Patron gratuit: Faire un masque de nuit
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay, comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute avoir accès à mon atelier gratuit en replay comment les couturières passionnées peuvent créer des vêtements adaptés à leur corps unique grâce aux ajustements sans nuire au confort
Dans cet article je vais vous donner le patron gratuit afin de créer votre masque de nuit. Ce projet est parfait pour créer un masque de nuit qui vous convient parfaitement et il permet également d’utiliser vos chutes de tissu. Ce masque est facile à réaliser.
Le document suivant va vous permettre d’obtenir votre masque de nuit en travaillant pas à pas et en photo pour obtenir le meilleur résultat.
Attention: A lire-très important : Le simple fait de lire le présent guide vous donne le droit de « l’offrir en cadeau » à qui vous voulez mais PAS à le vendre directement, ni à l’intégrer à des offres punies par la loi dans
votre pays. Ce patron est sous licence Creative Common 3.0 « Paternité – pas de modification », ce qui signifie que vous êtes libre de le distribuer à qui vous voulez, à condition de ne pas le modifier, et de toujours citer l’auteur Barbara Dupret comme l’auteur de ce guide, et d’inclure un lien vers https://lepatrondemesreves.com.
La réalisation de ce masque de nuit vous demandera 30 min, le temps peut varier en fonction de votre expérience.
Le tissu pour réaliser ce masque, vous aurez besoin de 27cm x 16cm (peut varier en fonction de la taille que vous réalisez) et d’environ 30 cm d’élastique (peut varier en fonction de la circonférence de votre tête). Choisissez un tissu noir, foncé qui ne laissera pas passer la lumière.
1 Le matériel nécessaire
Pour réaliser le patron gratuit de ce masque de nuit vous aurez besoin de :
— Le papier à patron : c’est un papier de type papier calque vendu en rouleau, comme par exemple celui-ci chez Mondial tissu. C’est sur ce papier que l’on va directement tracer le patron.
— Un crayon gris : afin de tracer le patron et de pouvoir corriger facilement avec la gomme.
— Des craies pour tracer le patron sur le tissu
— Un mètre ruban :le mètre ruban est un outil indispensable en couture. Le projet commencera par la prise de mensurations afin de s’assurer de créer un masque à la bonne taille, il permettra aussi de mesurer le patron afin de s’assurer qu’il soit également à la bonne taille.
— Une règle : la règle permettra de tracer des lignes droites dans la création du patron.
— Une règle courbe : la règle courbe est l’alliée pour tracer toutes les courbes du patron.
— Les ciseaux : les ciseaux à tissu et à papier
— Une règle graduée : la règles graduée “scolaire” sera utile pour tracer des segments d’une valeur précise.
— Une calculatrice :celle du téléphone fera très bien l’affaire.
2 Les mesures à prendre
2.1 Explications des mesures à prendre
Pour réaliser ce masque de nuit vous aurez besoin de prendre 3 mesures :
— la distance entre votre tempe droite et la gauche (entre les deux extrémités de vos sourcils)
— La distance entre le haut de votre sourcil et le haut de la pommette
— La circonférence de votre tête juste au dessus des oreilles.
2.2 Mes mesures
2.3 Besoin de plus d’aide pour prendre vos mesures ?
Pour prendre au mieux vos mesures vous pouvez également télécharger mon guide gratuit « 4 étapes indispensables à réaliser avant de couper votre tissu pour toutes vos créations de vêtements »
3 Tracer le patron
Maintenant que nous avons tout le matériel et les mesures nous allons pouvoir démarrer la création du patron sur mesure. Chaque partie du patron commencera avec un tableau où vous pourrez noter le résultat de chacun de vos calculs nécessaires pour créer ce masque de nuit. Chaque ligne de tableau aura un chiffre qui sera indiqué dans l’explication.
Pour les calculs :
— + : addition
— – : soustraction
— * : multiplication
— / : division
— () : calcul prioritaire
3.1 La feuille de patron
Pour découper votre feuille de patron, coupez-la selon les calculs suivants et à l’aide de ceux présents dans les tableaux des parties suivantes :
3.2 Le tableau des calculs:
3.3 Le patron du masque de nuit
Etape 1: Tracez une droite horizontale sur votre feuille à patron
Etape 2: Placez le point A sur cette droite
Etape 3: A une distance de calcul 1 de A placez le point B sur cette droite
Etape 4: Tracez une droite perpendiculaire à [AB] passant par B
Etape 5: Placez le point C sur cette droite à une distance de Calcul 2 de B. Le calcul 2 permet de créer un masque très couvrant. Si vous souhaitez un masque moins couvrant placez C à une distance de sourcil-pommette de B
Etape 6: Tracez une droite perpendiculaire à [BC] passant par C.
Etape 7: Tracez une droite perpendiculaire à [AB] passant par A.
Etape 8: Placez le point D à l’intersection des deux dernières droites.
Etape 9: Sur la droite [DC] placez le point E à une distance de calcul 3 de D.
Etape 10: Tracez une perpendiculaire à [DC] passant par E.
Etape 11: Sur cette droite placez le point F à une distance de calcul 4 de E.
Etape 12: Placez le point G à 0,5cm à gauche de D.
Etape 13: Reliez les points C,F,G par une courbe
Etape 14: Repliez G,A et A,B par deux droites légèrement courbées.
Etape 15: A 4 cm du point A placez un repère pour positionner l’élastique.
4 Ajouter les valeurs de couture
Vous venez de créer la moitié du patron du masque de nuit. Il faut maintenant ajouter les valeurs de couture. Vous pouvez ajouter 1 cm de valeur de couture tout autour du masque sauf le long de la ligne [BC] qui sera placée dans le pli du tissu.
Le droit fil est placé parallèle à la ligne [BC]
Comme le but de ce genre de patron est également d’utiliser les chutes, si votre chute ne vous permet pas de couper le tissu dans le droit-fil ce n’est pas important. Ici la propriété la plus importante du tissu est son côté confortable pour passer une bonne nuit.
5 Couper l’élastique
Pour connaître la longueur d’élastique à couper il faut faire le calcul suivant:
On réduit la longueur de 6% (vous pouvez même descendre à 4%) pour avoir un élastique qui tient durant la nuit. Personnellement je préfère perdre mon masque pendant la nuit que d’être serrée. Mais si vous aimez garder votre masque plus serré prenez une valeur de 8%. Le +2cm correspond aux 2 cm de valeur de couture.
6 Coudre le masque de nuit
Etape 1: Placez le patron sur le tissu, la ligne [BC] dans le pli du tissu. Coupez 2 fois le patron dans le tissu. Ici je réalise mon masque de nuit dans une chute de jersey (je n’ai donc pas de droit-fil à suivre).
Etape 2: Épinglez votre tissu endroit contre endroit et sur un des deux côtés insérez une extrémité d’élastique.
Etape 3: Cousez sur tout le tour sauf sur un des côtés. Sur 4 cm laissez une ouverture pour retourner le masque et insérer la deuxième extrémité de l’élastique. Je préfère fermer le masque sur un côté de cette façon lorsque l’élastique se détend il est plus facile de rouvrir le masque et d’ajuster la longueur d’élastique.
Etape 4: Dégager les angles et cranter les arrondis
Etape 5: Retournez le masque et cousez pour fermer le côté en insérant l’élastique.
7 Conclusion
Vous avez terminé votre patron gratuit de masque de nuit.
Je serai ravie de voir le résultat n’hésitez pas à me taguer sur instagram avec le hashtag #lpdmrmonvetementsurmesure ou #lpdmr ou sur facebook: @lepatrondemesreves.
De même si vous pensez qu’il vous manque encore quelques points pour réussir votre masque de nuit ou si vous rencontrez un problème pour le modifier n’hésitez pas à me contacter via instagram (@lepatrondemesreves), facebook (Le patron de mes rêves) ou par mail : contact@lepatrondemesreves.com.
Je serai heureuse de mettre à jour ce patron de masque de nuit et/ou de vous donner des conseils. J’espère que ce type de patron vous plaît, n’hésitez pas à me le dire 🙂.
Si cet article vous a plu vous pouvez aller voir le patron gratuit du top à basque ici, le patron pour transformer le top en robe ici et le patron gratuit de la jupe droite ici. Vous pouvez en apprendre plus sur la création de patron en coupe à plat ici.
merci 🙂