Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Short à plis creux à partir d’un patron de pantalon

Dans cet article je vais vous expliquer comment j’ai construit mon short à plis creux à partir d’un patron de pantalon fluide que j’avais créé lors de mon défi ici.

Le modèle

Cet été j’avais envie de me créer un short qui soit fluide, large autour des cuisses mais serré à la taille. En effet, un short large au niveau des cuisses est plus flatteur et tendance. Pour ma morphologie et mon style, je préfère une taille plus proche du corps.

J’ai donc débuté un travail de recherche d’inspiration sur Pinterest.

Le patron

Le patron de base

Pour le patron je suis partie de mon patron de pantalon. En effet, lorsque vous avez un patron de base qui vous convient, c’est mieux de repartir de celui-ci. Repartir d’un patron de base permet de gagner du temps lors du patronnage. Vous évitez ainsi de devoir créer plusieurs toiles et vous pouvez même avec l’expérience partir sur le vêtement final directement. Si vous avez lu mon article sur le pantalon ici, vous savez que la fourche m’avez donné du fil à retordre pour être comme je le souhaitais. Pour éviter ce problème je suis partie de la base du pantalon.

La transformation du patron

J’ai recopié la base du pantalon en m’arrêtant à la longueur de short souhaitée. J’ai ajouté les plis creux au niveau des pinces de devant. J’ai opté pour 2 plis creux par demi-devant.

Ensuite j’ai modifié la taille pour avoir une taille plus haute que celle du pantalon.

Et finalement j’ai choisi de mettre des fausses poches à l’arrière du short en dessinant la forme de 2 rabats de poche.

La couture

Pour la couture j’ai d’abord cousu les plis creux.

Plis creux du short sur le devant
Plis creux du short sur le devant

J’ai surjeté le short.

J’ai cousu les côtés, la fourche, la ceinture. A cette étape j’étais impatiente de voir le résultat. J’ai donc essayé le short.

Surjet et couture au niveau de la fourche du short à pli creux
Surjet et couture au niveau de la fourche

J’ai créé ce short avec une taille haute, qui arrive presque au niveau de ma taille.

Mesure du corps en couture
Les mesures à prendre

La taille n’était pas assez ajustée à mon goût. Ma morphologie est marquée au niveau de la taille, j’ai une grande différence de tour de taille par rapport à mon tour de petite hanche. Dans ce sens il est possible de modifier le patron une fois le tissu coupé. J’ai donc décousu la ceinture, resserrée cette dernière autour de la taille. Puis je l’ai cousue à nouveau.

J’ai décousu la ceinture et essayé de la resserrer au niveau de la taille. J’avais choisi de faire une ceinture en 2 morceaux (un devant et dos). Mais comme je dois retirer plus de 10 cm cela fait trop tissu à répartir dans seulement 2 coutures. Et le résultat c’est que cela crée une couture qui est déformée.

Couture déformée du short à plis creux
Problème de couture de côté

J’ai donc fais le patron d’une nouvelle ceinture en 4 parties (2 devants, 2 dos) pour mieux pouvoir répartir la différence entre mon tour de petite hanche et mon tour de taille.

Puis j’ai fini par les poches et un ourlet invisible dans le bas.

Fausses poches arrières du short à plis creux
Fausses poches arrières du short à plis creux

Le résultat

Mon ressenti

J’aime beaucoup ce short. Je pensais que le tissu serait plus fluide. Il a un joli tombé mais je serais curieuse de refaire ce short dans un tissu plus fluide. J’aimerais aussi retravailler la ceinture encore une fois. Ici j’ai été limitée par la quantité de tissu qu’il me restait. Mon short correspond à l’idée que je m’en étais faite et à mon dessin de départ. La seule différence est la ceinture en 4 pièces au lieu de 2.

Mes réussites/ mes échecs

J’ai appris beaucoup avec mes problèmes de ceinture. Je penserai maintenant à prendre en compte plus précisément mes mesures à la base de la ceinture et au niveau de la partie haute. J’aimerai trouver précisément l’aise à avoir au niveau de la ceinture pour avoir un visuel bien cintré mais que la ceinture soit confortable et pas serrante. Ce sont 2 points très importants pour moi le confort et également que le vêtement soit bien coupé, cintré.

Pour la ceinture j’aimerai la retravailler car je me suis trompée dans les mesures du repli à l’intérieur et j’ai donc dû changer les valeurs de couture pour pouvoir fermer la ceinture. Mais comme c’est sur l’envers je serai la seule (avec vous 😉 ) à le voir et le savoir 😉

J’ai appris à modifier mon patron de pantalon et à jouer sur la hauteur de la ceinture plus facilement que lorsque j’avais réalisé mon premier pantalon de A à Z l’année dernière.

J’ai appris grâce à ce short à faire des ourlets invisibles avec ma Singer stylist 4085. Ce point est super et me fait gagner beaucoup de temps. Et j’ai également réussi pour la première fois parfaitement mon point en fossé. C’est une couture qui est faite dans une autre couture. Cela évite d’avoir une surpiqûre pour le repli de ma ceinture.

Je n’ai pas calculé le temps que j’ai mis à créer ce short. Mais comme toujours en couture cela m’a demandé plus de temps que ce que j’avais imaginé. Je pense une vingtaine d’heures.

Envie de créer votre premier patron de A à Z?

Vous connaissez maintenant mon histoire pour la création de ce short à plis creux à partir d’un patron de pantalon.

Vous pouvez débuter avec mes explications pour créer selon vos mesures le patron de A à Z d’un top à basque, d’une robe et d’une jupe droite avec un volant.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *