Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Développer votre créativité par le voyage

Cet article me permet de participer au carnaval d’article du blog entreprendre et voyager. Vous pouvez lire notamment son article: “voyager: c’est le plus beau verbe du monde”. Cet article est un joli récit sur ce que peut offrir le voyage.
Dans cet article je vais vous partager comment développer votre créativité avec vos voyages et rentrer pleins d’énergie créative. Via cet article j’espère également vous faire voyager en vous partageant quelques photos 🙂

Voyager est important pour moi, pour me ressourcer, pour me nourrir des différentes cultures, nourritures, langues. Je suis extrêmement reconnaissante à chaque fois que j’ai la chance de voyager.

Pour faire cohabiter mon goût du voyage et mes valeurs de l’éthique et de l’écologie, je fais des choix tout au long de l’année. Ces choix me permettent de réduire mon empreinte carbone. Je n’achète plus de vêtement de fast-fashion que je ne vais porter qu’une fois ou qu’une saison, je consomme au maximum local et français que ce soit pour les achats, pour la maison ou la nourriture. J’ai également arrêté de manger de la viande depuis juin 2019 pour ces raisons. Bien sûr chacun fait ce qu’il peut, du mieux qu’il peut avec ce qu’il a. Même si le voyage n’est pas la meilleure chose pour notre belle planète, je pense que la visiter peut permettre de découvrir le monde et donc d’avoir envie d’en prendre soin.

Après mon petit paragraphe sur ma gestion de l’écologie et du voyage, je vais maintenant vous partager ce que voyager m’a apporté pour créer plus en couture et patronnage. J’ai commencé à coudre en 2018, j’ai toujours été passionnée par la mode. Je vais donc vous expliquer ce que chaque voyage depuis 2018 m’a apporté depuis la création de ce blog jusqu’aux détails de certaines de mes créations de vêtement. Et comment profiter de votre prochain voyage pour obtenir les mêmes bénéfices.

Mes voyages en 2018:

Le Portugal:

La côte de l’Algarve. J’ai eu la chance en mars 2018 d’aller pour la première fois au Portugal. J’ai profité de cet instant pour apprendre quelques mots de portugais. Depuis j’essaie de perfectionner mon apprentissage avec l’application Duolingo.

C’est lors de ce voyage que j’ai compris que la couture que j’avais commencé à pratiquer 3 mois plus tôt était pour moi beaucoup plus qu’un simple loisir que je faisais juste pour voir ce que je pouvais apprendre.

Les vacances, les voyages permettent de nous détacher de notre environnement habituel et donc de voir les choses sous un autre angle. Je me suis rendue compte pendant ce voyage que je pensais beaucoup à tout ce que pourrais créer si j’approfondissais mes connaissances dans ce domaine. Vous aurez peut-être compris que l’écologie et la mode sont importants pour moi, mais ce ne sont pas deux valeurs faciles à associer. Mais si j’apprends à créer mes propres vêtements de A à Z, je sais que je limite l’impact écologique de mon vêtement et que je suis sûre qu’aucun(e) couturier(ière) travaillant dans des conditions non éthiques n’a été impliqué dans le vêtement qui m’habille. J’ai donc pris la décision lors de ce voyage d’en apprendre plus sur la création des vêtements.

En résumé pour ce voyage, le détachement de mon quotidien m’a permis de me rendre compte de ce qui comptait vraiment pour moi.

La France:

Le sud de la France est une région magnifique avec un rythme et style de vie complètement différents du nord de la France (où j’habite). En me baladant dans les petits villages, en visitant les différentes villes de cette partie de la France je trouve toujours des détails dans les vitrines qui attirent mon attention et m’inspirent afin de pouvoir adapter ce style à mes vêtements plus chauds 😉 (nécessaire pour ma région)

En résumé cette région m’incite à un rythme de vie différent, me permet d’observer une nature différente. Elle m’inspire dans la recherche de détails pour créer mes vêtements et associer les couleurs.

L’Espagne:

J’adore partir en voyage en Espagne, la chaleur humaine des espagnols, leur accent chantant, la nourriture, et leur style vestimentaire. Je trouve que les femmes espagnoles sont toujours très bien habillées et leurs tenues sont colorées. Bien sûr je fais ici des généralités avec mon œil de touriste présente durant une courte période estivale. Cette année là j’ai eu la chance de découvrir Madrid pour la première fois. C’est une ville incroyable: dynamique, avec une architecture magnifique, de l’art, une nourriture délicieuse, … J’ai également eu la chance d’assister à un spectacle de flamenco dans un tout petit bar typique (non touristique) . Le spectacle était joué par deux danseuses et deux guitaristes. Je trouve que l’énergie du flamenco est très inspirante et les tenues de flamenco me font vraiment rêver.

C’est d’ailleurs ces tenues qui ont inspiré en partie deux de mes création de l’été 2019 avec des volants: cette robe et ce haut.

Cette ville a définitivement était la source d’inspiration de cette jupe.

Jupe portefeuille: développer ma créativité avec le voyage
Jupe réalisée lors de mon défi

Lors de ce voyage j’ai également eu la chance de tomber par hasard sur la petite boutique d’une créatrice. Cette créatrice créait ses patrons, qu’elle donnait ensuite à coudre à une couturière. Elle m’a partagé lors de notre conversation les choses clés pour réussir sa collection (les patrons bien préparés et travaillés) et elle m’a également beaucoup parlé de son entreprise. J’ai d’ailleurs trouvé dans sa boutique un petit haut très coloré.

En résumé ce voyage m’a inspiré via les tenues de flamenco, féminines avec leurs volants. Il m’a également permis de rencontrer une créatrice inspirante et passionnée par son métier et son entreprise.

Mes voyages en 2019:

Les États-Unis:

New York

Cette année m’a permis de réaliser un de mes plus grands rêves en terme de voyage (j’en ai plusieurs ;)): aller à New York. Cette ville est pour moi assez magique. Moi qui suis une amoureuse de la nature, des animaux, je ne sais pas pourquoi tous ces buildings ont cet effet sur moi. Je peux vous dire que ça a été une expérience inoubliable.

Au niveau de l’inspiration cette ville est une pépite. On y croise tous les styles vestimentaires possibles en passant d’une rue à l’autre. Et j’ai été très inspirée par toutes les vitrines de créateurs indépendants et bien sûr aussi par celles des créateurs à la renommée internationale.

Ce voyage m’a apporté plusieurs choses en terme d’inspiration. Tout d’abord, c’est avant de partir pour ce voyage que j’ai posté mon tout premier article de blog et c’est également lors de ce voyage que j’ai lancé mon instagram: le patron de mes rêves. Je ne sais pas si vous connaissez le même sentiment mais j’ai toujours une organisation, une gestion de mon temps que j’organise en fonction du temps que j’ai entre deux voyages (la durée peut être plus ou moins longue en fonction de votre mode de vie). Voyager me motive beaucoup. Je suis plus énergétique lorsque j’ai des objectifs à atteindre avant de partir.

En résumé ce voyage a été ma motivation pour lancer mon blog, il m’a également permis de mieux me connaître (même si c’était mon rêve de partir je ne savais pas si j’allais aimer). Et il m’a également permis de découvrir beaucoup de créations de luxe. Leurs vitrines étaient parfois de vraies œuvres d’art. J’ai adoré longer toutes ces vitrines.

Los Angeles:

Lors de mon voyage aux États-Unis j’ai profité de ce déplacement pour rendre visite à mes amis qui sont partis vivre là-bas. Cette ville m’a inspirée et secouée. En effet on peut parfois être loin de paillettes que l’on peut imaginer. Cette ville est très colorée. J’ai adoré visiter les différents quartiers notamment le quartier mexicain et le quartier japonais qui sont de vrais voyages. C’est également une ville remplie d’art avec le street-art dans les rues, diverses sculptures, …

Ce voyage m’a inspirée pour les prises de photos, pour les couleurs, pour la diversité que l’on peut observer.

Espagne:

Oui, encore l’Espagne 😉 C’est presque une tradition maintenant. Je vais sans faute depuis plusieurs année une fois par an en Espagne ou une île espagnole. Je pense que c’est ma mère qui est professeur passionnée d’espagnol qui m’a transmis son amour pour ce pays.

Cette fois-ci j’ai eu la chance d’aller à Grenade. Magnifique petite ville où j’ai vu pour la première fois des grenadiers avec des grenades en croissance.

Ce qui m’a inspiré est bien sûr les couleurs des grenades mais aussi toute cette architecture blanche. L’architecture de cette ville, son activité, les tenues de flamenco dans les vitrines des boutiques m’ont inspirée pour de futurs projets.

La France:

Cette visite annuelle dans le sud de la France, est également une tradition pour moi. J’aime retourner dans cette région qui m’apporte beaucoup en terme de repos et d’inspirations.

Durant les vacances je prends plus le temps de flâner devant les expositions des petits artisans, d’observer les créations et les créateurs entrain de travailler. J’aime observer la représentation d’un même paysage par différents peintres, avec différentes techniques, différentes couleurs.

S’inspirer c’est aussi mettre son cerveau en pause et s’intéresser à des sujets complètements différents. Cela peut faire naître des idées, imaginer des liens entre différentes façons de faire…

Comment pouvez-vous utiliser votre futur voyage pour créer plus?

La prochaine fois prenez des notes, des photos, ou même un petit carnet avec un stylo pour dessiner (parfois vous pourrez emprunter le nécessaire à l’hôtel). Dès qu’un détail, une idée vous vient notez-la et si vous voyez un vêtement ou un détail, un style que vous aimez reproduisez-le rapidement afin de garder cette idée pour plus tard.

On a parfois une super idée dans un contexte spécial qui si elle n’est pas notée, nous échappe lorsque nous retournons à notre vie quotidienne.

En conclusion

En conclusion les voyages me permettent de trouver de l’énergie, de l’inspiration. Le fait de changer d’environnement, de contexte, de voir d’autres modes de vie, d’observer une faune et une flore différentes me permettent de trouver l’inspiration. Je peux imaginer des associations différentes et des détails auxquels je n’avais pas forcément pensés.

J’espère que cet article, un peu différent, développer votre créativité avec le voyage vous a plu. J’espère qu’il vous donne envie de mettre à profit votre prochain voyage pour créer plus à votre retour de vacances.
Si cet article vous a plu vous pouvez lire cet article sur la couture source de bien-être et cet article sur mes 3 astuces couture du soir pour être heureux.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 comments on “Développer votre créativité par le voyage

  1. Super chouette ton article Barbara 🙂 ! Merci beaucoup pour ta participation à mon carnaval ! ça me donne très envie d’aller au Portugal ! Sinon ça m’a rappelé des souvenirs car j’ai habité notamment 2 ans aux Etats-Unis. Le voyage est une belle source d’inspiration pour de multiples applications. Bravo et au plaisir, Marion

    1. Merci beaucoup pour ton retour et merci de m’avoir permis de prendre le temps d’écrire cet article qui rassemble 2 de mes passions 🙂 Cette région du Portugal est magnifique!

  2. Merci pour ton article Barbara ! Revenu d’une année sabbatique à faire le tour de l’Amérique du Sud en sac à dos, il y a un peu plus d’un an je confirme … le voyage vous change en profondeur et j’avais moi aussi pris des notes sur un petit carnet 🙂 (en plus des photos bien entendu)

    1. Super, je suis contente qu’on ai pu trouver les mêmes idées pour garder nos inspiratons. C’est super d’être inspiré par le voyage et de vivre une expérience comme tu l’as fait 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *