Utiliser un mannequin de couture réglable pour le modelage

Pour démarrer la technique du modelage avoir un mannequin est indispensable. Dans cet article je vais vous dévoiler comment j’ai transformé mon mannequin de couture réglable en mannequin de modelage.

Qu’est ce qu’un mannequin?

Un mannequin est un objet qui représente le corps humain à taille réelle. La plupart du temps lorsque l’on parle de mannequin de couture/modelage ce dernier représente un buste. Cependant, on peut également trouver le bas du corps et des bras.

Le mannequin de modelage

Qu’est ce qu’un mannequin pour le modelage?

Un mannequin de modelage est un mannequin sur lequel on va épingler la toile de modelage pour créer le futur patron du vêtement. Ce type de mannequin est plus utilisé par les professionnels ou les étudiants en mode.

Un mannequin de modelage représente le plus souvent un buste homme ou femme. Cependant, on peut également trouver le bas du corps pour modeler des jupes, pantalons… Ce buste ou bas de corps est porté sur un pied le plus souvent réglable.

Les particularités du mannequin de modelage

Le mannequin de modelage est constitué d’une toile qui a été rembourrée. Ce mannequin a donc des mensurations uniques. Un mannequin=une taille.

mannequin de modelage
Exemple de mannequin de modelage, un mannequin Stockman

Les limites

Les mannequins de modelage sont créés selon les mensurations standard afin de permettre aux créateurs de travailler correctement et de pouvoir ensuite grader le patron dans les différentes tailles. Les tailles standard sont souvent le 38 ou le 40 chez les femmes.

Il est possible d’acheter un mannequin de modelage. La marque la plus connue et reconnue pour sa qualité est la marque Stockman, sur le site de l’école ESMOD on peut acheter le mannequin pour 495 euros.

Le mannequin de couture réglable

Qu’est ce qu’un mannequin de couture réglable?

Ce type de mannequin sert principalement à permettre les essayages et corrections d’un projet en cours de création. Il portera le vêtement qui pourra ainsi être modifié plus aisément que si vous devez demander de l’aide à quelqu’un. Un mannequin de couture réglable est un mannequin qui est le plus souvent utilisé par les particuliers.

mannequin de couture réglable
Mannequin réglable Prymadonna, Mondial tissu

Le mannequin réglable représente un buste homme ou femme sur un pied, le plus souvent réglable. Il n’existe pas à ma connaissance de mannequin réglable pour le bas du corps. Cependant, il existe des mannequin avec un pied réglable décalé afin de pouvoir enfiler des pantalons et jupes au mannequin facilement.

Les particularités du mannequin réglable

Ce mannequin est constitué d’une coque en plastique recouvert de mousse. Il est constitué de plusieurs parties qui sont maintenues par une structure et un mécanisme qui permet de les éloigner ou les rapprocher les unes des autres.

Il est réglable, c’est à dire que vous pouvez ajuster le tour de cou, poitrine, taille, hanches, hauteur taille-hanches….

Ils se vendent par tranche de taille XS, S, M ou L.

Le prix de ces mannequins varie entre 150 et 200 euros

Les limites

Vous pouvez ainsi obtenir un mannequin qui est quasiment votre réplique. La chose la plus dérangeante est que le bonnet de la poitrine est fixe même si vous pouvez régler le tour de poitrine.

La limite de ce mannequin (dans le cas qui nous intéresse, le modelage) est que lorsque vous agrandissez le buste selon vos mensurations un espace vide se crée entre les différentes parties. Ainsi, il n’est pas possible d’épingler la toile de modelage à ces endroits. De plus ces endroits sont clés dans la stratégie du modelage car il s’agit du milieu devant, dos et des cotés qui sont des endroits indispensables pour le modelage.

Quel est le problème? Pourquoi avoir un mannequin à ma taille?

Si vous comptez créer une marque de vêtements ou de patrons avec les différentes tailles standard (34,36,38,40…) il n’y a pas de problème vous pouvez utiliser le mannequin standard puis grader les différentes tailles y compris la vôtre pour tester le vêtement.

Mais, si vous voulez créer des vêtements pour vous ou pour votre famille, avoir un mannequin à votre taille est important. Parce qu’il est alors très long de passer de la taille standard à sa propre taille (pour créer du sur mesure). Ainsi vous pourrez créer un vêtement qui a parfaitement vos mensurations.

Comme je l’ai précisé plus haut, les réglages du mannequin ont cependant leurs limites. Donc soit vous êtes chanceux(se) et vous trouver le bon réglage soit vous pouvez ajouter de la mousse et recouvrir le tout avec un tissu afin d’avoir un mannequin parfaitement à votre taille. Et pour le bonnet vous pouvez rembourrer un soutien-gorge à votre taille.

D’autres personnes vont plus loin et moule leur buste avec un vieux tee-shirt et du scotch, je n’ai jamais testé cette technique qui me semble être un trop gros investissement en temps pour moi.

Pourquoi devoir l’adapter? Comment j’ai fait?

Donc finalement pourquoi devoir adapter votre mannequin de couture réglable au modelage est une victoire car vous l’aurez à un prix plus raisonnable pour débuter et tester.

Quand je me suis formée au métier de styliste-modéliste je souhaitais que mes vêtements issus de mes exercices soient directement à ma taille et bien ajustés selon mes mensurations. Je voulais aussi que ces exercices soient réalisés dans un budget raisonnable. Après quelques semaines de réflexion j’ai choisi de tester une idée que j’ai eue. Avant de vous l’expliquer je tiens à préciser que cette solution est adaptée aux personnes qui souhaitent créer des vêtements à la mode, à leur taille et selon leur goût. Cependant, cette solution ne s’adaptera pas forcément à quelqu’un qui veut se lancer dans des projets complexes comme la haute couture. En tout cas, jusque là tous les projets de modelage que j’ai réalisés et portés ont été créés sur ce mannequin adapté.

La solution:

J’ai donc adapté un mannequin de couture réglable que j’ai acheté à mondial tissu. J’ai coupé des bandes de toile à patron de largeur et hauteur égales aux espaces à combler. Lorsque je veux épingler ma toile sur le milieu devant, celle-ci n’est pas épinglée directement sur le mannequin mais sur ma toile à patron.

Les étapes:

  1. Régler votre mannequin comme vous le souhaitez. Prenez le temps de bien le faire afin que cette étape soit quasiment gravée dans le marbre sauf en cas de perte ou prise de poids. Vous comprendrez par la suite que quand tout sera fini vous n’aurez pas envie de faire les réglages 10 fois. Si vous comptez créer des patrons via cette technique pour plusieurs personnes soit il faut grader vos patrons, soit il faut acheter plusieurs mannequin.
  2. Mesurer les parties à remplir avec la toile à patron et couper des rectangles dans la toile. Pour couper mes rectangles j’ai choisi d’utiliser des ciseaux cranteur afin d’avoir une belle finition. Et ainsi, le tissu ne s’effiloche pas. Ensuite épingler ces morceaux sur votre tissu de façon à ce que celui-ci soit bien tendu et bien maintenu pour que la toile ne bouge pas pendant le travail.
  3. A l’aide de ruban ou d’élastique marquer l’emplacement que vous utiliserez comme référence de votre tour de poitrine, taille, hanches, emmanchure, milieu devant, milieu dos et les côtés.

Vous avez fini et vous avez votre mannequin réglé prêt pour une séance de modelage.

Comment choisir son mannequin de couture?

Pour correctement choisir votre mannequin réglable vous devez prendre en compte:

  1. Vos mensurations. Assurez-vous que celles-ci sont comprises entre la plus petite et la plus grande que le mannequin peut représenter.
  2. Choisissez un mannequin avec un pied réglable et stable. Le fait que le pied soit réglable sera plus confortable pour travailler afin de le mettre à votre hauteur. La stabilité est importante pour que lorsque vous manipuliez le mannequin celui-ci ne tombe pas.
  3. Le nombre de mollettes de réglage. Il faut que celui-ci contiennent un maximum de réglages on en conseille au moins 12.

Personnellement après plusieurs recherches et comparaisons de prix j’ai acheté le mannequin Prym de la marque Primadona et j’en suis ravie. Je n’ai pas eu d’autres mannequins auparavant mais ce mannequin se règle convenablement et facilement. Il est stable. L’épaisseur de mousse est correcte pour épingler, il est garanti 2 ans. J’ai déjà eu un pied qui s’est cassé, le service après-vente m’en a fourni un nouveau sans problème. Je l’ai acheté sur mondial tissu, voici le lien.

Conclusion

J’espère que cet article vous a plu et vous montre que le modelage est facilement accessible.

Si le thème du modelage vous plaît vous pouvez lire mes articles articles sur ce thème ici et mon cours 1 sur le modelage ici.

La semaine prochaine je continuerais la série des articles sur les textiles avec les textiles non tissés.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *