Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Quel métrage (quantité de tissu) pour mon projet couture?

Dans cet article je vais vous expliquer comment connaître la quantité de tissu dont vous avez besoin pour un patron commercial ou un patron maison que vous avez créé. Avec cette technique vous saurez combien de mètres de tissu acheter pour tous vos projets couture.

1. pourquoi connaître la quantité de tissu nécessaire pour mon projet?

Si vous êtes entrain de penser à un nouveau projet, une des premières questions que vous vous posez est: dans quel textile vais-je réaliser ce projet (il arrive aussi parfois que ce soit le textile qui inspire le projet). Vous allez commencer vos recherches, et la quantité de textile nécessaire va rapidement devenir un point important à connaître (personnellement j’achète en ce moment sur Pretty mercerie ou Mondial tissu).

Si vous créez à partir d’un patron commercial, la plupart du temps la quantité de textile nécessaire est inscrite au niveau des instructions du patron, en fonction de la taille. Pour bien choisir votre taille, j’ai écris un guide pour vous aider, vous pouvez l’obtenir ici.

Si vous créez à partir d’un patron maison, il faut alors que vous ayez créé ce patron pour savoir exactement la quantité de textile nécessaire. Il existe cependant quelques règles qui vous permettront de connaître approximativement la quantité nécessaire en cas de coup de cœur.

2. La quantité de tissu nécessaire

Premièrement, si vous n’avez pas peur de voir les petits coupons de textiles s’accumuler chez vous ou en cas de coup de cœur, vous pouvez acheter une quantité de textile standard .

Je vais vous donner les quantités nécessaires de textiles (laize 140cm) pour plusieurs projets de base selon les tailles 36 à 40 pour une stature d’environ 1,65m et pour des vêtements simples. Vous pouvez aussi demander conseil aux vendeurs en magasin. Il vous faudra pour:

  • Une capuche: 1m
  • Une jupe droite: 1 m (2 m pour les plus grandes tailles)
  • Une robe au-dessus du genou et sans manches: 3m (5 m pour les plus grandes tailles)
  • Un haut sans manche : 1 m (2 m pour les plus grandes tailles)
  • Un pantalon droit: 1,50m (2 m pour les plus grandes tailles)
  • Une manche: 1 m

Deuxièmement, si vous souhaitez acheter votre textile au plus juste, il faut que votre patron soit déjà tracé et que vos pièces soient découpées.

Le plus souvent les textiles sont souvent coupés pliés en 2 pour avoir une symétrie des pièces du dos et/ou devant, couper des manches identiques en une fois… Pour faciliter l’explication, je vais me baser sur une laize de 140 cm (valeur la plus commune), ce qui pliée en deux nous donne une largeur de 70cm.

1) Rassemblez toutes les pièces de votre patron, notez les pièces qui n’auront peut-être pas de patron comme les biais et prenez en compte votre valeur de couture (est-elle comprise ou non dans le patron?)

2) Placez vos pièces les une à côtés des autres en prenant gardes à placer les pièces qui doivent être coupées dans le pli aux bords et en tenant compte de la valeur de couture. Placez-les de façon à ce que ces pièces ensemble représentent la largeur de 70cm.

placer les pièces comme sur le futur tissu
Placez les pièces en imitant leur position sur le tissu plié en deux

Vous pouvez aussi utiliser un drap de largeur 140 plié en deux afin de mieux vous représenter le futur textile.

Utiliser un drap pour connaître la quantité de tissu
Utilisez un drap pour imiter le futur tissu

3) Mesurez de l’extrémité de la plus haute pièce à l’extrémité de la plus basse, la distance à l’aide de votre mètre ruban. Vous avez ainsi la quantité de textile à acheter.

Mesurer la longueur de tissu nécessaire
Mesurez la longueur de tissu à acheter (longueur nécessaire)

Troisièmement, dans le cas de tissu à motif avec raccord, pour connaître la quantité de tissu supplémentaire nécessaire avec les motifs il faut:
1) mesurer la longueur du motif (le motif se répète tous les x cm)
2) connaître le nombre de pièce qu’il va falloir raccorder ex: dos-devant et les manches.
3)Ensuite il faut multiplier la répétition du motif par le nombre de pièce.
Exemple un motif qui se répète tous les 3 cm, et 3 pièces avec un raccord: 3*3= 9 cm . Il faudra prévoir 9 cm de tissu supplémentaire.

3. Si vous avez peur de ne pas avoir assez.

Si vous avez peur de manquer de tissu vous pouvez toujours commander plus, avec cette technique il n’y a pas d’erreur car vos pièces sont positionnées comme elles le sont sur le futur textile. Vous pouvez cependant par sécurité ajouter 10cm ou ajouter une quantité qui vous permettrait de faire un deuxième projet (accessoire ou vêtement) afin de ne pas vous retrouver avec une quantité de chute dont vous ne savez pas quoi faire.

Conclusion

J’espère que cet article vous aura été utile et vous permettra d’acheter votre textile en confiance. Merci pour votre lecture. N’hésitez pas à m’informer des sujets que vous aimeriez que je traite.

Vous souhaitez commencer à créer vos propres patrons vous pouvez commencer en cousant ce top à basque selon vos propres mesures avec une technique expliquée pas à pas ou vous pouvez lire cet article sur les outils nécessaires pour commencer le patronage. J’ai également écris un guide pour vous aider à bien mesurer votre patron, vous pouvez l’obtenir ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

6 comments on “Quel métrage (quantité de tissu) pour mon projet couture?

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    J’aurais une question : concernant des tissus à motif, il faudrait prévoir combien de métrage supplémentaire ?

    1. Salut!
      Merci énormément pour cette question que je n’ai pas pensé à inclure dans mon article. En fait pour connaître la quantité de tissu supplémentaire nécessaire avec les motifs il faut:
      1) mesurer la longueur du motif (le motif se répète tous les x cm)
      2) connaître le nombre de pièce qu’il va falloir raccorder ex: dos-devant et les manches.
      Ensuite il faut multiplier la répétition du motif par le nombre de pièce.
      Exemple un motif qui se répète tous les 3 cm, et 3 pièces avec un raccord: 3*3= 9 cm . Il faudra prévoir 9 cm de tissu supplémentaire
      Merci pour ta question. Je vais intégré la réponse à cet article je pense 😉

    1. Avec plaisir 🙂 Oui je trouve que c’est important de ne pas faire de gaspillage. Pour les chutes (en fonction de la taille), je te propose un nœud papillon pour homme ou en bracelet pour femme et un porte gourde 😉 Je vais en faire une idée d’article merci beaucoup pour ta suggestion 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *