Coudre un bracelet nœud papillon
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay, comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Dans cet article je vais vous expliquer comment coudre un bracelet nœud papillon. Ce type de bracelet est parfait pour faire un cadeau, pour créer un accessoire assorti à votre tenue et également pour utiliser vos chutes de tissus car il faut de petits morceaux de tissu. C’est l’accessoire idéal également pour avoir un nœud assorti à celui de votre compagnon/ compagne ou vos enfants. Cela peut être un joli cadeau pour un couple. Vous pouvez voir les instructions du nœud papillon ici.
Temps pour réaliser ce bracelet nœud papillon de A à Z: Environ 1h en fonction de votre expérience.
1.Le tissu pour le bracelet:
Pour réaliser ce bracelet vous pouvez utiliser tous les tissus qui vous plaisent. Sachez cependant, qu’un tissu fluide et un tissu lourd ne donneront pas la même résultat visuel à votre nœud papillon. De plus, un tissu plus lourd sera plus facile à manipuler et à retourner. Pour réaliser ce nœud, j’ai choisi d’ajouter un passepoil dans la couture du nœud. C’est une option. Sachez que le passepoil peut aider à avoir un meilleur maintien du nœud si vous utilisez un tissu fluide. Le passepoil est une bande de tissu à l’intérieur de laquelle un cordon est cousu. Cette bande de tissu peut être en cuir ou tout autre textile. Elle est ajoutée dans une couture entre deux épaisseurs de tissu afin de créer un liseré. Vous pouvez l’acheter en mercerie tout fait ou le faire vous même.
Il vous faudra 3 tailles de rectangles de tissu, une valeur de couture de 1 cm est comprise:
- 2 fois 8cm*6cm: Ces rectangles permettront de former le nœud.
- 5cm*9cm: Ce rectangle permettra de former l’anneau qui sera placé autour du nœud.
- Xcm* 6 cm. Ici la valeur Xcm est à adapter en fonction de votre tour de poignet. : Ce rectangle permettra de former le tour de poignet.
Dans le cas des pressions: Pour calculer la longueur nécessaire pour votre tour de poignet: tour de poignet+ 1 cm d’aisance + 2 cm pour la pression + 2 cm de valeur de couture.
Dans le cas de l’élastique: Longueur de l’élastique: votre tour de poignet + 1,5cm (vérifier si vous arrivez à passer votre poing en fonction de l’élasticité de l’élastique). Longueur de tissu pour couvrir l’élastique: Étirez l’élastique au maximum pour connaître la longueur de tissu à couper. Ce tissu nous permettra de couvrir l’élastique.
L’élastique est plus agréable à porter au quotidien.
Pour le passepoil il faudra 30 cm de passepoil (ce qui correspond au périmètre du rectangle qui compose le nœud (8cm*6cm).
2.La mercerie:
Pour fermer votre nœud il vous faudra une pression à coudre ou à fixer avec un maillet (ou une pince si vous en avez une, le maillet permet d’avoir de meilleur résultat).
Vous pouvez également créer le tour de poignet avec un élastique. Pour cela il nous faudra le tour de poignet + 1,5cm +1cm d’élastique.
3.La couture:
3.1 Le nœud:
Cousez les deux rectangles de 8cm*6cm endroit contre endroit. Si vous avez choisi d’utiliser un passepoil positionnez le passepoil dans la couture. Placez les extrémités du passepoil sur un des plus longs côtés pour que la jonction soit cachée sous l’anneau du nœud.
Laissez une ouverture de 2 cm sur un des plus grands côtés pour pouvoir retourner le nœud. Surpiquez sur l’endroit pour fermer le nœud. Le mieux est de placer l’ouverture au milieu, ainsi la surpiqûre est recouverte par l’anneau qui se trouve autour du nœud.
3.2 L’anneau autour du nœud:
Cousez le rectangle de 5cm*9cm sur la longueur, endroit contre endroit. Retournez le rectangle.
Ensuite, cousez ensemble les deux extrémités en plaçant la couture que l’on vient de réaliser sur le dessus.
Retournez l’anneau pour placer la première couture à l’intérieur.
3.3 Le tour de poignet:
3.3.1 Avec une pression:
Cousez le rectangle de Xcm*9cm sur la longueur, endroit contre endroit. Retournez le rectangle.
Rentrez les extrémités à l’intérieur sur 1 cm et cousez.
Placez la pression
3.3.2 Avec un élastique:
Cousez le rectangle de Xcm*9cm sur la longueur, endroit contre endroit. Retournez le rectangle.
Faites passer l’élastique à l’intérieur à l’aide d’une épingle à nourrisse.
Faites passer l’anneau avec le nœud.
Cousez les extrémités de l’élastique ensemble
Repliez vers l’intérieur sur 1 cm une extrémité du tissu
Rentrez l’autre extrémité à l’intérieur
Cousez les deux extrémités ensemble pour fermer le cercle.
3.4 Former le bracelet, cas avec le pressions:
Passez l’anneau autour du nœud, passez ensuite le tour de poignet dans l’anneau. Positionnez correctement chaque élément: le nœud au milieu du tour de poignet, formez bien le nœud.
4. Le résultat:
Résultat de la création du bracelet nœud papillon avec un tour de poignet avec pression ou élastique.
J’ai réalisé une vidéo instagram pour la version avec la pression ici.
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez continuer les petit projets couture vous pouvez coudre votre masque de nuit sur mesure ici. Vous pouvez également coudre votre premier vêtement sur mesure (une jupe droite, un top à basque, une robe)
Bonjour !
Mignon comme tout, et on peut utiliser les chutes de tissus. Parfait !
Salut!
Merci beaucoup! Et franchement j’adore le porter 🙂