Régler la tension de la machine à coudre

Lorsque l’on coud il arrive que l’on rencontre de petits soucis comme des problèmes de tension. Dans cet article je vais vous expliquer comment identifier un problème de tension de la machine à coudre, les causes de ces problèmes de tension et comment les résoudre.

1.Les problèmes liés à la tension:

Lorsque vous cousez, si vous rencontrez les problèmes suivants, ceux-ci sont dûs à un problème de tension.

  • Le fil qui casse
  • Des nœuds
  • Des bouclettes

2. Régler la tension avant de coudre:

Un problème de tension peut venir de la canette ou de la bobine de fil. Un problème de tension ne signifie pas toujours que le fil est trop tendu. Le problème peut également venir d’une tension trop basse.

  1. Enfiler votre machine comme habituellement
  2. Vérifier que les tensions du fil de canette et du fil de bobine sont identiques. Pour cela, il faut tirer sur les deux fils en même temps et sentir si les deux viennent avec la même résistance.
  3. Si un des deux fils est plus dur à tirer que l’autre ajuster sa tension, comme ci-après:

Pour le fil de bobine :

1) Vérifier que le fil est bien enfilé. En faisant cela, vous pourrez peut-être voir un endroit dans le parcours du fil qui crée cette tension. Si c’est le cas, enfiler à nouveau la machine.

2) Les étiquettes présentent sur les bobines peuvent coller au porte bobine et créer de la tension. Si toutes les indications de coloris et qualité de votre fil sont inscrites sur la bobine n’hésitez pas à les retirer à chaque fois.

3) Régler la tension du fil de la bobine avec la molette correspondante. Si vous ne savez pas laquelle est-ce, regardez votre manuel fourni avec la machine. La plupart du temps c’est la molette située près du chemin du fil vers l’aiguille.

Régler la tension machine à coudre de la bobine
Régler la tension du fil de bobine avec la molette (les molettes seront différentes en fonction de votre machine)

Pour le fil de canette:

  1. Si vos canettes sont positionnées à l’horizontale dans la machine, il se peut que le problème de tension vienne du fait que le remplissage de la canette se soit mal effectué. Cela m’est déjà arrivé un certain nombre de fois. Je dévide entièrement la canette et pour ne pas perdre le fil dans ces cas, là je l’entoure autour d’un morceau de carton et je le garde pour faire des petites coutures à la main. Puis je recommence le remplissage de la canette. Les problèmes de remplissage de canette sont moins courant avec les canettes verticales.
  2. Si vos canettes sont positionnées à la verticale, vérifiez que vous avez bien placé la canette dans le boîtier de canette (photo 2 ci-dessous). Lorsque vous tenez le boîtier de canette dans vos mains, le fil doit venir facilement. Les canettes placées à l’horizontale se glissent directement dans la machine à coudre et donc ne présentent pas ce type de problème.
  3. Vous pouvez régler la tension du fil de la canette en tournant la petite vis présente sur le porte canette (photo 1 pour les canettes à l’horizontale et photo 2 pour les canettes à la verticale)
  4. Vérifier que le compartiment à canette (pour les verticales et les horizontales) ne contienne pas trop de poussières ou morceaux de fil.
Régler la tension de la canette horizontale
régler tension machine à coudre canette verticale
Photo 2: Régler la tension canette verticale (image)

3. Les problèmes causés par la tension et comment les résoudre:

Le fil casse:

Lorsque le fil casse, cela peut venir de deux problèmes: la qualité du fil ou la tension de la bobine. Pour le fil privilégiez les marques comme Mettler ou Gütermann. Une fois que vous avez trouvé une marque qui plaît à vous et votre machine 😉 n’hésitez pas à toujours acheter cette marque.

Si le fil casse à cause de la tension, faites comme lors de l’enfilage de votre machine, vérifier la cause du problème de tension.

Formation de nœud:

Lorsque des nœuds se créent lorsque vous cousez, cela est dû à un problème de tension du fil ou à un tissu très fin et fluide qui est entraîné sous la plaque d’aiguille.

De la même façon que lorsque vous vérifiez votre machine après l’avoir enfilez, vérifiez la tension de la canette.

Formation de bouclette:

Parfois des bouclettes peuvent se former sous le tissu. Dans mon cas lorsque ces bouclettes sont apparues, cela était dû à une tension trop faible du fil de bobine. N’hésitez pas à renfiler totalement le fil et à augmenter la tension si cela n’est pas suffisant.

Dans l’exemple ci-dessus, les bouclettes se forment sous le tissu et pourtant, le problème est dû à une tension trop faible du fil de la bobine.

Une couture sans tension

J’espère que cet article aura pu vous aider à régler votre problème de tension à la machine à coudre. Si vous avez d’autres soucis de couture que vous n’arrivez pas à résoudre, n’hésitez pas à me contacter par mail (rubrique contact) ou sur instagram ou facebook, je me ferai un plaisir de vous aider. Même si ça ne vous semble pas toujours évident avec la distance, c’est possible.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en apprendre plus sur le découd vite, vous pouvez lire mon article ici. Les problèmes de tension sont plus faciles à gérer lorsque l’on sait utiliser le découd vite efficacement.

Pour votre prochain projet couture si vous ne savez pas quoi faire, je vous propose de réaliser une jupe droite sur mesure ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *