Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

La technique de la coupe à plat

Il existe deux techniques pour créer des patrons, la technique du modelage ou moulage et la technique de la coupe à plat. Dans cet article je vais vous présenter cette dernière.

Qu’est ce que la coupe à plat?

La coupe à plat est une technique qui permet de créer des patrons sur une feuille de papier grâce aux différentes mensurations du corps connues et grâce à de petits calculs mathématiques. Contrairement au modelage sur buste en 3D, cette technique se réalise sur papier au format 2D.

Comment créer ses vêtements avec la coupe à plat?

1. Prendre ses mesures:

Premièrement, pour créer ses vêtements avec la coupe à plat il faut prendre ses mensurations ou celles de la personne pour qui le projet est réalisé. Pour bien prendre vos mesures n’hésitez pas à télécharger mon guide, il se trouve sur la côté ou en bas de l’article.

En fonction du vêtement que vous allez réaliser il faudra prendre différentes mesures. Par exemple:

  • Pour le buste: le tour de cou, le tour de poitrine, le tour de taille, carrure dos, carrure devant et longueur d’épaule.
  • Pour une jupe : le tour de taille, le tour de hanche, la hauteur entre la taille et le bassin et la longueur souhaitée de la jupe .
  • Pour un pantalon: tour de taille, tour de hanche, hauteur taille-genou, longueur du pantalon.
Prendre ses mesures, vêtement sur mesure
Schéma représentant différentes mesures à prendre pour créer vos vêtements sur mesure

2. Créer son patron de base:

Ces mesures vous permettront deuxièmement, de créer le patron. Le patron de base est un patron simple. Il est sans aisance, sans marge de couture et il vous servira de base pour tous vos autres patrons. C’est ce patron que vous pouvez modifier à l’infini pour obtenir tous les vêtements souhaités.

3. Créer la toile:

Ensuite, avant de coudre définitivement le vêtement il est préférable de coudre une toile. Une toile c’est un premier essai de la création d’un vêtement dans un tissu moins cher (exemple de la toile utilisée pour le modelage coupons saint-pierre). La fluidité, l’épaisseur et le tombé du tissu de la toile doivent être proche du tissu final. Elle est utilisée avant de couper son tissu préféré: elle représente le brouillon d’un vêtement.

4. Archiver votre patron de base:

Finalement, pour augmenter la durée de vie de votre patron de base il est recommandé de le tracer sur un papier cartonné beaucoup plus solide que le papier à patron classique.

Conclusion:

La coupe à plat est une technique qui permet de créer ses vêtements. Les patrons sont créées en 2D sur papier grâce à vos mesures et de petits calculs mathématiques. Dites moi en commentaire quel est le vêtement que vous souhaiteriez savoir créer avec la coupe à plat?

La semaine prochaine je vous parlerai des outils nécessaires pour créer vos patrons avec la technique de la coupe à plat et la technique du modelage. Pour en savoir plus sur le modelage vous pouvez aller voir mon article sur la définition du modelage ici et mon cours n°1 sur le modelage gratuit ici. En attendant pour bien prendre vos mesures et créer des vêtements parfaitement à votre taille vous pouvez télécharger mon guide ci-dessous.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “La technique de la coupe à plat

  1. Bonjour !
    Je suis impatiente de lire les prochains articles ! J’ai pris les mesures de ma fille, mais à plat, ça semblait à un ballon écrasé : sur elle, ça ne correspondait plus !
    A bientôt.

    1. Salut!
      Super merci, ça me fait super plaisir! Tu veux dire quoi par un ballon écrasé? Tu avais fais quel genre de vêtement?
      A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *