Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Foire aux questions couture et patronnage

Pour cet article j’ai eu pour idée de rassembler au même endroit toutes les questions couture et patronnage auxquelles j’ai pu répondre sur le blog, sur instagram ou su facebook afin de pouvoir vous aider au maximum à résoudre vos problèmes de façon claire et détaillée.

Je vais donc faire une liste de question/réponse, n’hésitez pas à utiliser le ctr+f pour trouver votre bonheur.

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire ou par mail que je pourrai ajouter à cette FAQ.

Comment connaître la longueur de bord-côte à coudre sur un poignet, une finition?

Coupez une longueur de bord-côte de 3/4 de la longueur finale sur laquelle il va être cousu. Ajoutez ensuite votre valeur de couture.

Par exemple: pour un poignet de 20cm, couper 15 cm de bord-côte + 2 cm de valeur de couture. Coupez 17cm de bord-côte

Comment connaître la longueur d’élastique à coudre?

En règle générale coupez une longueur d’élastique qui est 8% plus petite que la longueur finale sur laquelle l’élastique va être cousu. Cependant, il faut prendre en compte quelle est l’utilité de l’élastique, quelle est l’élasticité de l’élastique à coudre. Par exemple pour mon masque de nuit j’ai choisi de réduire à 6% car je n’ai pas envie d’être trop serrée la nuit et l’élastique que j’avais choisi n’avais pas une grande élasticité.

Que faire avec des chutes de tissu?

Plusieurs projets peuvent être réalisés avec vos chutes de tissus.

Pour les petites chutes de tissu (30cm*30cm): un bracelet nœud papillon, un étui à brosse à dent, une petite trousse, un nœud papillon, des lingettes et sopalins réutilisables

Pour les plus grandes chutes de tissu: un masque de nuit, un porte gourde, un tote bag, un sac à pain

Vous pouvez également allez voir le blog créer, recycler, coudre pour plus d’idées.

Comment mesurer la longueur d’une fermeture éclair?

Pour connaître la longueur d’une fermeture éclair mesurez la distance entre la première maille de la fermeture et la dernière (maille= dent de la fermeture). Cela peut être utile, notamment quand vous voulez remplacer une fermeture éclair) Le tissu autour n’est pas utile pour connaître la longueur de la fermeture éclair.

Comment retirer de la colle de thermocollant sur un vêtement cousu?

Si par mégarde de la colle du thermocollant se trouve sur votre tissu il faut mettre un morceau de tissu (une chute, quelque chose que vous n’allez plus utiliser) sur la partie qui a reçu par erreur de la colle et repasser sur l’envers. La colle va se transférer sur la chute et ne sera plus sur votre magnifique projet de couture (vous pouvez lire mon article sur les thermocollants ici).

Faire un cran en V ou une entaille au ciseau?

Le fait de couper un V ou une entaille dans la marge de couture d’une forme arrondie permet au tissu de correctement se placer.

Pour une forme convexe: le tissu à besoin de s’étirer pour se placer correctement dans la marge de couture. Donc pour ce cas, des petites entailles comme la photo de gauche, lui permettront cet étirement.

Pour une forme concave: le tissu a besoin de se rétracter pour se placer correctement dans la marge de couture. Donc dans ce cas, des petits V (photo de droite) permettront de libérer de la place pour que la marge de couture se positionne bien.

J’ai filmé une vidéo igtv sur le sujet: ici.

Dans quel sens mettre les aiguilles avec un talon plat?

Les aiguilles qui ont un talon plat, s’insèrent dans la machine à coudre avec le côté plat du talon vers le fond, la partie arrondie vers vous.

Comment utiliser la roulette à patron (roulette avec des dents)?

La roulette à patron, permet de créer de petits trous dans le papier à patron afin de marquer un tracé. Vous pouvez l’utiliser pour marquer votre tissu avec du papier carbone (cependant, ne l’utilisez pas sur un tissu fragile, préférez la roulette sans dent). Moi je l’utilise pour connaître le tracé de la base d’une pince, comme dans cet article. Pour l’utiliser il suffit de la faire rouler en la maintenant fermement sur le trait à suivre.

Je mettrai cette foire aux questions à jour en fonction de vos questions et de vos besoins donc n’hésitez pas à me les poser en commentaire, sur instagram, facebook ou pas mail.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *