Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Défi couture: Le 5ème mois une jupe portefeuille

J’arrive maintenant au 5ème mois de mon défi couture. Lors de ce défi j’ai créé un haut à basque, une jupe en jean et un top sans manche à partir de vieux vêtements, un débardeur à volants et un pantalon fluide. J’ai réalisé tous les patrons de ses vêtements par la technique du modelage ou de la coupe à plat. Pour ce mois-ci mon défi a été de créer un modèle que j’avais en tête mais dont les étapes de construction allaient être plus difficiles pour moi. J’ai choisi de créer une jupe portefeuille. En effet, cette jupe semble simple mais l’assemblage m’a demandé pas mal de réflexion. Dans la suite des explications j’utiliserai les termes “devant du dessus” et “devant du dessous” pour parler des deux pans de devant de la jupe portefeuille. Celui de dessous étant celui contre la peau et le moins visible.

Le modèle

J’ai donc choisi de créer une jupe portefeuille avec un volant qui fait le tour de la jupe. La jupe possède des pinces à l’avant et à l’arrière. J’ai choisi de la fermer d’un côté par des pressions et de l’autre par un nœud. Le tissu vient de chez PrettyMercerie.

Le patron

Pour créer le patron, je suis de nouveau partie par la technique du modelage sur mannequin. J’ai ensuite récupéré ma toile pour créer mon patron papier. Heureusement que j’ai vérifié les mesures de mon patron car j’étais à deux doigts de couper une jupe deux tailles trop petite. Comment est-ce possible en partant du mannequin? J’ai mal positionné le fil de trame de mon tissu sur le mannequin et cela a causé une mauvaise coupe. Il doit normalement rester parallèle à la ligne de la taille. J’ai donc refait mon patron.

Modelage sur mannequin
Modelage de la jupe sur mannequin

La couture

J’ai appréhendé le montage de ma jupe au fur à mesure des étapes. Lorsque j’ai commencé à coudre je n’avais aucune idée de comment j’allais la fermer. J’ai d’ailleurs dû recouper la ceinture car ma première coupe ne me permettait pas d’insérer le nœud de façon esthétique.

Les pinces et côtés

J’ai tout d’abord cousu les pinces (vous pouvez voir mes vidéos sur instagram: tracer de la pince puis coudre une pince), puis assemblé les côtés.

couture droite de la jupe portefeuille
Couture des côtés de ma jupe

Les volants

Puis j’ai cousu le volant du bas. J’ai longuement hésité entre froncer le tissu ou le plier. Finalement, les plis semblent créer plus de fluidité, de mouvement et donne un rendu plus habillé. J’ai choisi de faire comme pour mon haut du défi 3; c’est à dire un pli de 1 cm tous les 4 cm. J’ai plus de 2m de tissu de volant, cela a été long mais le résultat est à la hauteur de mes espérances. Le plus difficile pour placer le volant a été de faire en sorte que les coutures de côtés du volant et de la jupe correspondent. Ensuite, j’ai choisi de surpiquer le volant afin de maintenir l’épaisseur de la couture en place.

Surpiqûre du volant sur la jupe
Surpiqûre du volant (en pointillé bleu)

Ensuite, pour l’ourlet du volant, j’ai choisi de faire un ourlet rentré de la hauteur du surjet (un peu de moins de 5mm) afin d’avoir une belle finition. J’ai choisi l’ourlet rentré afin que le surjet ne se voie pas si l’envers du volant est visible lors des mouvements ou avec le vent.

Ourlet rentré
Ourlet rentré de la hauteur du surjet (finition du tissu pour éviter l’effilochage)

La ceinture

Ensuite, je me suis attaquée à la ceinture et le système de fermeture de ma jupe portefeuille. Je voulais un nœud sur le côté. Pour cela il a fallu que je fasse la ceinture en 3 parties (devant du dessus, dos et le devant du dessous). Il faut qu’une partie du nœud soit cousu entre l’arrière et le devant du dessous et l’autre vienne du coté devant du dessus.

Jupe portefeuille
Insertion du nœud dans la ceinture, côté du dessus
Jupe portefeuille avec noeud
Insertion de la deuxième partie du nœud dans la couture de la ceinture du devant du dessous et de l’arrière

Et pour fermer le côté du dessous j’ai choisi de mettre des pressions.

fermeture de la jupe portefeuille par des pressions
Fermeture de la jupe par des pressions

J’ai également choisi de coudre le volant dans la ceinture du côté du dessous et de le laisser libre sur le côté du dessus. Pour la finition j’ai fait un petit ourlet comme vous pouvez le voir sur la photo en dessous. Coudre le volant du dessous dans la ceinture évitera que celui-ci crée de l’épaisseur sous la jupe.

jupe portefeuille à volant
Finition du volant de devant du dessus.

Mon ressenti:

Lorsque j’ai terminé la jupe j’étais vraiment très contente du résultat. Le style correspond à ce que j’avais en tête. Je suis satisfaite de mon choix des plis à la place des fronces. Les plis créent un volant discret mais défini. Peut- être que la prochaine fois je remplacerai les pressions par un nœud créé par une fine bande de tissu. Cela me permettrais d’ajuster au mieux la taille de la jupe en fonction de mes envies.

Jupe portefeuille
Résultat de la jupe portée

Mes réussites/ Mes échecs:

Je suis très contente du rendu de la jupe. J’aime l’association du tissu et de cette coupe de jupe. Je suis contente d’avoir réussi à coudre une telle quantité de tissu (plus de 2m de volant) et que cela rende bien.

La prochaine fois je changerai certainement les pressions par un petit nœud.

Je pourrais faire le nœud de fermeture quelques centimètres plus long.

J’ai également créé de trop grandes pinces à l’arrière de la jupe. Au lieu de n’avoir que deux pinces à l’arrière j’en créerai 3 ou 4 la prochaine fois.

En conclusion, je suis très contente de pouvoir ajouter cette jupe à ma garde-robe d’été. J’ai appris beaucoup de choses au niveau du montage, il faudrait que je crée un petit guide pour réfléchir à tout les détails et éviter à avoir a recouper mon tissu en cas d’erreur.

Jupe portefeuille avec noeud
Devant de la jupe portefeuille
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Défi couture: Le 5ème mois une jupe portefeuille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *