Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Défi couture: Le 6ème et dernier mois, une robe

J’arrive maintenant au 6ème et dernier mois de mon défi couture. Lors de ce défi j’ai créé un haut à basque, une jupe en jean et un top sans manche à partir de vieux vêtements, un débardeur à volants, un pantalon fluide et une jupe portefeuille avec volants. Pour ce dernier mois j’avais envie de créer une robe dans un style féminin assez habillé: une robe à volants. Pour la partie défi de la réalisation de la robe, j’ai imaginé un modèle avec de la dentelle. Ce sera la première fois que je couds de la dentelle et le défi sera également dans le fait de créer un haut de robe avec plusieurs empiècements.

Le modèle, une robe à volants:

Pour ce modèle j’ai pris beaucoup de temps pour penser au patron. Car plus il y a d’empiècements, plus il y a de vérifications à faire afin que toutes les pièces coïncident. Comme je voulais un modèle habillé et féminin j’ai choisi de mettre des volants aux épaules (cela permettra également de protéger mes épaules du soleil en été) et de faire une jupe composée de 3 volants.

Robe à volant, défi couture
Dessin du modèle que je souhaite réaliser

Le tissu pour la robe:

J’ai choisi une viscose de chez Pretty Mercerie avec un imprimé coeur.

Le patron :

Pour créer le patron de ma robe à volants j’ai choisi d’utiliser la technique du modelage (sur mannequin) pour le haut de la robe et la technique de la coupe à plat pour le bas de la robe. Pour le haut j’ai récupéré la toile du modelage et j’ai tracé le patron papier et pour le bas j’ai directement tracé le patron sur le papier.

Cependant, une fois que j’avais coupé mon tissu je me suis rendue compte que je n’avais pas prévu de fermeture pour l’enfilage de la robe. j’ai donc dû couper à nouveau les pièces du milieu dos du haut et de la jupe afin de pouvoir insérer une fermeture invisible. J’ai ajouté 1 cm de valeur de couture pour la fermeture. J’ai donc dû recouper ces deux pièces de tissu. Et dans la panique du changement j’ai coupé deux fois le même côté de la jupe ce que m’a demandé de recouper une troisième fois la moitié de la jupe arrière.

défi couture robe
Modelage sur buste devant de la robe
robe modelage sur buste
Modelage sur buste, derrière de la robe

La couture:

J’ai surjeté toutes mes pièces. Comme le tissu est assez fin j’ai dû adapter la tension du fil de la surjeteuse (par rapport aux réglages habituels). J’ai dû baisser la tension car sinon une fronce se crée.

Montage du buste:

J’ai d’abord cousu les pinces. Puis j’ai assemblé les côtés. Ensuite j’ai coupé des biais afin de finir les emmanchures et les encolures.

Création de biais
Biais pour la finition des emmanchures et des encolures
Défi couture, robe à volants
Biais de l’encolure du devant

Ensuite je me suis occupée de coudre les côtés avec les milieux devant et dos. Pour cela il fallait que j’insère les galons de dentelle et les volants. J’ai donc choisi de coudre ma valeur de couture de 1 cm comme un ourlet, ensuite de placer le volant en créant un pli de 0,5cm tous les 5,5 cm. Et j’ai rabattu le centimètre de valeur de couture sur l’envers. Puis enfin j’ai cousu le galon à 0,5cm du bord de ce dernier. J’ai choisi 0,5 cm afin que le jeu de transparence reste présent au travers de la broderie. Cette valeur me permet aussi de coudre dans la partie pleine du galon et facilite ainsi sa couture et la rend quasiment invisible.

Robe à volants
Envers: Rentré de 1 cm des valeurs de couture et pose du galon
Devant de la robe  volants
Endroits: Volants avec un pli de 0,5cm tous les 5,5 cm. Rentré de la valeur de couture à l’intérieur puis pose du galon à 0,5cm.

Puis j’ai cousu le galon qui fait le tour de la taille sur le buste de la robe. De la même façon j’ai rentré la valeur de couture de 1 cm puis j’ai posé le galon.

Montage de la jupe:

Ensuite j’ai commencé la jupe. J’ai assemblé les deux parties de l’arrière avec le devant. Puis, j’ai cousu le milieu derrière jusqu’à l’endroit où la fermeture sera cousue.

Enfin, J’ai cousu les côtés des volants puis les volants sur la jupe. Les volants sont froncés. Le premier volant est cousu bord à bord avec le haut de la jupe, le second à 15 cm du bord haut de la jupe et le troisième à 11 cm du bord bas de la jupe.

Jupe couture des volants
Pose des volants sur la jupe

Puis j’ai fait un ourlet rentré pour chaque volant de la hauteur du surjet afin de le cacher.

ourlet robe à volants
Ourlet rentré à chaque volant

Finalement, j’ai assemblé la jupe au galon de la taille en utilisant la même méthode que précédemment. Et j’ai posé la fermeture.

Robe à volants
Assemblage du buste de la robe et de la jupe au niveau de la taille.

Mon ressenti:

Je suis très contente du résultat de ma robe à volants. Elle correspond tout à fait à ce que j’avais en tête. Par rapport à mon dessin initial je n’ai pas posé de galon sur le bord de chaque volant car j’ai pensé que cela allait les alourdir.

Robe à volants, défi couture
Résultat final de la robe de mon défi 6

Mes réussites/mes échecs:

Une fois ma robe à volants terminée, je me suis rendue compte que les volants avaient du mal à rester en place. De ce fait, j’ai voulu les surpiquer; c’est alors que je me suis rendu compte que je m’étais trompé dans le sens de la pose des volants. En plus, ils sont dans le mauvais sens à droite et à gauche, devant et derrière. Cependant, j’ai choisi de ne pas les découdre car cette partie avait déjà été décousue une fois; car je ne savais pas comment monter cette partie au départ. Le fait de la découdre une deuxième fois pouvait abîmer le tissu. Et puis j’ai vu qu’en photo cela ne se voyait pas. Je vais donc laisser les volants comme ça. Si je me rend compte que cela me dérange, je recommencerais cette partie. De plus, par chance mon erreur est uniforme car le mauvais sens est sur tous les volants.

La prochaine fois j’alignerai le bord de la fermeture avec le haut de l’encolure. J’ai voulu la poser sous le biais car j’avais peur de l’épaisseur mais je pense que cela aurait été plus joli.

Et je changerai les volants des épaules. J’essaierai au lieu de faire un ourlet rentré au bord du volant de faire un rouleauté à la surjeteuse. Car parfois le volant se positionne mal et je me demande si ce n’est pas à cause du poids de l’ourlet.

Je suis très contente du résultat final de cette robe qui m’a demandé 20h de travail de couture. J’ai pensé à noter cette fois car quand on me pose la question je n’en ai aucune idée. Je pense que ce vêtement a été le plus compliqué du défi et de mon expérience de couturière. Cette robe était donc une bonne conclusion pour ce dernier défi.

Robe volants et dentelle, défi couture
Côté de ma robe volant

Et après???

Avez-vous aimez cette série sur mon défi? Qu’aimeriez -vous voir maintenant? Je serais heureuse que vous partagiez votre avis en commentaire afin que nous puissions créer une nouvelle aventure ensemble. Merci pour vos commentaires et vos retours pendant ce défi.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *