
Patron gratuit: jupe droite sur mesure
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon plan d'action qui vous explique les 4 étapes à réaliser pour réussir vos vêtements cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon plan d'action qui vous explique les 4 étapes à réaliser pour réussir vos vêtements cliquez ici pour rejoindre mon atelier live gratuitement ! 🙂
Avant de commencer, si vous rêve de cette jupe mais que ça vous fait peur, je vous invite à suivre mon cours gratuit pour apprendre 3 clés qui vous donneront les résultats de vos rêves.
Pour vous permettre de créer votre jupe droite sur mesure la meilleure technique est de construire vous même votre patron. Pour cela le document suivant va vous permettre d’obtenir ce résultat en travaillant pas à pas et en photos pour obtenir le meilleur résultat. Tout d’abord il faudra prendre vos mesures puis créer le patron et enfin coudre la jupe droite.
La réalisation : cette jupe en fonction de votre expérience demandera entre 6h à 10h.
Le tissu : la quantité dépendra de la taille dans laquelle vous réaliserez cette jupe et de la longueur désirée, pour une laize de 140cm et une jupe de longueur de 46cm (mini jupe) il faudra 1 m de tissu. Une jupe longueur genou : 60cm, pour une jupe mi-mollet : 72cm et pour une longue jupe : 80cm.
1. Le matériel nécessaire pour la jupe sur mesure
Pour réaliser le patron de cette jupe droite sur mesure vous aurez besoin de :
— Papier à patron : c’est un papier de type papier calque vendu en rouleau, comme par exemple celui-ci chez Mondial tissu. C’est sur ce papier que l’on va directement tracer le patron.
— Un crayon gris : afin de tracer le patron et de pouvoir corriger facilement avec la gomme.
— Des craies pour tracer le patron sur le tissu
— Un mètre ruban :le mètre ruban est un outil indispensable en couture. Le projet commencera par la prise de mensurations afin de s’assurer de créer un vêtement à la bonne taille, il permettra aussi de mesurer le patron afin de s’assurer qu’il soit également à la bonne taille.
— Une règle : la règle permettra de tracer des lignes droites dans la création du patron.
— Une règle courbe : la règle courbe est l’alliée pour tracer toutes les courbes du patron d’un vêtement. Elle sera utile pour les encolures, emmanchures, fourches de pantalon…
— Des épingles : elles seront utiles également pour la création en coupe à plat car j’aime vérifier mon patron en fermant les pinces avec une épingle.
— Les ciseaux : les ciseaux à tissu les ciseaux à papier.
— Une roulette à patron : la roulette à patron est utile pour tracer correctement la pointe d’une pince.
— Une règle graduée : la règle graduée “scolaire” sera utile pour tracer des segments d’une valeur précise comme pour les pinces par exemple.
— Une calculatrice :celle du téléphone fera très bien l’affaire.
2. Les mesures à prendre
2.1 Explications des mesures à prendre
Pour réaliser cette jupe droite sur mesure vous aurez besoin de prendre 3 mesures :
— Tour de taille : Prendre la mesure à l’endroit le plus fin de la taille
— Tour de grande hanche : Prendre la mesure à l’endroit le plus fort de la fesse
— Hauteur taille- grande-hanche : Prendre la mesure entre la taille et les grandes hanches (environ au milieu de la fesse)

2.2 Mes mesures

2.3 Besoin de plus d’aide pour prendre vos mesures ?
Pour prendre au mieux vos mesures vous pouvez également télécharger mon guide gratuit « 4 étapes indispensables à réaliser avant de couper votre tissu pour toutes vos créations de vêtements ». Il est disponible sur côté de l’article ou à la fin.
3. Tracer le patron de la jupe sur mesure
Maintenant que nous avons tout le matériel et les mesures nous allons pouvoir démarrer la création du patron sur mesure. Nous commencerons avec un tableau où vous pourrez noter le résultat de chacun de vos calculs nécessaires pour créer cette jupe. Chaque ligne de tableau aura un chiffre qui sera indiqué dans l’explication.
Pour les calculs :
— + : addition
— – : soustraction
— * : multiplication
— / : division
— () : calcul prioritaire
3.1 La feuille de patron
Pour découper votre feuille de patron, coupez-la selon les calculs suivants :

3.2 Choix de l’aisance

3.3 La jupe droite sur mesure
3.3.1 Le tableau des calculs

3.3.2 Les étapes de construction du patron
Pour la représentation visuelle du tracé des segments et des points reportez-vous à ce schéma.

Etape 1 Tracez le segment [AB] de longueur de jupe choisie sur la verticale du papier à 5 cm du bord. Cette ligne sera le milieu dos.
Etape 2 Sur le segment [AB] placez le point C à une distance de A de hauteur de taille-grandes hanches
Etape 3 Tracez 3 perpendiculaires au segment [AB], une passant par A, une par C et une par B
Etape 4 Placez sur la perpendiculaire à A, le point D à une distance de calcul 1 de A
Etape 5 Placez sur la perpendiculaire à B le point E à une distance de calcul 1 de B
Etape 6 Tracez le segment [DE]
Etape 7 Au croisement du segment [DE] et de la perpendiculaire à C placez le point F
Etape 8 Sur le segment [AD] placez le point G à une distance de calcul 2 de A.
Etape 9 Tracez la perpendiculaire à [AD] passant par G
Etape 10 L’intersection de cette dernière droite avec le segment [CF] donne le point H
Etape 11 L’intersection de cette dernière droite avec le segment [BE] donne le point I

Etape 12 Création des pinces : La valeur à absorber par les pinces devant et dos est connue par le calcul 3. La valeur obtenue par le calcul 3 est la valeur à répartir pour le dos et pour le devant (pince+ arrondi des hanches).
ex: calcul 3= 7cm. Il y a 7 cm de pince à créer sur le dos et 7 cm de pince à créer sur le devant.
En théorie la répartitions est parfaitement symétrique mais en pratique pour obtenir un plus joli résultat vous pouvez mettre moins de pinces devant.
Les règles pour créer les pinces : pour une petite taille deux pinces sur le demi-devant ne donneront pas un joli résultat. Faire 2 pinces devant au-dessus de la taille 40.
Lorsque vous avez le résultat du calcul 3 répartissez de façon à avoir le moins de pinces possible devant et ne pas dépasser les limites de l’arrondi des hanches et des pinces dos.
Les valeurs maximales pour l’arrondi des hanches et les pinces:
— L’arrondi des hanches: 5 cm maximum (10cm devant + dos)
— Valeur maximale par pince: 4 cm pour le dos, 3 cm pour le devant
Etape 12.1 Retirez la valeur désirée de chaque côté du point G (arrondi des hanches): placez les points J (côté dos ) et K (côté devant)
Etape 12.2 En fonction de votre taille :
— si vous n’avez qu’une seule pince divisez [AJ] en deux et [KD] en deux (il est possible de ne pas avoir de pince devant, selon votre taille ou la répartition que vous avez choisie)
— si vous avez deux pinces divisez en 3.
— exemple 1 :résultat du calcul 3= 6,75 cm : pour éviter une pince devant : répartissez de la façon suivante : devant 5 cm (arrondi des hanches-sur les côtés-), dos 8,5 cm (5 cm arrondi hanches et 3,5cm une pince)
— exemple 2 : résultat du calcul 3= 10 cm : pour éviter deux pinces devant (5cm arrondi hanches, une pince devant de 3 cm, il reste 2 cm à reporter sur le dos ) pour le dos (5 cm arrondi hanches, deux pinces 3,5 cm)
Etape 12.5 La longueur de la pince est de 4 fois sa largeur (ex : une pince de 3 cm de large fait 12 cm de longueur)
Etape 13 Baissez le point A de 1,5cm : point A’
Etape 14 Baissez le point D de 1 cm : point D’

Etape 15 Tracé de la jupe : tracez une ligne arrondie avec la règle courbe pour joindre les points J,H et K,H
Etape 16 Tracez une légère courbe de J à A’ (avec la partie la plus droite de la règle courbe)
Etape 17 Tracez une légère courbe de K à D’ (avec la partie la plus droite de la règle courbe)
Etape 18 Pliez la pince (le papier) en superposant les lignes de pinces (comme pour le tissu). Placez le pli vers l’extérieur du vêtement, vers ligne [GI] pour le dos et pour le devant, passez la roulette à patron afin d’obtenir le tracé de la pointe de la pince. Vous pouvez vous aider de cet article.
Etape 19 Placez deux points sur le segment [BE] à 1 cm de chaque côté de I, les points L (côté dos) et M (côté devant)
Etape 20 Tracez deux droites légèrement courbes pour relier les points H,L et H,M

Etape 21 La ceinture : Si vous faites une jupe avec une fermeture invisible sur le côté, la ceinture sera constituée de 2 rectangles. Si vous faites une fermeture dans le dos, la ceinture sera constituée de 3 rectangles.
Etape 21.1 Pour une fermeture sur le côté : Mesurez [A’J] et [KD’]. Tracez deux rectangles de longueur [A’J] et [KD’] et de hauteur 8cm (pour une ceinture de 4cm de hauteur). Ces deux rectangles seront coupés dans le pli du tissu.
Etape 21.2 Pour une fermeture à l’arrière : Mesurez [A’J] et [KD’]. Pour la ceinture dos :tracez un rectangle de longueur [A’J] et de hauteur 8cm (pour une ceinture de 4cm de hauteur), cette pièce sera coupée deux fois dans le tissu. Pour la ceinture devant : tracez un rectangle de longueur [KD’] et de hauteur 8cm (pour une ceinture de 4cm de hauteur). Cette pièce sera
coupée dans le pli du tissu.
3.4 Vérifier le patron
Maintenant que les 2 pièces du patron sont tracées, il faut vérifier qu’il n’y a pas d’erreur et que votre vêtement une fois terminé vous ira.
3.4.1 Vérifier le tracé du patron
Dans cette partie il faut vérifier que toutes les parties qui vont être cousues ensembles sont identiques. Ici pour ce modèle 3 coutures sont à vérifier :
— la couture de côté
— la couture de ceinture devant
— la couture de ceinture dos
Pour les côtés: Superposez les deux pièces de patron, les coutures de côté doivent faire la même longueur
Pour la ceinture devant: Superposez les deux pièces de patron (ceinture de devant et devant de la jupe), les coutures [A’J] doivent faire la même longueur.
Pour la ceinture dos: Superposez les deux pièces de patron (ceinture dos et dos de la jupe), les coutures [KD’] doivent faire la même longueur.

En cas d’erreur: Ici comme la jupe a été faite à partir d’un rectangle la seule erreur peut venir de la ceinture, mesurez à nouveau et tracez un nouveau rectangle selon l’étape 20.
3.4.2 Vérification de la taille du patron
Pour vérifier que votre vêtement vous ira, il faut vérifier deux mesures :
— le tour de taille
— le tour de grands hanches
Le tour de taille: Additionnez la longueur des segments [A’J] et [KD’] en pliant les pinces et en multipliant par 2. Le résultat doit être votre tour de taille+aisance
Le tour de grandes hanches: Additionnez la longueur des segments [CH] et [KF] en multipliant par 2. Le résultat doit être votre tour de grandes hanches+aisance
3.5 Coudre la jupe droite sur mesure
Etape 1 Une fois vos vérifications terminées vous pouvez couper le patron final si celui-ci a été modifié (sinon il a déjà dû être coupé pour faire vos vérifications).
Etape 2 Coupez le tissu : pliez le tissu en deux. Placez le milieu devant [D’E] dans le pli du tissu.

Pour une fermeture sur le côté: Placez le milieu dos [A’B] dans le pli du tissu. Placez les deux ceintures dans le pli du tissu
Pour une fermeture sur le dos: Placez le dos sur le tissu et coupez deux fois cette pièce. Placez la ceinture de devant dans le pli du tissu mais celle de dos sera coupée deux fois.

ceintures (pour une fermeture sur le côté), la ceinture de devant (pour une fermeture sur le dos)
Etape 3 Ajoutez 1cm de valeur de couture sur votre tissu (vous pouvez également tracer votre patron à nouveau avec 1 cm de valeur de couture de façon à ne plus avoir à le faire les prochaines fois). Ajoutez 2 cm de valeur de couture pour l’ourlet.
Etape 4 Coudre les pinces dos et devant. Surjeter si vous le souhaitez.

Etape 5 Cousez les côtés dos et devant endroit contre endroit.
Pour une fermeture sur le côté: laissez l’espace disponible pour coudre la fermeture après que la ceinture soit cousue. Au moins 18 cm

Etape 6 La ceinture
Pour une fermeture sur le côté : Cousez endroit contre endroit sur la hauteur de la ceinture (un côté à coudre)
Pour une fermeture sur le dos : Cousez endroit contre endroit sur la hauteur de la ceinture, les deux parties de la ceinture dos avec celle du devant (deux côté à coudre).
Optionnel: Si vous le souhaitez vous pouvez thermocoller la ceinture pour plus de rigidité et maintien. Personnellement j’aime être à l’aise et je ne thermocolle pas toujours mes ceintures.

Etape 7 Coudre la ceinture sur la jupe endroit contre endroit, en faisant coïncider les coutures

en premier.
Etape 8 Pliez la ceinture au milieu (envers contre envers) et rentrer 1 cm de valeur de couture (à l’intérieur de la ceinture). Et coudre la ceinture à 3 mm du bord.

Etape 9 Coudre la fermeture sur le dos ou côté en fonction de la longueur souhaitée au moins 18 cm

Etape 10 Surpiquez la fermeture si c’est une fermeture visible.

Etape 11 Coudre l’ourlet: soit deux fois un rentré de 1 cm si vous n’avez pas surjeté ou un pli de 2 cm.
4 Conclusion
Vous avez terminé votre jupe droite. Je serai ravi de voir le résultat n’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le hashtag #lpdmrmonvetementsurmesure ou sur facebook : @lepatrondemesreves. De même si vous pensez qu’il vous manque encore quelques points pour réussir votre jupe droite n’hésitez pas à me contacter via instagram (@lepatrondemesreves ), facebook (Le patron de mes rêves) ou par mail : contact@lepatrondemesreves.com. Je serai heureuse de mettre à jour ce patron de jupe et/ou de vous donner des conseils.

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez allez plus loin dans votre apprentissage rendez-vous dans ce cours, si vous souhaitez en apprendre plus sur la coupe à plat vous pouvez lire cet article.
Si vous souhaitez coudre un tote bag sans patron, vous pouvez trouver le tutoriel ici.
Et bien quel boulot!! Bravo ça a l’air clair comme çà. Il faudrait que je teste maintenant hihi
Merci!!! Tu me diras si tu testes 😉
Bravo pour cet article détaillé qui a le mérite de nous accompagner pas à pas ! Ça serait super sympa d’avoir une photo du résultat aussi 😉
Merci de ce retour! Effectivement je vais ajouter une photo! Merci 🙂
Coucou Barbara,
Un tuto hyper détaillé, avec des coutures très propres. On dirait que cela sort d’un magasin
Félicitations pour ton article et cette réalisation : )
Salut,
Merci beaucoup pour ces compliments 🙂
merci beaucoup pour ces explications claires et précises, une pince devant et 2 pinces derrière avec fermeture éclair et ceinture. tout ce que je souhaite.
juste ce que je cherchais et pourtant je regarde sur beaucoup de sites.
parfait. 10000 mercis 🙂
Bonjour,
De rien! Je suis super contente que vous ayez trouvé tout ce que vous cherchiez 🙂 si vous le souhaitez n’hésitez pas à me la partager en photo par mail, insta ou facebook :). j’adore voir les créations 🙂 10000 mercis aussi 🙂
Bonjour,
Merci pour ce tuto qui est super bien fait.
Je suis en train de tracer mon patron à mes mesures et je m’aperçois qu’il manque les étapes 12.3 et 12.4 pour la construction des pinces.
Je suppose qu’il faut mettre les pinces de part et d’autre des milieux de [AJ] et [KD] dans le cas de 2 pinces.
Merci
Bonjour,
Merci je vais corriger l’article. Oui c’est bien ça. Il faut placer les pinces au milieu si vous n’avez que 2 pinces et ensuite les tracer. Pour le tracé de la pince cet article pourra vous aider: https://lepatrondemesreves.com/trace-de-la-pince-a-la-roulette-a-patron/
Avec plaisir, bon patronnage
Barbara
Bonsoir,
Très beau tuto juste ce qu’il me fallait pour apprendre les bases d’un patronage de jupe. J’aimerais juste savoir si quand vous parlez d’aisance il y a les marges de couture comprises ou s’il faut les rajouter après avoir coupé le patron en les ajoutant sur le tissu.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Merci pour ce gentil commentaire.
L’aisance n’inclue pas les marges de couture. Il vous faudra une fois le patron terminé ajouter les marges de couture. 1 cm est la norme mais vous pouvez ajouter une marge plus grande comme 1,5 cm si vous préférez.
Bon patronnage
Bonjour, je viens de faire le patron et j’ai coupé le tissus. Jusque là tout va bien. Je vais surfiler et coudre la semaine prochaine. Je donnerai une suite pour vous faire part de mon avancée.
Bonjour,
Wahoo génial!!! Bravo!! J’ai trop hâte de voir votre résultat! Bonne couture