Reconnaître l’endroit de l’envers
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay, comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Reconnaître l’endroit de l’envers du tissu est important pour être sûr que vous utilisez toujours la même face pour la partie visible de votre vêtement ou accessoire.
Pourquoi reconnaître l’endroit et l’envers? Il est important lorsque vous cousez votre vêtement même si vous utilisez un tissu uni, que ce soit toujours le même côté (endroit ou envers) du tissu qui soit visible. S’il y a un mélange cela sera visible car les reflets du tissu, l’aspect et parfois même la couleur seront différents. C’est parfois très subtile mais une fois porté cela se voit davantage.
Cependant, il n’y a aucun mal à choisir de coudre tout un vêtement avec l’envers du tissu. Une fois le côté choisi assurez-vous que ce soit le même partout. Mais faites-vous plaisir et choisissez votre coté préféré.
1. Les tissus à motifs:
Le motif est donc sur l’endroit du tissu. C’est le cas le plus facile.
Plusieurs exemples pour illustrer mon propos:
Exemple 1: Un tissu lin-viscose imprimé
Exemple 2: Une viscose imprimée de chez Pretty Mercerie
Exemple 3: Une viscose à rayures de chez Pretty Mercerie
Pour ce dernier exemple la différence est déjà plus difficile à distinguer, vous pouvez alors utiliser la technique des tissus unis.
2. Les tissus unis:
Pour les tissus unis nous allons nous aider de la lisière afin de repérer l’endroit et l’envers du tissu.
Lorsque le tissu est fabriqué il est entraîné par des petits crochets sur un rouleau. Ces crochets se trouvent sur l’envers du tissu (pendant la fabrication c’est l’endroit qui est visible, il se trouve sur le dessus du rouleau). Ces petits crochets traversent le tissu et laissent une marque. Cela crée un petit trou où les fils du tissu sont poussés de l’envers vers l’endroit. Donc sur l’endroit on peut voir « sortir » ces petits trous. Si vous passez votre doigts il y a un léger relief et sur l’envers c’est lisse car le trou « rentre ». Gardez en tête l’image des rouleaux de tissu avec l’endroit visible vous permettra de vous rappelez de cette astuce.
Endroit: Les trous ou points « sortent »
Envers: Les trous ou points « rentrent »
Exemple 1: Viscose à rayures de chez Pretty Mercerie.
Exemple 2: Coton sergé de chez Pretty Mercerie. Par exemple j’ai choisi de porter ce tissu sur l’envers car l’endroit me semblait trop brillant.
Exemple 3: Viscose sergé de chez Mondial Tissu.
Exemple 3: Coton de chez Mondial Tissu.
Conclusion
Vous pouvez maintenant reconnaître l’endroit et l’envers du tissu. Si certains tissus n’ont pas ces marques, c’est possible parfois, utilisez le côté que vous préférez mais marquez-le pour ne pas vous tromper grâce à des épingles par exemple, comme je le fais dans cet article: bien couper son tissu.