Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

6 raisons de préférer la couture à la fast fashion

Dans cet article je vais vous présenter 6 raisons pour lesquelles je préfère coudre mes vêtements que de les acheter dans la fast fashion. Si vous avez déjà lu certains de mes articles sur le sujet vous connaissez mon intérêt pour la mode éthique. Cet article: 6 raisons de préférer la couture à la fast fashion me permet de développer mon opinion. J’espère engager cette conversation avec vous et que vous puissiez également diffuser le message autour de vous.

6 raisons de préférer la couture à la fast fashion
Pantalon créé de A à Z

1 Créer des vêtements dans des matières durables.

En effet, la plupart des produits de la fast fashion sont conçus dans des matières synthétiques. Ces matières sont dérivées de la pétrochimie. Il y a par exemple le polyester, le nylon, l’acrylique, l’élasthanne. Ces textiles sont fabriqués à partir de plastique.

De nombreuses études montrent maintenant qu’à chaque lavage des fibres de plastique du vêtement sont relâchées par la machine à laver. Elles se retrouvent dans les océans. En effet, la quantité de fibres relâchée par an est tellement importante que même si les filtres des traitement des eaux retiennent 95% des fibres, il reste encore 878 tonnes de fibres qui sont relâchées. Ces fibres sont trouvées sur toute la surface de la planète. Elles sont présentes de la banquise aux abysses (qui sont les endroits les plus profonds de l’océan sur la planète Terre).

Il existe des filtres que vous pouvez mettre sur votre machine. Il existe également des filets dans lequel mettre vos vêtements lors des lavages. Ainsi, vous diminuez le nombre de fibres relâchées dans le traitement des eaux et donc des océans.

Ces fibres sont dangereuses pour notre santé et notre survie sur la planète car elles empoisonnent la chaîne alimentaire. De plus ces fibres sont prises dans les glaces marines. Elles modifient la température de fonte de la glace (elles accélèrent la fonte de la glace).

En fonction des tissus que vous choisirez pour votre projet cela jouera sur l’impact environnemental de votre projet couture.

Ainsi en cousant votre projet couture vous pouvez opter pour des fibres chimiques artificielles (bambou ,viscose). Bien sûr ces fibres présentent également des inconvénients pour l’écologie lors de leur transformation. Le mieux est de préférer les fibres naturelles comme le lin. Pour plus d’information vous pouvez lire mon article sur les fibres ici.

Ici la solution parfaite n’est peut être pas évidente mais vous pouvez toujours choisir une meilleure option.

2 Des vêtements plus solides

En effet, si vous cousez vous-même votre vêtement vous pourrez le porter plus longtemps car il sera plus solide. Je trouve que les vêtements cousus main sont plus solides pour plusieurs raisons:

  • choix de tissu de meilleur qualité (voir le point précédent)
  • coutures mieux réalisées
  • finitions souvent mieux réalisées. Pour vous amuser, regardez de près vos vêtements achetés. Vous verrez un certain nombre de défauts et de couture mal terminées.

En cousant votre vêtement vous avez donc un vêtement plus solide.

3 Un vêtement adapté à votre morphologie et votre style de vie

La mode et la fast fashion ont tendance à dicter la façon dont nous devons être habillés, les formes, les couleurs…

En cousant votre vêtement vous pouvez adapter le patron à votre morphologie. En effet, les vêtements achetés sont créés selon des tailles standards. Cependant, peu de personnes répondent réellement à ces tailles.

Les patrons commerciaux sont également créés selon les tailles standards. Cependant, vous pouvez modifier le patron selon votre morphologie avant de couper votre tissu. Vous pouvez corriger le patron si vous avez un buste qui correspond à une taille plus petite que vos hanches ou si vous avez une forte poitrine…

De plus en fonction de votre mode de vie et de vos goûts vous pouvez créer des shorts plus longs ou plus courts que ceux que vous pourriez trouver en magasin. De même pour les robes, les jambes de pantalon ou les manches.

En cousant votre vêtement vous pouvez donc adapter ce dernier à votre morphologie, à votre vie quotidienne et à vos préférences.

4 Éviter l’esclavage moderne

En effet, en cousant votre vêtement vous évitez une partie de la chaîne de création des vêtements. Il reste toujours la création des textiles à suivre, mais vous pouvez vous référer aux labels GOTS et oeko-tex. Vous pouvez lire mon article à ce sujet ici.

Vous avez certainement déjà entendu parlé des conditions de travail inhumaines dans les usines de fabrication de la fast fashion. Dernièrement ce sont les camps de concentration des Ouïghours qui sont mis en avant. En Chine, un peuple musulman est réduit à l’esclavage dans des camps de concentration. Pour lutter contre cela, des actions sont menées par l’application clearfashion dont je vous ai déjà parlée et par le député Raphaël Glucksmann (député européen). Il demande aux marques de cesser leur travail avec ces fournisseurs. Vous pouvez suivre ses actions sur instagram ici et suivre l’application clear fashionapp sur instagram ici aussi. Pour approfondir le sujet n’hésitez pas à faire des recherches. Je vous mets en lien 2 articles sur le sujet ici et ici.

5 Réduire l’impact CO2 des transports de votre vêtement

Lorsqu’un vêtement est conçu toutes les étapes ne se déroulent pas au même endroit. Ici dans le monde de la mode c’est à l’échelle mondiale. Un tee-shirt peut parcourir des dizaines de milliers de kilomètre avant d’arriver dans votre armoire. La distance moyenne parcourue par un tee-shirt est de 40000km.

En cousant le vêtement vous réduisez ce coût écologique car vous allez couper, coudre le vêtement au même endroit.

6 Acheter moins, porter plus et apprécier plus

Lorsque vous concevez le vêtement de A à Z le plaisir de le porter est multiplié par rapport à un vêtement acheté. Vous aurez toujours des vêtements que vous avez achetés et que vous adorerez. Porter une de ses créations est encore plus extraordinaire.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article vous a plu et vous donne envie de préférer la couture à la fast fashion. Pour continuer votre démarche et créer votre premier vêtement de A à Z vous pouvez créer ce top, cette jupe ou encore cette robe.

Si vous souhaitez avoir des vêtements avec les mêmes finitions soignées que dans les professionnels vous pouvez aller voir ma formation: devenir autonome à la surjeteuse ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *