Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Prendre soin de vos vêtements cousus

Dans cet article je vais vous partager mon expérience pour prendre soin de vos créations afin que vos vêtements ne s’abîment pas et restent comme neufs. Ces règles s’appliquent à vos vêtements cousus mais également aux vêtements que vous pouvez acheter dans le commerce. Ces dernières années j’ai appris qu’en plus de la qualité du tissu et du fil utilisé pour réaliser n’importe quel vêtement; son entretien était clé dans sa durée de vie.

1. Pourquoi prendre soin de ses vêtements?

Prendre de soin de ses vêtements est important pour moi pour plusieurs raisons:

  • L’environnement: Le secteur de la mode est le plus polluant après l’industrie du pétrole (livre s’habiller avec éthique). La production de nos vêtements et tissus produit du CO2 qui est la cause principale du réchauffement climatique.
  • Pour l’éthique: Pour éviter d’obliger les personnes d’autres pays à vivre dans des conditions misérables, à être esclaves, à vivre sur leur lieu de travail, pour éviter l’élevage intensif des animaux pour le cuir…
  • Pour rentabiliser mon temps, mon argent et mon énergie: Je sais que nous avons tous un budget serré et que nous souhaitons tous pouvoir faire plus de choses avec l’argent que nous possédons. Cependant, dans le prix du tissu il faut prendre en compte que plusieurs personnes/ métiers sont intervenus. Pour les matières naturelles comme le lin et le coton: il y a la personne qui cultive le champs (il faut en prendre soin, planter les graines, les arroser, les récolter, les stocker) ensuite il y a la personne qui transforme ces plantes en fils, puis la personne qui tisse le fil afin d’obtenir différents textiles, il y a peut-être une personne qui a créé un imprimé, créé le textile avec cet imprimé et ensuite il y a la personne qui vend le tissu.

    Quand j’achète du tissu (et tout ce dont j’ai besoin dans le vie) j’essaie toujours de faire le maximum d’efforts entre ce dont j’ai réellement besoin et ce que je peux m’offrir. Bien sûr nous ne pourrons pas tous nous offrir un superbe lin français et éthique à 35 euros le mètre ou des tissus gots qui peuvent être parfois plus chers. Mais nous pouvons tous faire de notre mieux. Cette démarche m’oblige donc à parfois moins créer car j’ai atteins mon budget du mois en achetant le tissu pour un gros projet. Mais je sais que j’ai fait de mon mieux. Ainsi si je prends soin de mes créations, je peux les porter plus souvent: je prends donc soin de mon investissement financier et donc aussi du temps que j’ai passé à créer mon patron, coudre le modèle.
  • Pour pouvoir porter mon vêtement aussi longtemps qu’il me procure de la joie et que je me sens bien dedans

Si nous réduisons nos achats sur notre année et toute notre vie ou que nous réutilisons ce que nous avons chez nous: nous pouvons réduire notre impact écologique et réduire l’exploitation humaine et animale.

2. Quels produits utiliser pour prendre soin de ses vêtements?

Le nettoyage intensif des vêtements, le séchage et le repassage; représentent 75% à 80% de la consommation totale d’énergie du cycle de vie d’un vêtement (de la fibre à la fin de vie du vêtement) (livre s’habiller avec éthique).

De nombreuses lessives contiennent des ingrédients qui sont nocifs pour la santé, par exemple le Sodium Lauryl Sulfate qui est nocif pour la santé et l’environnement (oolution). Le nettoyage à sec en pressing est également très toxique.

Pour ces raisons, préférez nettoyer vos vêtements avec des produits naturels, comme le bicarbonate, le vinaigre, le percarbonate, les cristaux de soude, des lessives eco-responsables. Et préférez nettoyer les vêtements délicats à la main.

  • Le bicarbonate: Permet de retirer les taches, même les taches de sang, de vin et permet d’éliminer les odeurs. Mélangez-le avec de l’eau pour obtenir une pâte, frottez votre vêtement avec cette pâte et une brosse à dent ou avec le doigt s’il est délicat (livre s’habiller avec éthique). Il permet également d’assouplir les vêtements.
  • Le vinaigre blanc: Peut être utilisé comme adoucissant et il permet de fixer les couleurs (un verre de vinaigre dans une bassine d’eau pendant 1h à une nuit). Il permet de retirer les tâches, les taches d’herbe, de café. Faites trempez tous vos cotons avant le premier lavage, une nuit dans une bassine d’eau et de vinaigre pour éviter qu’ils ne rétrécissent et ne décolorent.
  • Le percarbonate: Permet de prendre soin des blancs en gardant leur blancheur, il permet également de décrasser les vêtements. En effet, les lessives industrielles ont tendance à encrasser les vêtements.
  • Les cristaux de soude: Ils dégraissent et désodorisent, ils renforcent le pouvoir du savon (anissina-turelle)

Pour les vêtements délicats faites toujours un test sur une petite partie avant de mettre sur la taches (parfois certains tissus déteignent ou marquent).

3. Comment prendre soin de ses vêtements?

Premièrement, il faut moins laver ses vêtements, nous avons tendance à laver nos vêtements après les avoir porter un ou deux jours. Bien sûr en fonction de votre profession et vie personnelle cela peut parfois être possible. Nous lavons également nos vêtements trop chaud et avec des lessives trop corrosives. Cela en plus, gaspille de l’énergie et de l’eau. Le nettoyage des vêtements synthétiques relâche des petites fibres de plastique à chaque lavage. Laver ses vêtements 10% moins, permet de diminuer les émissions de CO2 de 2,6% (livre s’habiller avec éthique).

3.1. Connaître les fibres qui composent le vêtement:

Il est important avant de laver votre vêtement que vous connaissiez la composition de votre textile. Pour en savoir plus vous pouvez lire mon article sur les fibres ici et celui pour savoir reconnaître les textiles ici.

Lorsque vous achetez un textile sur internet, la plupart des sites donnent les consignes d’entretien de ces derniers. Si vous les achetez en magasin vous pouvez demander conseil au vendeur.

3.2. Les matières délicates

Si vous avez cousu des matières délicates avec des strass, des sequins, des paillettes, des mailles légères, fines ou délicates; préférez laver ces vêtements à la main, ou dans un filet (ou une taie d’oreiller de la même couleur).

3.3 Lavez moins et aérez

Les lessives à répétitions ont tendance à abîmer vos vêtements. Parfois, aérer votre vêtement quelques jours sur un cintre, lui faire prendre l’air à une fenêtre peuvent être suffisant pour pouvoir porter ce vêtement une fois supplémentaire et donc lui éviter un lavage. N’avez-vous jamais perdu la superbe élasticité/ couleur de votre nouveau jean après l’avoir lavé? Certaines personnes recommandent même de ne jamais laver un jean si cela est possible ou une fois par an. Bien sûr lorsque l’on a des animaux et des enfants cela est parfois plus compliqué. En règle générale, notre quotidien n’est pas sale au point de laver les vêtements après chaque utilisation. Au lieu de laver tout le vêtement, nettoyez juste les tâches, brossez le vêtement, aérez-le.

3.4 Les couleurs

Pour garder l’éclat de votre tissu, essayez au maximum de nettoyer ensemble les couleurs, les blancs seuls, les noirs seuls et ensuite les couleurs qui se rapprochent le plus ensemble. Évitez par exemple le bleu avec le rouge car même si vos vêtements ne déteignent pas beaucoup ils risquent de perdre leur éclat à la longue.

3.5 La température

La plupart des vêtements n’ont pas besoin d’être lavés très chaud. Plus la chaleur est élevée, plus cela abîme le textile. Vous pouvez laver vos vêtements de tous les jours à 30°C. Pour les vêtements qui risquent la prolifération bactérienne (sous-vêtements, linge de lit, vêtements de sport, vêtements portés lors d’une gastro) lavez-les à 40°C ou 60°C (livre s’habiller avec éthique) .

3.6 Faire sécher les vêtements

Pour prendre soin des vêtements, mieux vaut les faire sécher à l’air libre, pour les pulls posez-les bien à plat, pour tous les vêtements, faites les sécher bien étendus et sans pli, ce qui peut vous éviter une séance de repassage :).

4. Et si…?

4.1. Si j’ai une tache?

Lorsque vous faites une tache sur un vêtement, le mieux est de la nettoyer immédiatement. Cependant, parfois vous ne serez pas à côté d’eau ou vous ne voyez pas la tache tout de suite. Dans tous les cas j’ai pu remarquer que pour avoir une chance de faire partir une tache il faut la nettoyer avant de mettre votre vêtement en machine. Nettoyez-la avec de l’eau et du savon: du savon à main (liquide ou solide) ou du liquide vaisselle. N’importe quel savon qui est disponible près de vous. Si c’est un vêtement blanc évitez si possible les savons colorés. Si vous utilisez un savon solide, ne frottez pas directement le savon sur le vêtement. Frottez le savon dans vos mains, comme pour vous les laver. Et ensuite, frottez votre vêtement avec vos mains savonneuses.

4.2. Si j’ai une tache de gras?

Comme j’en ai parlé précédemment, mieux vaut essayer de retirer la tache avant de nettoyer votre vêtement. Pour les taches de gras, il faut parfois agir en plusieurs fois. Vous pouvez frotter avec du liquide vaisselle qui est souvent un bon dégraissant, ensuite frottez avec un mélange bicarbonate eau. Si le textile n’est pas fragile frottez avec une petite brosse ou sinon frottez délicatement avec les doigts. Laissez agir 30 min. Rincez. Ensuite au moment de mettre le vêtement à la machine, mettez de la lessive sur la tache et mettez le linge en boule pour garder la lessive sur la tache. Lavez le vêtement comme d’habitude.

4.3. Si j’ai une tache de sang?

Pour ôter une tache de sang vous pouvez frotter avec un mélange bicarbonate et eau. Vous pouvez lors du nettoyage à la machine ajouter des cristaux de soude.

4.4 Si j’ai une tache de nourriture?

Frottez la tache avec de l’eau et du savon délicatement avec les doigts. Si la tache a séché, laissez agir puis frottez à nouveau.

Conclusion

En conclusion, le nettoyage de vos vêtements est important pour votre santé, votre budget, et pour sa durée de vie. J’espère que ces astuces vous aideront à profiter au maximum de vos créations en couture.

Dites-moi en commentaire quelles sont vos astuces de nettoyage/ entretien? N’hésitez pas non plus si vous avez la moindre question sur l’entretien de vos projets couture.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

3 comments on “Prendre soin de vos vêtements cousus

  1. Bonjour !
    Pour les tâches, j’utilise du savon de Marseille (le vrai !) le soir, avant de le mettre dans le panier à linge sale. Efficace pour toutes les tâches d’enfant !

    1. Salut,
      Oui c’est vrai que le savon de Marseille est un bon produit aussi pour les tâches je n’y ai pas pensé. Ensuite, tu le laisse sur le vêtement jusqu’à la lessive?

      1. Je frotte le savon sur la tâche, avec ma main dessous (pour éviter que la tâche s’imprègne), je frotte doucement un pan de tissu contre l’autre, je rince pour voir si tout est parti, je laisse sécher sur une chaise, puis direction la buanderie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *