Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Comment correctement thermocoller les thermocollants

Les questions autour des thermocollants sont très fréquentes. Afin de pouvoir y répondre en détail j’ai décidé cette semaine d’aborder ce sujet. Je te parlerai donc de pourquoi utiliser du thermocollant, quels sont les différents types, comment le choisir, comment thermocoller tes thermocollants, quels tissus peut-on thermocoller et quelles parties du vêtement.

Qu’est qu’un thermocollant?

Les thermocollants sont des textiles tissés ou non qui comme leur nom l’indique collent sous l’effet de la chaleur. Ceux qui sont tissés peuvent être extensibles. Les thermocollants permettent d‘entoiler. A la place du mot thermocollant vous pouvez également voir le mot Vlieseline (prononcé viseline) qui est en fait une marque de thermocollant ou encore entoilage.

Qu’est ce que « entoiler »?

Entoiler est le fait d’assembler le textile utilisé pour notre projet avec un autre textile dans le but d’obtenir un tombé plus joli, de rigidifier, renforcer ou encore d’éviter la déformation du textile ainsi que effilochage pendant la couture. Cependant, dans le cas d’un vêtement l’entoilage ne doit pas modifier la souplesse d’un vêtement (livre l’encyclopédie de la couture singer).

Pourquoi utiliser du thermocollant?

On utilise des thermocollants pour entoiler une partie ou la totalité d’un vêtement, d’un accessoire ou d’une décoration.

Pour un vêtement les pièces du patron les plus souvent entoilées avec un thermocollant sont: les rabats de poches, les cols, les revers de veste, les poignets, les ceintures, les têtes de manche, les ourlet et les boutonnières.

Le thermocollant permet de donner plus de rigidité au tissu et, dans le cas de la boutonnière, il permet de lui apporter un meilleur maintien.

Thermocoller un ourlet peut permettre de faciliter la couture et également d’éviter l’usure au niveau du pli du tissu. Cependant, un thermocollant peut également permettre de faire un ourlet comme le cas du fixe ourlet ou de réparer un trou comme je l’ai fait avec ce tee-shirt.

Les différents types de thermocollants

Il existe différents types de thermocollants afin de répondre aux différents besoins des textiles et aux différents projets. Il y a deux grands types de thermocollants: les tissés et les non tissés (fiatlux-patron).

  • Les thermocollants tissés possèdent un droit-fil, une trame et donc il est possible de couper dans le biais. Le droit-fil se trouve parallèle à la lisière du thermocollant. Ces thermocollant peut-être extensible ou non.
  • Tandis que les thermocollants non tissés ne possèdent pas de droit-fil. Les pièces peuvent être coupées dans le thermocollant sans tenir compte du sens.

La plupart du temps dans le commerce ce sont les thermocollants non tissés qui sont proposés car ils sont moins coûteux. Cependant ces thermocollant peuvent donner un aspect carton aux pièces de vêtement et ne pas donner un résultat professionnel.

Les thermocollants peuvent être recouverts de colle sur une face ou deux faces. La face qui contient la colle est plus brillante et plus rugueuse.

Tout comme les textiles, les thermocollants se vendent au mètre, ils sont souvent en rouleaux d’une largeur de 90 cm (plus petite que celle que l’on retrouve couramment pour les textiles). La plupart du temps il existe en deux couleurs: noir ou blanc.

Les différents types:

  • les thermocollants tissés en coton (fin ou épais): ils peuvent être utilisé pour les vêtements ou les accessoires (exemple).
  • les thermocollants jersey: ils sont utilisés pour garder l’élasticité mais en le rigidifiant/ renforçant (exemple). Dans le cas des thermocollants extensibles (ou stretch) fais attention à couper de façon à ce que l’élasticité du thermocollant soit dans le même sens que celle du textile. Les thermocollants extensibles peuvent être utilisé pour les ceintures de jean, la parementure de la braguette…
  • les thermocollants non tissés: ils peuvent également être utiliser pour les vêtements ou les accessoires (exemple).
  • les thermocollants laine: ils permettent de donner de la tenue à la laine des manteaux tout en gardant sa souplesse (exemple).
  • les thermocollants molleton: ils sont épais et chauds. Ils sont utilisés pour faire les gigoteuses, les patchworks et les chaussons (exemple).

Comment choisir son thermocollant?

Si tu achètes ton thermocollant en magasin n’hésite pas à demander conseil aux vendeurs. Explique leur le tissu que tu vas utiliser et quelles parties tu vas thermocoller.

thermocollants
Exemple de thermocollants.

Si tu commandes ton thermocollant sur internet, regarde dans la description les applications pour lesquelles le thermocollant est fait (matières, élasticité, épaisseur).

Caractéristiques pour coller les thermocollants

La colle du thermocollant est activé avec la chaleur. Mais ce peut-être une chaleur sèche (sans vapeur) ou humide (avec la vapeur).

En fonction du textile que tu vas thermocoller vérifie:

  • que la température nécessaire pour coller ton thermocollant soit supportée par ton textile.
  • que ton textile support le poids du fer + chaleur sèche (par exemple le tweed: ne sera pas repassé ni mouillé afin de ne pas endommager la texture)

Voici des exemples de thermocollants de la marque Vlieseline, leurs caractéristiques et applications (livre Singer répond à tout):

  • H200 souple, se repasse, pour cotons légers, viscose et polyester
  • H250 souple, se repasse, pour cotons poids moyen, polyester, pour la réalisation de ceintures
  • H405 universel, se repasse, laines, soies, tricots, pour poignets, parementures, poches
  • H606 Stretch se repasse, pour tissus étirables
  • H608 Stretch se repasse, pour tissus étirables et qui doivent garder leur élasticité
  • LE420 se repasse, spécial pour cuirs, simili-cuirs, fausses fourrures et les tissus sensibles à la chaleur

Le dernier conseil que je te donne est de toujours faire un test de ton thermocollant sur un petit morceau de ton textile. Une fois le test effectué, regarde si le rendu te plaît et que le textile résiste bien à la chaleur lorsque tu poses le thermocollant. Si tu hésite entre deux thermocollants, fais le test avec les deux et prends celui que tu préfères visuellement.

Comment thermocoller?

Le thermocollant se colle sur le textile en le repassant avec le poids du fer avec ou sans vapeur. Mais dans certains cas aussi sans le poids du fer avec la vapeur (il existe des entoilages à coudre pour les textiles qui ne se repassent pas).

Thermocoller
Thermocoller une pièce de coton

Les étapes pour thermocoller ton projet couture:

  1. Les pièces coupées dans le biais seront coupées une fois le textile thermocollé afin d’éviter leur déformation.
  2. Coupe les pièces de ton patron à thermocoller dans le thermocollant. Penses à ajouter les marges de couture pour ton thermocollant s’il est fin ou si tu en as besoin pour renforcer la couture. Évite de mettre du thermocollant dans les marges de couture pour les thermocollant épais. Si ton thermocollant est non tissé tu peux couper les pièces dans n’importe quel sens. Si c’est un thermocollant tissé il faut que tu respecte le droit-fil comme indiqué sur tes pièces de patron (image ci-dessus).
  3. Pose la face avec la colle (face plus brillante et plus rugueuse) sur l’envers du textile à thermocoller.
  4. Tu peux protéger ta table à repasser et ta semelle de fer à repasser en posant un coton blanc ou de l’organza entre le textile et la table à repasser et un autre entre la semelle du fer et le thermocollant (voir la figure ci-dessous).
  5. Ensuite presses le fer chaud sur l’ensemble (si le textile le supporte). La plupart du temps il faut rester 8 sec en place avec le fer à la température moyenne (2 points). Cependant, cela peut varier en fonction des thermocollants. Pour un résultat optimal, suis les instructions de ton thermocollant si tu les as. Il ne faut pas actionner la vapeur pour repasser le thermocollant si c’est une colle pour chaleur sèche. Cela dissout la colle. Le mieux est de te déplacer point par point sans faire glisser la semelle du fer à repasser.
  6. Laissez refroidir complètement la pièce avant de la manipuler. Cela permet une durée de vie plus longue du thermocollant. Le laisser refroidir évite qu’il ne se décolle pendant votre temps de couture. Cette étape demande de la patience mais satisfaction sur le long terme garanti.
Thermocoller
Thermocoller une pièce de tissu en protégeant la table à repasser et le fer à repasser

Quelles parties thermocoller?

Une grande question lorsque l’on doit thermocoller des pièces de son patron est, quelles pièces dois-je thermocoller?

Les pièces qui seront thermocollées sont doublées c’est à dire qu’il y a une partie sur la peau et une partie extérieure visible. Il y a donc 3 possibilités pour thermocoller: thermocoller les deux pièces, thermocoller la pièce contre la peau et thermocoller la pièce de l’extérieur.

Thermocoller les deux pièces: cela donnera le maximum de maintien de la pièce avec un côté plus rigide. Cela est parfait pour un col de chemise, un poignet de chemisier ou une ceinture de pantalon qui n’as pas besoin de garder d’élasticité mais a besoin de maintien.

Col de chemise thermocollé
Col de chemise thermocollé sur les deux faces

Thermocoller la pièce contre la peau: cela donnera un peu de rigidité et de maintien avec un côté naturel et souple sur le dessus.

C’est l’option que j’ai choisie pour réaliser ces poignets de chemise qui se replient. Le fait de thermocoller un seul côté dans ce cas est parfait pour ce poignet. Ce poignet n’as pas besoin d’être très rigide comme il se replie et cela donne un côté plus souple et un côté bien lisse sur le dessus.

Thermocoller la pièce extérieure: cela est utile si le textile a besoin d’être soutenu parce qu’il est fragile. C’est le cas des tweed qui seront thermocollé entièrement.

Sur quels tissus thermocoller?

Tu peux thermocoller tous les textiles. Tu peux thermocoller: coton, cupro, jersey, … suédine, simili cuir… lainage, drap de laine…

Les seules règles à suivre sont:

  • le thermocollant doit être repassé à la même température que le textile
  • il faut choisir le thermocollant en fonction des propriétés du textile: élasticité, poids du textile, température pour le repasser, vapeur.

Si tu colles un thermocollant non élastique sur un textile élastique ce dernier va se déchirer. Si tu colles un thermocollant trop léger sur un textile lourd cela n’aura aucun effet. Un thermocollant trop épais pour ton textile risque de ne pas faire esthétique et donner un rendu carton.

Et si…?

Si le thermocollant tache ta semelle de fer à repasser: Il existe plusieurs options. Fais chauffer ton fer et repasse une chute de tissu (quelque chose que tu ne vas plus utiliser). La colle va se transférer sur le tissu (petitcitron). Si cela n’est pas suffisant et qu’il reste des tâches sur ta semelle de fer à repasser tu peux la nettoyer avec du jus de citron et un chiffon doux ou du vinaigre et du sel (une pincée) avec un chiffon doux (labelleadresse).

Si de la colle se retrouve sur ton tissu: Si par mégarde de la colle du thermocollant se trouve sur ton tissu il faut mettre un morceau de tissu (une chute, quelque chose que tu ne vas plus utiliser) sur la partie qui a reçu par erreur de la colle et repasser sur l’envers. La colle va se transférer sur la chute et ne sera plus sur ton magnifique projet de couture.

Conclusion

Après la lecture de cet article tu devrais avoir les réponses à toutes vos questions sur le thermocollant. Et tu devrais savoir thermocoller tes thermocollants. Si jamais j’ai oublié de traiter un point ou que tu as une question précise, n’hésite pas à me la poser en commentaire. Je me ferai un plaisir d’y répondre et de compléter cet article.

La semaine prochaine je t’expliquerai comment faire pour connaître la quantité de tissu dont tu as besoin si tu as créez ton patron maison ou que l’indication ne figure pas sur ton patron commercial.

Si tu souhaites en savoir plus sur le droit-fil tu peux lire cet article.

Partager l'article:

4 comments on “Comment correctement thermocoller les thermocollants

  1. Très bien ton article ! Je ne savais pas qu’il existait autant de sorte de thermocollants différents !
    Je comprend que je me suis faite avoir la première fois que j’en ai utilisé, j’en ai clairement choisi un trop épais pour un tissu trop léger. J’ai tout à fait eu la sensation de carton dont tu parles !!!
    Du coup, pour une prochaine fois, je n’hésiterais plus à demander conseil à la vendeuse 🙂
    Merci pour toutes ces informations et ces conseils, c’est super utile !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *