Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Cours 1 de modelage (moulage) en 4 étapes

Pour débuter en modelage vous pouvez lire mon article d’introduction ici.

Introduction et principes du modelage

Comment réaliser un modelage?

Le matériel

Premièrement pour réaliser un modelage vous aurez besoin d’un mannequin à votre taille ou celle souhaitée pour le vêtement. Vous aurez également besoin d’une toile à patron (j’utilise celle des coupons saint-pierre) et de votre matériel de couture de base (ciseaux, épingles, craies, crayon gris, règle et mètre ruban).

Deuxièmement, pour un modelage parfait il faut un mannequin où les mesures et emplacements clés seront repérées avec un ruban ou élastique:

  • le tour de taille
  • le tour de hanches (poignets d’amour)
  • le tour des grandes hanches (la partie la plus forte au niveau des fesses)
  • le milieu dos
  • le milieu devant
  • les côtés
  • les emmanchures

Le principe

Comme la plupart du temps, le modelage s’effectue sur un demi-corps. Ainsi, le vêtement est bien symétrique car on reproduit deux fois le même côté. J’ai pour habitude de travailler sur le demi-corps droit (à ma gauche lorsque le mannequin est face à moi) mais choisissez un côté et prenez vos marques. Le mieux est de toujours prendre les mêmes repères et travailler de la même façon lorsque l’on a trouvé la bonne organisation.

Le seul cas où vous travaillerez sur un corps entier est lorsque vous créez un vêtement asymétrique.

Couper un morceau de toile assez grand pour recouvrir votre demi-corps.

Les règles de pose de la toile

Le point clé dans le modelage est de prêter attention au droit fil et au travers fil.

Le travers fil est le fil qui est perpendiculaire à la lisière. Le droit fil est celui qui est parallèle à la lisière.

Le travers fil doit rester parallèle au sol. Le droit fil doit être parallèle au milieu devant ou milieu dos.

modelage sur buste
Modelage sur buste. La toile est épinglée sur le buste. Le droit fil est parallèle au milieu devant, le fil de travers est parallèle à la ligne de poitrine.

Les 4 étapes pour réaliser votre modelage

Épingler la toile

Pour épingler correctement le tissu il faut que la tête d’épingle soit perpendiculaire au bord du tissu et que la tête soit vers l’extérieur du tissu. De cette façon lorsque vous tirez sur le tissu l’épingle le maintient bien contre le mannequin (figure ci-dessous).

Il faut tout d’abord épingler la toile sur le milieu devant ou dos en veillant à ce que le droit fil et le milieu (repéré par le ruban) soient parallèles. Puis épingler au niveau du côté de façon à ce que le travers fil soit parallèle à la ligne de taille (figure ci-dessous).

Cranter la toile

De façon à pouvoir placer le tissu à plat sur le mannequin, il faudra le cranter au niveau de l’encolure, des emmanchures et de la taille ou des hanches (en fonction de la coupe du vêtement). A cette étape cruciale il faut faire attention à ne pas aller trop loin dans la découpe (ne pas dépasser le limite de votre futur vêtement).

Moulage ou modelage du buste
Les épingles ont les têtes face aux bords du tissu, le bas de la toile est cranté de façon a pouvoir placer le tissu correctement sur le mannequin. Ici le trait au crayon gris correspond au bord de mon vêtement, il ne faut pas cranter au-delà.

Créer les pinces

Ensuite vous pouvez passer à la formation des pinces (taille, épaules, poitrine…). La création des pinces permet de réduire les surplus de tissu à ces endroits. Pincer le tissu, plaquer sur le mannequin et épingler.

Création de pinces avec la technique du modelage
Création de pinces sur un modelage du buste

Tracer le vêtement à la craie

Tracer les pinces, les encolures et emmanchures à la craie avant de retirer la toile du mannequin, selon la forme que vous souhaitez donner à votre vêtement.

Conclusion

Ces point-clés sont les bases du modelage. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire je serais ravie d’y répondre. Et si vous n’avez pas de question dites-moi si vous êtes intéressé pour en apprendre plus sur le modelage.

Vous pouvez voir des exemples de mes modelages ici, pour approfondir cet article vous pouvez lire mon article sur le droit-fil ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *