Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Réparer un trou dans un tee-shirt sans couture en 7 étapes

Le tee-shirt est un des vêtements le plus présents dans nos gardes-robe peu importe notre sexe et notre âge. Certains de nos tee-shirts sont nos vêtements préférés et sont portés très fréquemment, c’est pourquoi il se peut qu’ils s’usent ou qu’on les accroche par inadvertance. Dans cet article je vais vous montrer comment réparer un trou de 5mm ou moins dans un tee-shirt.

Si le trou est de moins de 5 mm et qu’il est réparé rapidement (avant d’être nettoyé ou porté une deuxième fois), celui-ci peut quasiment être invisible.

Dans cet article je vais vous partager une méthode que j’ai testée (d’après une vidéo youtube) dernièrement lors d’une vidéo instagram ici, pour réparer un tee-shirt troué à cause d’un accro sur un fil de fer. Le tee-shirt a depuis été porté et lavé plusieurs fois et la réparation est toujours impeccable.

La liste de matériel nécessaire pour réparer un trou dans un tee-shirt:

  • Une pièce thermocollante en polyester (adapter l’épaisseur du tissu en fonction du vêtement à réparer. Cela permet de rendre la réparation plus discrète)
  • Un ruban fixe ourlet (ou un thermocollant très fin)
  • Un fer à repasser
Réparer un trou dans un tee shirt sans couture thermocollant
Thermocollant fin en polyester de la marque Prym acheté chez Mondial tissu
Réparer un trou dans un tee-shirt
Fixe-ourlet de la marque Prym, acheté chez Mondial tissu

Etape 1:

Tout d’abord, repassez l’endroit troué afin d’aplatir le tissu. Attention si votre tissu est délicat repassez sur l’envers et à faible température.

Etape 2:

Puis, rassemblez sur l’endroit les mailles du tissu afin de les repositionner à l’endroit où elles se situaient initialement (avant que le vêtement ne soit abîmé) . Le trou doit être bien refermé après cette étape. Puis repassez à nouveau.

Etape 3:

Enfin, mettez le vêtement sur l’envers en vérifiant que les mailles sont toujours bien positionnées.

Etape 4:

Ensuite, coupez un morceau du fixe-ourlet en fonction de la taille du trou. Il faut placer la face brillante (avec la colle) sur l’envers du tissu, repasser et ensuite enlever le papier protecteur, dans le cas du fixe-ourlet. Pour ne pas abîmer votre vêtement (avec la chaleur) ainsi que la table à repasser (avec de la colle), vous pouvez placer un tissu de protection sous le vêtement et un autre tissu entre le fer et votre vêtement.

Etape 5:

Vérifiez avant que le tissu ne refroidisse que toutes les mailles sont toujours bien placées sur l’endroit. En cas de besoin replacez-les.

Etape 6:

Découpez la pièce de thermocollant en polyester de façon à ce qu’elle soit un peu plus large que le fixe-ourlet (ou que le thermocollant fin) que l’on vient de coller (étape 4). Placez la pièce correctement, laissez le fer chaud 10 sec (vous pouvez toujours protéger avec un tissu) puis laissez refroidir 5 min.

réparer un tee-shirt sans couture
Représentation schématique de la place de chaque élément à coller pour réparer le tee-shirt

Etape 7:

Pour parfaire la réparation vous pouvez repasser à nouveau sur l’endroit avant que le thermocollant ne soit complètement froid.

Réparation invisible tee shirt sans couture
A gauche la manche trouée à droite le résultat final

Vous avez maintenant les connaissances pour réparer un trou dans un tee-shirt rapidement et simplement

Si vous souhaitez réparer d’autres vêtements qui nécessitent de la couture vous pouvez lire mes articles suivants: Les 10 outils pour débuter la couture et apprendre à coudre seul(e).

Afin que je sache si cet article vous plaît: commentez-le. Je pourrais faire d’autres tutoriels pour vous montrer d’autres façon de réparer un vêtement.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *