Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Comment lire et tracer un patron de couture

Dans cet article je vais vous expliquer comment lire votre patron, le tracer, pourquoi utiliser un patron, quelles sont les significations des différents symboles et comment faire dans le cas des pinces.

Pourquoi utiliser un patron de couture?

On utilise un patron de couture pour créer un vêtement. Chaque vêtement est créé à partir d’un patron. Le patron est étudié de façon à ce que les pièces du vêtement aient la bonne forme et qu’elles s’assemblent correctement entre elles pour former le vêtement final.

Un patron peut être composé de formes géométriques simples comme des carrés (c’est le cas souvent des accessoires). Dans ce cas des explications au format texte suffiront. D’autres fois, le patron est composé de formes plus complexes. Dans ce dernier cas, le patron sera fourni au couturier.

Vous pouvez acheter un patron au format papier avec des feuilles souvent de taille A0 ou l’acheter en ligne au format pdf. Il faudra alors imprimer le pdf au format A0 ou sur des feuilles A4 que vous assemblerez ensuite. Lorsque vous imprimez votre patron au format pdf prenez garde à vérifier l’échelle, un petit carré doit être présent sur une page du patron. Ce carré doit mesurer une fois imprimé la longueur indiquée.

imprimer un patron
Exemple de carré présent sur un patron. Dans ce cas une fois imprimé le carré doit mesurer 5cm de côté.

Quelles informations contient le patron de couture?

Le patron de couture en plus des pièces qui composent le vêtement contiendra:

  • La gamme de montage de votre vêtement: c’est-à-dire les étapes à réaliser pour coudre votre vêtement
  • Un liste du type de textile adaptés au patron
  • La quantité de textile nécessaire
  • Le nombre de pièces composant votre vêtement
  • Le tableau des tailles avec les mensurations correspondantes
  • La valeur des marges de couture si celles-ci sont incluses dans le patron
  • Le plan de coupe du patron

La gamme de montage de votre vêtement: c’est-à-dire les étapes à réaliser pour coudre votre vêtement. Dans ce petit document joint au patron vous trouverez l’ordre dans lequel assembler vos pièces, le type de couture à réaliser, des schémas ou dessins pour vous aider à coudre votre vêtement.

Le type de textile: chaque patron ne peut pas être réalisé dans tous les textiles. En effet, les caractéristiques du textile peuvent limiter son utilisation. Par exemple un vêtement prêt du corps sans aisance devra être réalisé dans un textile élastique de façon à épouser les formes du corps et vous permettre de respirer.

La quantité de textile: Chaque patron vous indiquera la quantité de textile dont vous aurez besoin en fonction de la taille dans laquelle vous allez réaliser le patron.

Le nombre de pièces: si votre planche à patron contient plusieurs modèles, le nombre de pièces et le numéro des pièces correspondantes à votre modèle seront inscrits dans les explications.

Le tableau des tailles: tout comme dans le prêt-à-porter, en fonction de la marque du patron, du modèle il se peut que vous réalisiez vos patrons dans différentes tailles. Prenez vos mensurations et regardez la taille à choisir en fonction du tableau. Cette étape est primordiale car il serait vraiment dommage qu’après plusieurs heures de travail vous ne puissiez pas porter votre création. Pour vous aider j’ai un guide ici.

La valeur des marges de couture: en fonction des marques et des modèles les marges de couture peuvent être incluses ou non dans le patron. Si les marges de coutures sont incluses, les explications vous donneront la valeur prévue (le plus souvent 1 cm). Pour les ourlets les marges de coutures sont différentes (souvent 3cm). Si les valeurs ne sont pas incluses, il faudra que vous les ajoutiez vous-même. Les valeurs préconisées seront également indiquées dans le patron.

Le plan de coupe: il vous indique comment placer vos pièces de patron sur votre textile. Le schéma vous indiquera si le textile doit être plié en deux.

lire un patron
Représentation schématique du pli

Comment lire et tracer le patron de couture?

Comment lire le patron de couture

Dans cette partie je vais vous expliquer comment étape par étape lire votre patron, vous trouverez les informations pour pouvoir correctement le réaliser.

1) Choisissez la taille dans laquelle vous allez réaliser le patron. Prenez vos mensurations. J’ai écrit un guide que vous pouvez trouver ici pour vous y aider. Les tailles sur le patron se distinguent par des lignes différentes.

2) Trouvez sur le patron la quantité de textile nécessaire pour votre taille. Faites attention à la longueur de laize indiquée dans les instructions. Souvent c’est une laize de 140cm mais cela peut varier.

3) Choisissez votre textile. Choisissez-le parmi la liste proposée pour vous faciliter la tâche. Si vous êtes plus expert vous pouvez tenter des expériences tant que vous prenez en compte les caractéristiques du textiles (tombé, élasticité)

4) Vous pouvez si besoin acheter le fil de la couleur du textile choisi.

5) En fonction des marques de patron, votre planche à patron contiendra un ou plusieurs modèles. Si il y a plusieurs modèles, il se distingueront par différentes couleurs. Sur la légende du patron regardez quelle est la couleur qui correspond à votre modèle. Vérifiez que vous repérez toutes les pièces de votre patron. Ensuite repérez le type de ligne (couleurs, pointillés, tirés…) correspondant à votre taille.

Vous êtes maintenant prêt à démarrer votre projet.

Comment tracer son patron

Pour tracer le patron vous aurez besoin de la planche à patron du modèle choisi et de papier à patron. C’est un papier calque qui permet de retracer le patron à la bonne taille en décalquant. Par exemple j’utilise ce papier à patron de chez Mondial tissu.

1) Repérez sur le patron vos pièces et votre taille (comme vu précédemment)

2) Coupez une feuille de votre papier à patron assez grande pour recouvrir la première pièce de votre patron sur la planche.

3) Placez la feuille sur la planche. Pour éviter les erreurs vous pouvez épingler la feuille de calque à votre planche à patron, ainsi les feuilles ne bougeront pas pendant que vous décalquez. A l’aide d’un crayon gris, passez au dessus de la ligne correspondant à votre pièce et votre taille.

4) Procédez de même pour les autres pièces du patron jusqu’à ce que vous ayez décalqué toutes les pièces qui correspondent au modèle que vous souhaitez réaliser.

5) Coupez les pièces selon les contours extérieurs

6) Vos pièces de patron sont prêtes à être placées sur votre tissu comme vous l’indique le plan de coupe. Veuillez à respecter les pièces qui doivent être placée dans le pli du tissu (le pli du tissu ne sera pas coupé). Coupez le nombre de pièces comme indiqué sur le patron.

Et si il y a :

Dans cette catégorie je vais vous parler des éléments supplémentaires qui peuvent être présents sur les patrons.

Des pinces:

Dans le cas où votre vêtement contient des pinces vous pouvez suivre ma méthode ici pour tracer et coudre simplement les pinces de votre patron.

Des symboles

En fonction des marques et des modèles il y aura différents symboles présents sur votre patron. Je vais ici vous faire une petite liste de symbole. Si vous rencontrez des symboles sur votre patron que vous ne connaissez pas et dont je n’ai pas parlé n’hésitez pas à m’envoyer une photo par mail je me ferai un plaisir de les ajouter. Dans un cadre il y a toujours une légende qui indique la significations des différents symboles.

Le droit-fil: Sur les patrons le droit-fil est marqué par une longue flèche. Cette flèche doit suivre le droit-fil c’est à dire être parfaitement parallèle à la lisière du tissu. Il est important de suivre le droit-fil du tissu car de cette étape dépendra: le tombé de votre pièce, la bonne orientation du motif, la bonne réflexion de la lumière et la bonne élasticité.

Lire un patron: le droit-fil
Le trait du droit-fil doit rester parallèle à la lisière sur toute sa longueur.

Repères: Sur un patron il y a des repères pour assembler les pièces. Ces repères aident le plus souvent à coudre ensemble des grandes pièces ou des manches par exemple. Ces repères peuvent se présenter sous forme de petits triangles. Ils doivent être mis deux à deux en vis-à-vis.

Boutonnières: Les boutonnières et emplacements des boutons seront indiqués sur le patron. Les boutonnières sont souvent représentées par une sorte de H. Le barre du milieu représente la hauteur de la boutonnière et les deux barres verticales la fin et le début. Cependant, cette longueur peut varier si vous n’utilisez pas la même taille de bouton.

Lire un patron les boutonnières
Emplacement d’une boutonnière. Choisissez la ligne qui correspond à votre taille (en fonction du type de ligne)

Les emplacements des boutons sont souvent représentés par des cercles avec parfois une croix à l’intérieur.

lire un patron: les boutons
Emplacement d’un bouton. Choisissez le cercle qui correspond à votre taille (en fonction du type de ligne)

Conclusion

Vous êtes désormais capable de lire et de tracer votre patron. Ces étapes peuvent sembler éloignées de la couture mais il est primordial de les faire avec patience et de les faire correctement car de ces étapes va dépendre la réussite de votre projet. En effet, si toutes les pièces sont coupées correctement cela va vous faciliter la compréhension des étapes et de l’assemblage.

Pour en savoir plus sur les textiles vous pouvez lire cet article, pour connaître la quantité de textile nécessaire pour réaliser votre projet vous pouvez lire cet article.
Enfin, si vous avez envie de vous lancer dans votre premier patron maison vous pouvez créer cette jupe droite.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 comments on “Comment lire et tracer un patron de couture

  1. Bonjour,
    J’ajouterai même que, lorsqu’on trace son patron sur papier, il faut rapidement écrire dessus quelle pièce c’est.
    Sinon, quelle pagaille après avoir découpé !
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *