquoi coudre ses vêtements?

1.Coudre vos vêtements pour des raisons esthétiques:

Il peut sembler facile de trouver un vêtement qui nous plaît parmi le large choix proposé par les marques. Cependant, il nous arrive de partir avec une idée très précise en tête lors de notre shopping. Cela peut poser problème car la probabilité de trouver notre bonheur est réduite. Ensuite, il se peut que vous trouviez la coupe que vous recherchez mais le tissu (la matière, le coloris ou la texture) ne vous plaît pas.

Dans ce cas, il est intéressant de savoir coudre, et même de savoir créer des patrons de base. Ainsi, vous pouvez faire la combinaison parfaite de la coupe que vous avez en tête avec celle du tissu de votre choix.

2. Coudre vos vêtements pour des raisons de confort:

Les vêtements vendus dans les magasins, sont coupés selon des tailles standard. Cela peut parfois poser problème car nous n’avons pas tous la même morphologie. Parfois vous aurez une marque préférée car cette marque taille bien selon votre morphologie. Il se peut aussi que vous ayez du mal à trouver des matières assez confortables. Que se soit au niveau de leur élasticité ou au niveau de l’aise offerte par le vêtement.

Dans ce cas encore, coudre vous permet de couper votre vêtement en choisissant la taille la plus adaptée à votre morphologie. Vous pouvez également choisir de prendre des modèles avec plus d’aisance et des tissus plus élastiques.

3.Coudre vos vêtements pour des questions de taille:

Toujours en rapport avec la morphologie ceux qui parmi nous sont très grands ou très petits peuvent avoir du mal à trouver leur taille. Notamment au niveau des ourlets de bas et des manches de haut qui ne sont pas adaptés à leur taille en hauteur/longueur en fonction de leur taille en largeur. Le problème se pose aussi pour les femmes en fonction de leur taille de poitrine.

En cousant vos vêtements vous pouvez choisir la longueur de l’ourlet. Ou vous pouvez acheter un vêtement et être capable de faire vous même votre ourlet. Cela vous fera souvent économiser du temps et de l’argent. Car réaliser un ourlet est assez basique.

4.Coudre vos vêtements pour des raisons éthiques:

Aujourd’hui, des vêtements sont vendus à des prix moins chers qu’un repas. Cependant, à quel prix humain est-on capable de remplir sa garde-robe?

Comme le disait Gandhi: “il n’y a aucune beauté dans le plus joli tissu s’il apporte la faim et le malheur.”

En cousant vos vêtements vous participez à contrer l’esclavage moderne qui existe dans l’industrie de la mode. Même si les tissus que vous choisissez ne sont pas certifiés (voir l’article ici), vous avez déjà fait un petit effort vers un monde meilleur. Si chaque personne sur cette planète fait ce petit effort nous pouvons créer un tout autre monde. J’aime également cette idée que l’on peut voter au quotidien pour le monde de demain avec notre carte bleue.

Haut à basque dans un tissu certifié oeko-tex
Haut à basque dont j’ai créé le patron lors du premier mois de mon défi couture. J’ai réalisé ce haut dans un tissu composé de lin et de viscose, certifié oeko-tex.

5. Coudre vos vêtements comme loisir:

Coudre vos vêtements peut également être simplement, un loisir, un plaisir. Car quelle fierté lorsque l’on porte fièrement notre création! Ce loisir peut se faire toute l’année, à un coût que vous pouvez adapter en fonction des périodes de l’année.

6. Coudre vos vêtements pour la qualité:

Ensuite, coudre vos vêtements peut être un gage de qualité. Premièrement vous allez choisir votre tissu (retrouver mes conseils ici). Vous pouvez le choisir en fonction de la qualité, de sa composition (matières naturelles). Deuxièmement c’est vous qui allez réaliser les coutures. La qualité des coutures dépendra du fil utilisé et également de la longueur du point choisi (pour les zone de forte tension – comme par exemple l’entre-jambe et les côtés d’un pantalon- choisissez un point plus serré). Ensuite, la coupe, les vêtements de mauvaise qualité sont souvent mal coupés, le patronage n’est pas soigné. Finalement, le fait d’avoir cousu le vêtement vous permettra de le réparer facilement, malgré tout des accidents peuvent arriver.

7. Coudre des vêtements pour le prix:

Selon votre budget shopping, vos besoins et la qualité recherchés il peut être intéressant niveau prix de réaliser vos vêtements. Une belle robe peut rapidement coûter cher en magasin. Le prix peut être réduit si vous la créez vous même. Coudre vos vêtements permet également de choisir le prix du tissu.


Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *