Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

La surjeteuse en 12 points

Dans cet article je vais vous présenter la surjeteuse en 12 points. Ces 12 points vous aideront à:

  • choisir votre future surjeteuse
  • mieux comprendre les différentes fonctions de la surjeteuse que vous avez déjà

1 Le budget à prévoir pour une surjeteuse

Si vous souhaitez acheter une surjeteuse 2 grands points doivent vous faire hésiter: je vais vous aider à prendre la décision qui vous correspond dans cet article. Quel modèle choisir, je vais vous aider dans les futurs points et quel budget accorder à votre achat. En effet, en fonction de la marque et du modèle que vous allez choisir le budget va varier.

Vous pouvez trouver des modèles de surjeteuses entre 160 euros (surjeteuse Lidl) et 2000 euros. Bien sûr, ne vous attendez pas à avoir les mêmes finitions avec les 2 modèles. Mais en fonction des points et de l’utilisation que vous souhaitez avoir de votre surjeteuse vous n’êtes pas obligé d’investir dans le modèle le plus cher.

Le choix du modèle doit venir de vos besoins. Vous devez savoir:

  • Quels textiles vous allez surjeter
  • Quelles épaisseurs
  • Quelle sera votre fréquence d’utilisation de la surjeteuse (journalier, mensuel…)
  • Quelles sont les finitions que vous souhaitez absolument faire

Pour la marque, je trouve que c’est plus une affaire de goût et de conviction. Pour les lecteurs qui se demandent, “est ce que la surjeteuse Lidl vaut le coup?” J’en ai entendu du bien et du mal. Je pense que pour une utilisation quotidienne avec des épaisseurs, cette machine n’est pas recommandée. Pour ma part je n’ai pas choisi cette gamme de produit, mon métier m’a orientée vers un modèle plus performant.

Si vous n’avez qu’une utilisation personnelle et occasionnelle de votre surjeteuse je vous conseille de ne pas dépasser les 500 euros pour votre machine, sauf si vous avez un rêve à réaliser 😉

2 Le système d’enfilage

Il existe 2 grandes catégories d’enfilage de la surjeteuse:

  • l’enfilage manuel
  • l’enfilage automatique

Bien évidemment, l’enfilage automatique entraîne un coût plus élevé de la machine. Pour l’enfilage automatique, vous allez simplement engager le fil dans un guide et une pression d’air va guider votre fil. Pour l’enfilage manuel c’est vous qui allez positionner le fil.

3 L’enfilage manuel

Si vous choisissez l’enfilage manuel:

  1. Faites attention à choisir une machine avec un code couleur. C’est-à-dire que chaque bobine de fil est associée à un code couleur tout du long de son parcours d’enfilage de la surjeteuse. Vous avez 3 ou 4 bobines en fonction des modèles (j’y viens dans le point suivant). Chaque bobine a une couleur et ensuite chaque guide du fil possède une pastille de couleur qui vous indiquera le chemin à suivre pour chaque fil.
  2. Vérifiez que l’enfilage ne soit pas trop compliqué. En effet, en fonction des modèles l’espace pour passer le fil est plus ou moins étroit et accessible (surtout pour les boucleurs et particulièrement le boucleur inférieur). Si vous commandez sur internet, trouvez les informations sur le schéma d’enfilage et si vous achetez en magasin, demandez à voir l’enfilage. Pour plus de d’aide n’hésitez pas à me contacter par mail: contact@lepatrondemesreves.com.
Code couleur du système d'enfilage
Code couleur du système d’enfilage

4 Coudre, surjeter

Une surjeteuse peut soit surjeter le bord en rasant l’extrémité du tissu, soit surjeter et coudre ensemble 2 pièces de textiles en rasant les extrémités. Si la surjeteuse ne fonctionne qu’avec 3 bobines et 1 aiguille, elle ne fera que surjeter. Si la surjeteuse possède 4 bobines et 2 aiguilles, elle pourra alors surjeter et coudre.

Ici je vous conseille vraiment de prendre une surjeteuse qui surjette et qui coud. Une fois que vous serez en possession d’une surjeteuse vous aurez envie de coudre plus de matières extensibles et non pas uniquement finir les bords des textiles.

La majorité des modèles récents cousent et surjettent.

5 La tension du surjet

Certaines surjeteuses offrent le réglage de la tension automatique. Sur les autres modèles c’est vous qui réglez la tension.

Le réglage de la tension est important car il permet d’obtenir un joli surjet qui ne bloque pas l’élasticité du tissu et ne crée pas de tension au niveau des coutures. Le réglage de la tension dépend du textile, du projet et de la finition choisie (en effet pour certains points comme le rouleauté, il faut modifier les tensions). Pour plus de d’aide n’hésitez pas à me contacter par mail: contact@lepatrondemesreves.com.

6 La longueur et la largeur du point

Choisissez un modèle de surjeteuse qui vous permettra de régler la longueur et la largeur du point.

La longueur du point permet de mieux recouvrir l’extrémité du textile et donc d’éviter que le bord de s’effiloche. Certaines matières comme l’éponge s’effilochent très facilement.

La largeur du point permet d’obtenir un surjet plus ou moins serré en fonction des finitions que vous souhaitez. Cette largeur doit être rétrécie pour obtenir un joli rouleauté.

7 Le bras libre

La bras libre permet de surjeter et coudre les pièces arrondies et étroites comme les emmanchures, les poignets. C’est très pratique pour garder le textile dans la bonne position, cela permet de faciliter la manipulation du projet lorsque vous êtes en train de surjeter et cela vous permet également de garder le textile bien à plat sous le pied presseur.

Bras libre de la surjeteuse
Bras libre de la surjeteuse

8 Le différentiel

Sous le pied presseur de la surjeteuse vous avez des griffes à l’avant et des griffes à l’arrière. Le différentiel permet de faire varier la vitesse d’entraînement entre les 2 jeux de griffes. Ainsi vous pouvez étirer ou regrouper la matière.

L’entraînement différentiel est très utile pour répartir l’embu au niveau d’une emmanchure, éviter que les tissus fins ne froncent, regrouper la matière pour éviter la déformation des textiles.

9 La pression du pied presseur

Régler la pression du pied presseur permet d’entraîner correctement le textile sous le pied presseur en fonction de l’épaisseur du textile. La pression du pied presseur peut se régler automatiquement ou manuellement avec une molette ou une vis à serrer ou desserrer.

10 Les points spéciaux/ décoratifs

Ce point va être très déterminant dans le choix de votre surjeteuse. En effet, en fonction des points spéciaux ou points décoratifs que vous souhaitez absolument faire vous devrez vous tourner vers certains modèles ou même certaines marques.

Voici les points spéciaux que vous pourriez vouloir faire:

  • Surjet 2, 3, 4 fils
  • Le rouleauté
  • Le rouleauté laitue
  • Le point flatlock ou point en échelle
  • Point wave (uniquement disponible sur les machines Babylock)
  • Le point de feston

11 Le couteau supérieur amovible

Les couteaux sur la surjeteuse permettent de couper les fils aux extrémités du textile afin d’obtenir une finition nette. Cependant pour certains points décoratifs ou lors du surjet en cercle, il faut désengager le couteau afin de ne pas couper la première couture. Certains modèles permettent de désengager le couteau alors que d’autres non.

12 Le doigt mailleur

Il permet de placer le croisement des boucleurs au bord du textile. Désengager le doigt mailleur est aussi important pour pouvoir réaliser le rouleauté.

Pour aller plus loin

J’espère que ces 12 points vous ont permis de choisir votre modèle de surjeteuse. Si vous allez acheter votre surjeteuse ou que vous l’avez déjà achetée mais que vous appréhendez son utilisation j’ai créé une formation pour vous: Devenir autonome à la surjeteuse. Vous pouvez voir les détails ici. Pour toute questions n’hésitez pas à me contacter via instagram ou contact@lepatrondemesreves.com

Je vous explique le modèle que j’ai choisi personnellement ici.

Pour continuer votre lecture vous pouvez lire mon article qu’est-ce qu’une surjeteuse ici ou lire l’article où je vous explique pourquoi je couds et je crée mes patrons ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *