Le découd vite: 2 utilisations et 4 techniques
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay, comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Le découd vite est un outil indispensable pour démarrer la couture, il y en a un avec chaque machine à coudre.
Les différents modèles de découd vite:
Il existe des découd vite avec un petit manche ou un manche plus long. Le choix du modèle dépend de votre fréquence d’utilisation et du confort que vous souhaitez avoir.
Plus le manche du découd vite est long et ergonomique, plus il sera confortable. En acheter un est un bon investissement car c’est un outil quasiment incassable (exemple de découd vite).
Analyse du découd vite:
Le découd vite est composé de différentes parties:
Premièrement il y a la pointe qui sert à passer entre le fil à couper et le tissu.
Ensuite il y a la pointe avec la petite boule. Elle est souvent rouge, elle permet de couper le fil plus rapidement pour les tissus épais sans risquer d’abîmer le tissu.
Entre ces deux pointes il y a la lame qui permet de couper le fil.
Et finalement le manche qui permet de manipuler le découd vite.
Utilisation du découd vite pour découdre une couture:
Il existe plusieurs façons d’utiliser le découd vite. On peut choisir la technique en fonction de sa préférence mais également en fonction de la longueur de la couture à découdre. Dans tous les cas commencer par découdre en premier le premier point à découdre et le dernier. La couture est formée par deux fils. Peu importe que vous décousiez sur l’endroit ou l’envers, il faudra couper les deux fils pour que la couture soit complètement décousue.
Première technique: découdre point par point
Cette technique consiste à couper le premier point, puis à soulever le point suivant sans couper le fil jusqu’à la fin de la couture à défaire (photo). Cette technique est recommandée pour les tissus fragiles. Elle peut également être efficace pour découdre de courtes coutures et de longues coutures si le tissu a besoin du maximum de précaution.
Deuxième technique: couper tous les 3-4 points
Dans cette première technique vous aller passer la pointe du découd vite et couper le fil tous les 3-4 points de couture. Ensuite il faut soulever tous les petits morceaux de fils coupés et les retirer comme indiqué dans la première technique. Cette méthode peut être longue mais elle est recommandée pour découdre des tissus fins et fragiles ou en cas de couture très serrée et difficile à défaire.
Troisième technique: glisser le découd vite entre les deux épaisseurs de tissu
C’est pour cette technique que la petite boule rouge est un atout. La boule est insérée entre les deux épaisseurs de tissu et permettra de protéger ce tissu. Ensuite glisser le découd vite le long de la couture. Cette technique n’est pas conseillée pour les tissus fins mais est parfaite pour les tissus épais et solides.
Quatrième technique: Découdre entre les deux épaisseurs point par point
Cette technique est une variante de la troisième. J’aime beaucoup cette technique et c’est celle que j’utilise dans 90% des cas.
Pour cette technique il faut découdre un ou deux points sur l’endroit ou l’envers et ensuite écarter les deux épaisseurs. Ensuite je découds point par point entre les deux épaisseurs. J’aime cette technique car elle permet de ne pas passer le découd vite entre le tissu et le fil sous tension. Car lorsque vous allez écarter les deux épaisseurs de tissu, le point va se détendre et même parfois se défaire tout seul. De ce fait vous avez beaucoup plus d’espace pour y insérer votre découd vite et couper le fil. Cette technique est pour moi la plus pratique et rapide pour tous les tissus sauf pour les tissus épais, dans ce cas la technique n°2 reste la plus rapide. Pour les tissus très fragiles faites attention de la pas tirer trop fort sur les deux tissus.
Le fil de l’arrière:
Après l’utilisation de toutes ces techniques sur le devant du travail il faudra également utiliser le découd vite pour couper le fil sur l’arrière du travail.
Utilisation du découd vite pour ouvrir une boutonnière:
Le découd vite peut également être utilisé pour couper le tissu entre les deux coutures réalisées pour créer la boutonnière (photo 1 ci-dessous). Pour cela il faut planter le découd vite dans la boutonnière (photo 2 ci-dessous) et glisser jusqu’en haut de celle-ci. La boutonnière est ainsi ouverte (photo 3 ci-dessous).
Conclusion:
Le découd vite est l’outil indispensable à avoir lorsque l’on coud même de façon occasionnelle. Il est rare de ne pas avoir à se servir du découd vite une seule fois lors de tout un projet. Si vous êtes intéressé par les outils à avoir pour démarrer en couture vous pouvez lire mon article ici, pour mes conseils pour apprendre à coudre seul(e) cet article. J’ai réalisé une vidéo sur igtv sur comment découdre une couture serrée que vous pouvez visionner ici.
Je découvre ce site ça va beaucoup m’aider
Super je suis heureuse que ça puisse vous aider. Je suis heureuse de vous compter parmi les lecteur 🙂
Bonjour
Pour ouvrir une boutonnière, il est bien de mettre une épingle au bout pour éviter de couper plus loin
Oui c’est vrai, cela évite les accidents c’est un très bon conseil.