La couture source de bien-être

Le saviez-vous, la couture en plus de vous permettre de créer des vêtements et accessoires a le pouvoir de vous rendre heureux et en bonne santé. De plus, la couture est une activité qui requiert peu de matériel pour pouvoir commencer (encore moins pour la couture à la main).

La santé mentale et physique:

La couture a un effet thérapeutique, en effet le travail de l’aiguille que se soit à la main ou à la machine nous fait rentrer facilement dans un état de pleine conscience. Cela a de nombreux bénéfices en cas de stress ou chez les personnes dépressives. Ainsi, la couture nous permet de vivre dans le moment présent. Elle nous permet également de nous sentir bien car le mouvement répétitif de l’aiguille nous permet d’augmenter notre niveau de production de sérotonine (neurotransmetteur associé à l’état de bonheur) (theguardian). En conclusion la couture permet de se vider l’esprit.

Le fait de coudre permet de garder ou retrouver une bonne agilité des doigts et des mains (youandmie). Cela permet également d’améliorer la coordination entre vos mains et vos yeux. Car pendant que la machine coud, vous devez avec vos mains placer correctement le tissu.

Coudre permet également de diminuer la pression sanguine, améliore l’humeur, augmente notre niveau d’énergie. Tout cela combiné permet d’avoir un système immunitaire plus fort (sewingiscool).

Finalement, la couture fait marcher votre mémoire. Vous devez vous souvenir des étapes de votre projet, savoir où vous en êtes et parfois même faire quelques petits calculs mathématiques. Tout cela permet un effet anti-vieillissement de votre mémoire.

Améliorer sa confiance en soi:

En effet, coudre vos vêtements, peut donner un sens à vos soirées, week-end afin de vous organiser pour finir votre projet couture dans les temps que vous vous êtes donné (frou-frou). De plus, cette activité permet de créer un produit que l’on peut porter au quotidien. Le sentiment de porter ses créations est très agréable, cela améliore la confiance en soi car on a la capacité de réaliser un vêtement et d’aboutir à un projet que l’on peut montrer à autant de monde que l’on souhaite. De plus, vous porterez des vêtements uniques.

couture et bien être
Pantalon fluide que j’ai créé lors de mon défi couture

Échapper à la course du multi-tâche:

En effet, dans nos vies modernes à 100 à l’heure, nous avons tendance à être en permanence en train de faire plusieurs choses à la fois. Cette tendance est mauvaise pour la concentration et pour notre stress. La couture est une activité qui demande de la concentration et donc de ne faire qu’une seule tâche. Cela est très bon pour réduire le niveau de stress et retrouver sa capacité à se concentrer (natbrands).

Travailler sa créativité:

En effet, le fait de coudre nous permet de développer notre créativité. Au début, on ne sait pas trop quel tissu choisir, quel patron choisir,… mais rapidement les idées deviennent plus nombreuses et facile à trouver. Avec l’expérience, on devient plus apte à changer des choses sur le patron, ajouter des détails, modifier la longueur d’une jupe… Cette créativité nous permet de nous donner l’impression de liberté. Ce luxe que nous ne possédons pas tout le temps dans notre quotidien au travail par exemple.

Faire un travail manuel:

Assurément, il est bon pour l’être humain d’accomplir quelques chose de ses mains, cela fait partie de notre nature. La couture, nous permet de créer de nos mains des vêtements et accessoires de tout genre; cela nous rend heureux.

Améliorer son état d’esprit:

En couture, les problèmes peuvent être nombreux: machine qui bourre, fil bloqué, couture ratée, … On apprend ainsi à développer notre patience. De plus, ces problèmes aléatoires nous permettent d‘apprendre à lâcher prise, ne pas résister face au problème et à accepter la situation sans jugement.

Faire des rencontres:

On peut choisir de coudre seul(e) chez soi ou d’intégrer un groupe. L’association des deux peut être la combinaison parfaite pour bénéficier d’un maximum de bénéfices de cette activité. Coudre seul(e) vous permettra comme nous l’avons vu plus haut de vous détendre, d’être avec vous-même et de ne de faire qu’une seule tâche à la fois. Et coudre avec un groupe vous permettra de rencontrer des personnes. Ces dernières ont la même passion que vous, peut-être les même centre d’intérêt. Vous pourrez apprendre plus vite en vous conseillant les uns les autres ou grâce à l’encadrant du groupe (themindfullmum).

Se simplifier la vie:

En effet, savoir réparer un vêtement permet de donner une seconde vie à votre vêtement vous-même. Vous n’avez pas besoin de payer quelqu’un ou de demander à une de vos connaissances.

Participer à une bonne cause:

En effet, nous connaissons de plus en plus les conditions de travail des couturières dans l’industrie de la mode, l’esclavage moderne auquel ces adultes et parfois même les enfants sont soumis. Créer ses vêtements permet de participer à plus d’éthique sur la planète. Cela vous permet aussi de savoir d’où proviennent les éléments qui constituent votre vêtement. Vous pouvez ainsi réduire l’impact écologique de ce dernier.

Conclusion:

Tout ces bénéfices sont aussi vrais chez les enfants, car la couture est aussi une activité possible pour les enfants.

La couture est bonne pour votre santé mentale et physique. Elle vous permet d’être plus heureux(se), plus agile des mains, plus confiant, libre, créatif et de rencontrer de nouvelles personnes. Alors avez-vous envie de coudre plus souvent ou de commencer? Répondez-moi en commentaire je serais heureuse de connaître la réponse.

Pour débuter vous pouvez lire mon article apprendre à coudre seul(e).

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’aurai des arguments en plus pour expliquer à mon mari à quel point c’est essentiel que je couse ! J’ai particulièrement aimé tous les détails sur les bienfaits sur notre santé. Et je confirme aussi que quand je coud c’est le seul moment où je ne fais pas de multitache. Je ne peux même pas écouter de musique ou de livre audio car ma machine fait trop de bruit. Je suis donc à 100% dans ce que je fais et c’est reposant. Merci beaucoup pour cet article.

    • Super, je suis contente ça t’ai plu et surtout que ça sera utile pour coudre plus! Oui, je confirme: il est important de coudre 🙂 A bientôt