Coudre un tote bag ou sac en toile

Un tote bag ou sac en toile est l’outil parfait pour transporter toutes ses affaires facilement, écologiquement tout en adaptant le sac à son style.

Dans cet article je vais détailler en images les étapes pour coudre un tote bag ou sac en toile. Ainsi, vous pourrez créer votre propre sac en toile ou tote bag sans patron et avec des finitions parfaites sans surjeteuse.

Le tissu

Pour coudre ce tote bag il faudra 1m*65m de tissu. Choisissez le tissu qui vous fait plaisir. Cependant, prenez en compte l’utilité que vous allez faire de votre sac. Si vous l’utilisez juste pour transporter votre pique-nique du midi n’importe quel coton ou synthétique fera l’affaire; par contre si vous souhaitez le charger avec des courses par exemple, privilégiez un tissu plus épais et solide pour augmenter la durée de vie de votre sac. Dans ce cas vous pouvez prendre un coton plus épais ou un tissu en lin par exemple.

Les pièces à couper

Les dimensions suivantes incluent des marges de couture de 1 cm.

Pour coudre votre tote bag, vous aurez besoin de :

  • pour le “corps du sac” 84 cm de hauteur sur 43 cm de largeur. Ou si vous souhaitez deux morceaux de 43 cm sur 43 cm.
  • pour la parmenture intérieure: 2 morceaux de 6 cm de hauteur sur 43 cm de largeur.
  • pour les anses : 87 cm de hauteur (ici je compte 3 cm de valeur de couture pour assurer la tenue des anses quand le sac est chargé) sur 8 cm de largeur

Dans le cas d’un sac pour du transport, je préfère créer le corps du sac en un seul morceau qui sera plus solide qu’une couture dans le bas.

J’ai réalisé une vidéo igtv de la découpe du tissu ici.

Coudre un tote bag
Plan de coupe des différentes pièces du tote bag

La couture

Ce sac peut être réalisé avec des coutures ouvertes (coutures simples, classiques) au point droit ou avec des coutures anglaises pour avoir une jolie finition et éviter l’effilochage du tissu. La couture anglaise pourra être réalisée pour coudre les côtés du corps du sac. Ce n’est pas utile pour les anses et la parmenture.

La couture anglaise:

Il faut d’abord coudre le tissu envers contre envers à la moitié de la valeur de couture (0,5cm). Puis repasser cette couture pour l’aplatir. Ensuite, cousez endroit sur endroit à 0,5cm du bord. Cette technique permet d’emprisonner le bord à l’intérieur de la couture. Ces coutures permettent une jolie finition et plus de solidité. Si des fils dépassent coupez-les au ras. J’ai réalisé une vidéo igtv que vous pouvez visualiser ici.

Le corps du sac:

Cousez les côtés du sac et le bas si vous avez réalisé le corps en deux morceaux.

sac en toile couture anglaise
Couture du côté du corps du sac

Les anses:

Pliez en deux les anses endroit contre endroit, cousez, puis retournez-les. Rentrez un centimètre du bord du tissu à l’intérieur et faire une couture. Cela permet de faire une jolie finition.

Pour garder la anse bien à plat faire une surpiqûre du coté opposé à la première couture.

Figure ci-dessus, de gauche à droite: Couture de la anse endroit contre endroit, retourner la anse, surpiqûre sur le côté opposé à la première couture, finition du bord de la anse par un rentré de 1 cm.

Les parmentures intérieures:

Cousez les deux parmentures sur les côtés ensemble (avec une couture simple ou couture anglaise).

Vous pouvez dès maintenant à l’un des bords créer le petit ourlet rouleauté. Repliez 0,5cm à l’intérieur puis à nouveau 0,5 cm de façon à cacher le bords du tissu dans l’ourlet.

Parmenture intérieure tote bag
Parmenture intérieure: couture anglaise et ourlet rentré de 0,5cm. Placer la couture anglaise à plat d’un côté ou de l’autre pour épingler et coudre l’ourlet.

Superposez les coutures de côtés de la parmenture et du bord du sac ensemble. Épinglez les anses en sandwich entre ces deux couches de tissu. Épinglez-les à 8 cm des extrémités du sac. Cousez. Puis faite une surpiqûre sur l’endroit au bord.

Créer un tote bag
Epingler les anses à 8 cm du bord, puis épingler la parmenture.

Pour dissimuler le bord du tissu du haut du corps du sac et celui de la parmenture faites une deuxième couture parallèle sur l’endroit du sac. Cette couture permettra aussi de renforcer la couture des anses au sac. De façon optionnelle, vous pouvez coudre une troisième couture au milieu des deux coutures mais cette fois-ci seulement au niveau des anses pour plus de maintient de la couture.

J’ai tendance à bien charger mes sacs donc je préfère être prévoyante. J’ai utilisé cette technique sur un tote bag que j’ai cousu il y a deux ans, je lui ai fait porter pas mal de kilos et les anses n’ont jamais craqué au niveau de la couture. La seule erreur que j’ai faite est de transporter un couteau sans protection lors d’un pique-nique ce qui a créer un trou dans le tissu.

Renforcer un tote bag
Couture 1: surpiqûre, couture 2: couture de renfort pour les anses, couture 3: couture à 0,5 cm du bord afin de camoufler les bords du tissu

Conclusion

Vous êtes désormais en possession de votre super tote bag. Vous pouvez le faire aussi discret ou fou que vous le souhaitez.

Coudre son tote bag sans surjeteuse

En note finale j’aimerais ajouter que ce sac peut vous servir pour votre pique-nique, aller travailler, faire vos courses… Il vous servira à réduire la consommation de sac plastique ou papier. Un geste très utile pour notre planète et notre santé (on ingère en moyenne le poids d’une carte bleu en plastique par semaine).

Si cet article vous a plu car vous aimez réaliser vos créations de A à Z vous pouvez aller lire mon article sur les bases du modelage ici et mon cours 1 sur le modelage ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *