Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

3 habitudes couture du soir pour être heureux

Cet article est particulier et me permet de participer au carnaval d’article d’Irène du blog mon agenda bien être. Irène possède un blog orienté vers le bien-être, prendre du temps pour soi, se faire plaisir, avoir une bonne hygiène de vie. Un de ses articles que j’aime beaucoup et qui pourrait vous être d’une grande utilité est son article comment gagner 1h par jour pour soi. Vous pourriez utiliser ses astuces pour vous libérer une heure afin de coudre. Dans cet article je vais vous parler de mes 3 habitudes couture du soir qui me permettent de me détendre.

Comme nous en avions déjà parlé, la couture est une vraie source de bien-être et contribue à notre bonne santé physique et mentale. Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici.

Cependant, la couture présente une limite: pour pouvoir coudre correctement, il faut avoir une bonne luminosité. En hiver, le soir tombe vite et il est difficile de pouvoir trouver du temps pour coudre jusqu’à l’heure du coucher. Dans cet article je vais donc vous partager mes 3 habitudes du soir en couture qui peuvent être faites avec moins de lumière et du fond de votre canapé.

Première habitude couture:

Cette habitude est la première car ça a été la plus facile et intuitive à mettre en place et c’est également la plus confortable: S’inspirer.

En effet, en couture (comme pour toute autre activité créative) il faut faire de la veille et s’inspirer de ce que d’autres couturiers font que ce soit les couturiers de haute couture ou les couturiers qui font ça pour le plaisir et également des modes des décennies précédentes.

Pour trouver de l’inspiration j’ai deux méthodes:

  • La première est sur mon téléphone, je regarde les créations sur Pinterest ou Instagram. J’aime énormément regarder ce que d’autres personnes créent, certaines personnes ont des idées de génie. L’inconvénient de cette méthode est que l’on passe du temps sur un écran ce qui n’est pas la meilleure option pour trouver le sommeil.
  • Ma deuxième méthode est donc de feuilleter des livres, des magazines. J’achète occasionnellement des livres de mode, je suis abonnées à Vogue, et j’achète des magazines de couture. Cette méthode permet de ne pas être exposé à la lumière bleue du téléphone qui excite le cerveau, et elle permet de se détendre tranquillement. Pour faire attention à mon budget j’aime aussi emprunter des livres dans les bibliothèques.
trouver de l'inspiration
Trouver de l’inspiration

Lorsque vous trouvez des sources d’inspirations: un col, une poche, un empiècement, vous pouvez enregistrer la publication de Pinterest ou Instagram, si vous êtes sur votre téléphone, ou alors corner la page/ mettre un marque-page à la page qui a attiré votre attention.

Deuxième habitude couture:

Une habitude que j’ai mis du temps à prendre en couture: est de prendre des notes sur mes projets en cours de réalisation ou réalisés. J’ai maintenant mis en place un petit carnet dans lequel je note le nom de mon projet, la quantité de tissu nécessaire et parfois quel tissu utiliser, j’aimerais ajouter l’habitude d’y agrafer un petit échantillon pour rendre ce carnet plus joli visuellement.

Je couds plus souvent à partir de mes propres patrons qu’à partir de patrons commerciaux, mais vous pouvez également ajouter dans ce carnet le modèle du patron utilisé et la marque.

Ensuite, le but est de le compléter au fur et à mesure de vos séances de couture sur le projet en question. Je vous conseille d’y noter la taille du patron choisie, toutes les modifications que vous avez mises en place, la marge de couture choisie, les petits trucs et astuces que vous avez mis en place ou développés pour mener à bien votre projet. Ces informations seront précieuses si vous souhaitez refaire un jour ce projet ou si vous cousez un autre projet et que vous vous retrouvez dans un cas similaire à ce que vous avez pu connaître dans ce premier projet. Ce carnet pourrait également aider une de vos copines de couture si elle se pose une question sur un projet que vous avez réalisé ou une marque de patron que vous avez déjà testée (je parle d’expérience 😉 ).

Carnet couture
Tenir un carnet

Ce carnet peut sembler inutile ou une perte de temps mais vous pourrez ainsi avoir un beau carnet qui regroupe toutes vos créations de l’année, on oublie parfois à quel point on a été productif ou toutes les supers idées que l’on a eues. Ce carnet sera également un gain de temps lorsque vous vous poserez certaines questions comme: comment ai-je réalisé cette étape à l’époque?

Troisième habitude

Cette habitude n’est pas directement liée à la couture mais il est très important le soir de se reposer, de prendre son temps de se mettre dans une énergie plus calme, plus sereine qui vous permettra de trouver le sommeil plus facilement.

C’est pourquoi lorsque je fais une des deux premières habitudes, je me mets dans mon canapé avec un bon plaid et une bonne tisane chaude qui me fait plaisir. Privilégiez les tisanes avec des plantes relaxantes et même les tisanes maisons qui sont meilleures pour la santé (et la planète). J’aime beaucoup me faire une tisane avec de la cannelle, de la sauge, du thym et du miel. Cette tisane aide à lutter contre le froid (la journée j’ajoute du gingembre) et elle permet de se calmer grâce à la sauge. Vous pouvez également ajouter un fond sonore avec des musiques de relaxation. Finalement ensuite, je vais me coucher, j’ai d’autres habitudes du soir qui n’ont aucun rapport avec la couture, peut-être que je pourrai vous en parler plus tard si vous êtes intéressé.

J’espère que cet article vous a plus. N’hésitez pas à me partager vos habitudes couture du soir j’en serais super heureuse. Si vous souhaitez en savoir plus sur Irène et son blog bien-être n’hésitez pas à lire ses autres articles ici.

Si vous voulez lire plus sur la couture et le bien-être vous pouvez lire mon article ici. Et finalement si vous voulez vous lancer dans un nouveau projet couture sur mesure avec la méthode de la coupe à plat vous pouvez aller voir le patron gratuit de mon top à basque ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 comments on “3 habitudes couture du soir pour être heureux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *