Les 14 outils pour démarrer la création de patron
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps
Dans cet article je vais vous présenter le matériel que j’utilise pour créer le patron des vêtements que je porte. Ce matériel est le minimum nécessaire et suffisant pour démarrer la création de patron. Je présenterai à la fois le matériel pour réaliser des créations avec la coupe à plat mais aussi celui pour réaliser le modelage. Je vous présenterai le matériel de base, il est bien sûr possible par la suite d’investir dans du matériel plus spécifique mais ces éléments sont amplement suffisants pour débuter.
1. Le papier à patron
Le papier à patron est utile pour créer des patrons avec la méthode du modelage et la technique à plat. C’est un papier de type papier calque vendu en rouleau, comme par exemple celui-ci chez Mondial tissu.
Dans le cas de la technique à plat c’est sur ce papier que l’on va directement tracer le patron.
Dans le cas du modelage, après avoir créé la toile, le patron sera reporté sur le papier à patron afin de pouvoir créer le vêtement dans le tissu final.
2. Un crayon gris
Le crayon gris sera indispensable pour les deux techniques afin de tracer le patron et de pouvoir corriger facilement avec la gomme. Le crayon gris permet aussi d’annoter la toile du moulage facilement et de façon visible en transparence sur le papier à patron.
3. Des craies
Les craies seront utilisées pour tracer les coutures du futur vêtement lors du modelage. C’est grâce à la craie que l’on va pouvoir marquer les emmanchures, encolure… lors du modelage.
4. Un mètre ruban
Le mètre ruban est un outil indispensable en couture. Le projet commencera par la prise de mensurations afin de s’assurer de créer un vêtement à la bonne taille, il permettra aussi de mesurer le patron afin de s’assurer qu’il soit également à la bonne taille. Si vous souhaitez en savoir plus sur la prise de mesures vous pouvez télécharger mon guide à la fin de l’article.
5.Une règle
La règle permettra de tracer des lignes droites dans la création du patron par la technique du modelage et la technique de la coupe à plat.
6.Une règle courbe
La règle courbe est l’alliée pour tracer toutes les courbes du patron d’un vêtement, peu importe la technique utilisée. Elle sera utile pour les encolures, emmanchures, fourches de pantalon…
7. Une toile à patron
La toile à patron sera utilisée dans le cas de la création d’un patron à partir du modelage. Elle sera posée sur le mannequin afin de créer notre patron.
8. Des épingles
Les épingles seront utiles dans les deux cas. Pour le modelage j’aime utiliser des épingles avec des têtes colorées comme celle-ci. Je trouve qu’elles sont plus faciles à manipuler et plus faciles à repérer pour travailler sur le modelage. Elles seront utiles également pour la création en coupe à plat car j’aime vérifier mon patron en fermant les pinces avec une épingle.
9. Les ciseaux
Les ciseaux à tissu serviront à couper la toile lors de la création du modelage et les ciseaux à papier permettront de couper le patron pour les deux techniques.
10. Une roulette à patron
La roulette à patron est utile pour tracer correctement la pointe d’une pince. Elle pourra être utile avec les deux techniques.
11. Une règle graduée
La règles graduée « scolaire » sera utile pour tracer des segments d’une valeur précise comme pour les pinces par exemple. Elle peut être utile pour les deux techniques mais majoritairement pour la coupe à plat.
12. Un rapporteur
Le rapporteur nous servira pour la coupe à plat.
13. Un mannequin
Le mannequin sera utilisé uniquement dans la technique du modelage. Il sera l’outil indispensable pour le modelage.
14. Une calculatrice
Finalement, la calculatrice. Celle du téléphone fera très bien l’affaire. Elle sera utilisée dans les deux techniques pour les vérifications mais son utilisation majeure sera lors de la coupe à plat.
Elle sera d’aide pour les petits calculs mathématiques. Si vous êtes bon en calcul mental vous pouvez réduire cette liste à 13 outils ;).
Conclusion
Voici la liste des 14 outils pour démarrer la création de patrons pour vos vêtements.
La semaine prochaine je vous montrerai comment avoir un mannequin de modelage sans investir dans un mannequin Stockman pour démarrer vos créations.
Si cet article vous a plu vous pouvez approfondir vos connaissances sur le modelage avec mes articles de cette catégorie ici ou lire mon article d’introduction sur la coupe à plat ici.