Réaliser gratuitement un porte gourde

Dans cet article je vais vous expliquer comment réaliser le porte gourde idéal pour la gourde que vous avez déjà chez vous.

Pour réaliser ce porte gourde vous aurez besoin:

  • De 50cm * 50cm de tissu (ici l’exemple est réalisé dans du lin)
  • De deux anneaux
  • D’une boucle à coulisse (exemple)
  • D’un fermoir pour cordon élastique (celui que j’utilise)
  • Du cordon élastique (la longueur dépend de la circonférence de la base de la gourde) (celui que j’utilise )
  • De 170cm de sangle
  • De la gourde que vous allez utiliser

Réaliser le patron

Pour réaliser le patron de ce porte gourde nous allons débuter par le tracé de la base de la gourde qui déterminera le reste des pièces.

Etape 1: Placez votre gourde sur le papier à patron.

Etape 2: Ensuite, placez votre crayon contre la paroi verticale de la gourde et faites le tour en traçant le cercle autour de la gourde.

Etape 3: Vous pouvez parfaire le cercle à l’aide d’un compas.

Etape 4: Calculez la circonférence (la longueur du tour) du cercle ainsi obtenu à l’aide de la formule suivante: circonférence = 2πr.
r est le rayon du cercle (distance du centre du cercle au bord) et vous trouverez la valeur de π dans la calculatrice de votre téléphone (ou la calculatrice d’école).

Etape 5: Mesurez la hauteur de votre gourde, du bas à la base du bouchon.

Etape 6: Divisez cette mesure par 1,3.

Exemple: une gourde de 23 cm de hauteur. 23/1,3=17,7 (vous pouvez arrondir à 18 pour faciliter le tracé).

Etape 7: Tracez deux rectangles de longueur de la circonférence du cercle et de hauteur du résultat trouvé dans le calcul précédent. Il faut deux rectangles: une fois pour l’extérieur, une fois pour la doublure. Ajouter 1 cm de valeur de couture tout autour de ces rectangles.

Tracé porte gourde
Tracé du rectangle à couper 2 fois, 1 cm de valeur de couture

Etape 8: Tracez un rectangle de longueur de la circonférence du cercle de la base et de hauteur deux fois la différence entre le résultat du calcul de l’étape 6 et la hauteur de la gourde. Tracez le rectangle et ajoutez 1 centimètre de valeur de couture.

Exemple 23cm-18cm= 5cm*2= 10cm

Etape 9: Tracez le cercle sur le tissu et ajouter 1 cm de valeur de couture. Tracez deux fois ce cercle, une fois pour l’extérieur et une fois pour la doublure.

Bas du porte gourde
Tracé de la base à couper 2 fois, 1 cm de valeur de couture

Coudre le porte gourde

Etape 10: Cousez les hauteurs des 2 rectangles identiques.

Couture de côté
Coudre la hauteur des grands rectangles

Etape 11: Cousez le plus grand rectangle sur la base ronde. Faire cela deux fois (une fois pour l’extérieur et une fois pour la doublure). Cette étape est la plus délicate du projet, il faudra peut être vous y prendre à deux fois, mais patience vous allez y arriver. Voici ma technique:
Vous pouvez poser deux épingles à l’opposé sur la moitié du cercle et les épingler sur la moitié du cylindre formé par le rectangle. Cela vous permet de travailler sur des demi-cercles et donc de faciliter cette étape.
La technique pour épingler le cercle sur le rectangle est de positionner le cercle à l’intérieur et d’arrondir le tissu vers l’extérieur en le positionnant avec les doigts. Cela permet de répartir le tissu correctement et de donner au tissu la position finale lorsque la couture sera cousue.

Epingler la base
Épinglez le cercle sur le cylindre par deux épingles situées aux moitiés
Coudre la base
Coudre la base à 1 cm de valeur de couture

Etape 12: Crantez la couture du cercle pour obtenir un joli arrondi.

Etape 13: Cousez la hauteur du dernier rectangle à la moitié. Sur la seconde moitié repliez la valeur de couture à l’intérieur pour créer la fente pour le cordon du fermera le porte gourde.

Coudre le dernier rectangle
Coudre la moitié de la hauteur

Etape 14: La fente pour fermer le porte gourde peut se trouver sur l’intérieur (contre la gourde) ou à l’extérieur. Choisissez votre préférence. Sur la deuxième moité de la hauteur qui n’a pas été cousue, repliez deux fois 0,5cm pour former la fente. Cousez

Coudre la fente
Coudre la fente

Etape 15: Pour les deux rectangles cousus sur la base ronde, placez la doublure dans la partie extérieure envers contre envers.

Placez les deux cylindre avec la base ronde envers contre envers
Placez les deux cylindres avec la base ronde envers contre envers

Etape 16: Cousez le rectangle avec la fente endroit contre endroit avec le haut des deux parties que l’on a précédemment cousues. Si vous souhaitez avoir la fente à l’extérieur cousez en premier ce côté. Si non cousez l’autre côté.

Coudre le haut du porte gourde endroit contre endroit
Coudre le rectangle de la fente avec les deux cylindres endroit contre endroit

Etape 17: Pliez le rectangle en deux sur la longueur et repliez le cm de valeur de couture à l’intérieur et cousez.

Repliez en deux et rentrer 1 cm de valeur de couture
Repliez en deux et cousez le repli de 1 cm à l’intérieur

Etape 18: Vous pouvez au choix coudre à 1,5 cm du pli pour créer un passant pour le cordon. Si non passez à l’étape suivante. Cette partie est optionnelle, elle ne change pas la fonctionnalité du porte gourde. Vous devez la faire si votre stop cordon est plus petit que la fente ou pour un choix esthétique.

Etape 19: Coupez un morceau de cordon de la longueur de la circonférence de la base de la gourde avec 2cm en plus pour pouvoir faire le nœud.

Etape 20: Faites passer le cordon dans la partie du haut et fixer l’attache cordon.

Etape 21: De part et d’autre de la fente, cousez les pattes avec les anneaux. Coupez deux fois 8 cm de sangle. Passez l’anneau dans un morceau de sangle, pliez en deux et cousez. Retourner la sangle et cousez cette partie sur le côté du porte gourde au niveau de la couture entre la partie du haut et les cylindres de la base.

Coudre les passants de la sangle réglable du porte gourde

Etape 22: Coudre la sangle. Cousez une extrémité à un anneau en formant un rectangle. Pensez à placer cette couture vers l’intérieur pour une plus jolie finition.

Coudre la sangle
Coudre la sangle à l’anneau d’un côté

De l’autre côté:
1) Sur l’endroit de la sangle faite passer la boucle à coulisse sur l’endroit (le pli de la barre se trouve en dessous). La barre de la coulisse n’est pas visible sur l’endroit de la sangle.
2) Faites passer l’extrémité de la sangle dans le deuxième anneau.
3) Faites à nouveau passer l’extrémité de la sangle dans la coulisse. Vous pouvez maintenant replier l’extrémité et la coudre.

Sangle réglable du porte gourde
Passez la sangle dans la boucle à coulisse, la barre se trouve en dessous. Puis faites passer l’extrémité dans le deuxième anneau.
Passez la sangle dans la coulisse
Repassez l’extrémité de la sangle dans la coulisse.
Coudre la sangle
Cousez l’extrémité de la sangle
Coudre la sangle sur le porte gourde
Couture final de la sangle

TADAM

porte gourde sur mesure
Résultat final d’un porte gourde en lin pour une gourde de 500mL

Vous avez obtenu votre porte gourde aux mesures de votre gourde préférée. Si vous avez la moindre question n’hésitez pas à la poser par mail ou sur les réseaux sociaux. Je me ferai un plaisir de vous y répondre.

Si créer ce porte gourde vous a donné envie d’aller plus loin dans la création de patron vous pouvez aller voir le patron gratuit de ma jupe droite ici et celui de mon top à basque ici.

Pour en finir avec vos problèmes de tension cliquez ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Salut,
      Merci pour ce point, je vais rajouter une photo. J’avais mis le porte gourde entier sur la photo de présentation mais je me rend compte au fur et à mesure des commentaires que parfois elle n’est pas visible. Merci de ta suggestion.

    • De rien, super! J’en ai réalisé 2 en lin. J’ai utilisé une aiguille classique taille 80 :). J’espère que ton fils en sera content.