Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

11 raisons de créer ses patrons

Dans cet article j’ai choisi aujourd’hui de vous parler des raisons pour lesquelles il est super intéressant d’apprendre à faire ses patrons. Je vais vous en partager 11. Ces raisons ont été celles qui m’ont poussée à apprendre à créer mes patrons et aussi celles que j’ai comprises au fur et à mesure que j’ai appris à maîtriser le patronnage.

1)Pour pouvoir créer parfaitement le vêtement que vous avez en tête

Si vous aimez les vêtements, la mode, le monde de l’habillement vous avez certainement déjà eu en tête la vision d’un vêtement. Vous avez déjà certainement dû faire le tour de tous les sites internets, tous les magasins pour le trouver, en vain.

La magie de savoir créer ses vêtements et que vous pouvez créer celui-ci exactement comme vous le souhaitez. Et je suis sûre que ça vous demandera moins de temps et d’énergie que toute cette recherche en magasin et que cela sera beaucoup plus agréable.

Cette raison est une des premières qui m’a poussée à créer mes patrons. J’ai souvent eu des idées de vêtements introuvables ou je trouvais ces vêtements mais ils n’étaient pas dans mon budget ou pas dans un magasin/site où je souhaitais donner mon argent.

2) Pour ne pas dépendre uniquement de modèles de patron vendu

Certaines personnes qui cousent trouveront toujours un patron qui leur plaît, mais d’autres comme moi rêvent de plus.

En effet, lorsque j’ai commencé à coudre et que j’ai dû choisir un patron j’ai été assez déçue par ce qui se proposait à moi. Les coupes n’étaient pas forcément très actuelles, les vêtements souvent larges (j’aime les vêtements avec une taille marquée), les tailles ne correspondaient pas forcément à mes mensurations. Bref, je me suis dit: j’aime coudre, je veux apprendre mais si je dois coudre des vêtements qui finalement ne me plaisent pas cela ne va pas être agréable ni productif.

Créer mes patrons m’a permis de résoudre ce problème et même de faire des économies sur l’achat de ces derniers. Parfois il m’arrive de trouver un patron sympa et d’en acheter ou d’avoir envie de tester un modèle sans créer le patron et dans ce cas j’achète les patrons. Mais au final ce que j’ai pu remarquer, c’est que je prends beaucoup plus de plaisir lorsque je couds mes patrons, à la fois pendant la couture et ensuite avec le résultat final (je vous en parle dans les prochains points)

3) Pour avoir un vêtement adapté à votre morphologie, vos mensurations

Comme je vous l’ai partagé plus tôt dans l’article, les patrons commerciaux que j’ai testés lorsque j’ai appris à coudre ne correspondaient pas forcément aux coupes que j’aimais et donc ne mettaient pas ma morphologie en valeur.

Ensuite, le deuxième point est que parfois en fonction de mes mensurations poitrine, taille, hanche il me fallait 3 tailles différentes. Sauf que de plus en plus de marque de patron vendent les tailles dans des pochettes différentes ou alors impriment sur des feuilles différentes les plus petites tailles et les plus grandes ce qui rend difficile la modification du patron.

Je trouve aussi que de modifier le patron parfois ne donne pas un aussi joli résultat que de partir de zéro.

4) Pour pouvoir créer le vêtement que vous voulez à la période où vous le voulez

Les magasins, les marques vendent les vêtements qui sont tendances et changent les collections parfois bien avant que la saison n’ait commencé.

J’habite dans le nord de la France et le printemps a souvent tendance à arriver tardivement et l’hiver précocement. De ce fait parfois les vêtements proposés en magasins ne sont pas adaptés à la température extérieure.

De plus si vous aimez la mode rétro il se peut que certains modèles ne soient plus du tout produits et que vous ayez des difficultés à les trouver en friperie. Par exemple les pantalons “patte d’éléphant” ont été très longtemps difficiles à trouver.

Si vous savez créer vos patrons vous n’êtes plus limité par ce que la mode a choisi de vous faire porter, vous pouvez devenir votre propre styliste.

5) Pour vraiment porter les vêtements que vous cousez

Ce point est un point que j’ai découvert après avoir réussi à créer mes premiers patrons. En effet, lorsque je couds un vêtement qui me plaît moyennement je ne vais pas avoir de plaisir à le porter, et il ne fera pas partie des premiers choix que je vais prendre en compte lorsque je vais choisir ma tenue du jour.

Alors qu’un vêtement que l’on adore, c’est le vêtement qui n’a pas le temps de rester dans le placard. Ce vêtement, on le porte, on le lave (lorsqu’il en a besoin, vous pouvez lire cet article sur le sujet) et une fois propre on le porte rapidement à nouveau. Dans ce cas votre investissement temps, argent et énergie pour créer votre vêtement est 100% rentabilisé et vaut le coup.

Cela peut être le cas pour des vêtements très simples ou plus travaillés. Par exemple le haut que j’ai créé lors de mon défi pour apprendre à créer mes vêtements, est un vêtement que j’adore porter. Pourtant il est très simple, c’est mon premier patron maison. Mais ce haut est exactement comme je le voulais pour la taille, le positionnement des pinces, la longueur de la basque… C’est ce qui fait toute la différence.

6) Pour l’écologie

Coudre vos vêtements vous permet de limiter le nombre de kilomètres parcourus par votre vêtement. En effet, lorsqu’un vêtement est créé, le tissu est fabriqué dans un pays A puis coupé dans un pays B pour être cousu dans un pays C et enfin vendu dans plusieurs pays.

En créant vos vêtements vous évitez tout ce trajet du produit en cours de fabrication. Vous participez ainsi à un monde plus écologique.

7) Pour l’éthique

Vous connaissez je pense maintenant ma passion pour l’éthique et mon envie de créer un meilleur avenir pour les couturiers et couturières des pays où nos vêtements sont fabriqués. Étant passionnée par la mode, avec un budget vêtement limité, une limite de ce que le marché peut m’offrir, j’ai souvent été tiraillée entre la mode et l’éthique. Dans l’éthique ce qui me touche le plus ce sont les travailleurs dont on vole la liberté dans des “camps de travail”.

La solution que j’ai trouvée est de créer mes patrons. De ce fait je peux suivre la mode en temps réel. Je n’ai pas besoin d’attendre que quelqu’un crée le vêtement ou le patron pour moi. Je peux aussi créer une mode plus durable. C’est-à-dire que certains détails de la mode vont être repris pendant plusieurs année alors que d’autres trop spécifiques ne seront pas aussi utilisés dans le temps. Je peux rendre ce détail plus passe-partout pour pouvoir porter mon vêtement cousu, plusieurs années. Je peux transformer ce détail en quelque chose qui me plaît plus. Par exemple j’aime l’effet créé par un “crop top” (top au dessus du nombril) mais ce n’est pas un vêtement que j’aime porter. J’ai donc transformé un tee-shirt classique en le prenant plus large et je l’ai coupé de façon à créer l’illusion sur la silhouette sans avoir le ventre non couvert.

11 raisons de créer vos patrons de vêtement
Tee-shirt du commerce surcyclé: je l’ai raccourci, j’ai replié les manches et coupé l’encolure

Vous pouvez faire ça avec un nombre inimaginable d’élément de la mode, associer des coupes et des matières que l’on ne voit pas dans le commerce. Tout ça sans exploiter des personnes qui pourraient avoir un avenir meilleur, j’en suis sûre.

Pour plus de renseignements sur l’éthique et le monde de la mode je vous recommande ce livre très intéressant.

8) Pour être fièr(e) de vous

Créez vos vêtements, les porter, vous sentir à l’aise en le portant et pourquoi pas avoir un compliment est un sentiment très agréable. Une fois tout ce travail accompli, voir votre idée se transformer en une réalité est très satisfaisant.

La robe que j’ai crée l’été 2019

9) Pour être autonome

Effectivement pouvoir créer ses vêtements soi-même permet de s’approcher de l’autonomie c’est-à-dire ne pas dépendre de l’extérieur. Il vous faudra toujours la matière première (tissus, mercerie) mais il est plus facile de stocker la matière première que des vêtements. Car la mode, notre morphologie ou notre taille change. Encore plus si vous cousez pour des enfants. Le problème de matière première peut également être évité si vous optez pour le surcyclage (ou upcycling en anglais).

10) Pour développer votre créativité

En effet, pour créer vos vêtements, avoir des idées il va falloir développer votre créativité. La créativité est une excellente compétence à développer pour notre équilibre, notre bien-être et notre confiance en soi.

11) Pour un un esprit sain dans un corps sain et un cerveau sain

En effet, pour créer vos patrons il va falloir développer votre logique. Le patronnage a la mauvaise réputation d’être compliqué. Pour ma part je trouve que c’est uniquement une question de logique. C’est en fait de la géométrie. Il va donc falloir réfléchir à la création de la pièce du patron, son association avec les autres pièces du patron. C’est un peu une construction de puzzle. Je pense que ces exercices sont très bons pour la bonne santé du cerveau, la mémorisation, la résolution de problème dans la vie quotidienne. Pour apprendre à créer vos premiers patrons vous pouvez lire ces articles: créez une jupe droite et un top à basque qui peut être transformé en robe.

Ensuite, comme je vous en avais déjà parlé ici, le couture est une activité excellente pour la santé physique et mentale.

Conclusion

Je vous ai donc partagé les 11 raisons qui font que j’aime créer mes patrons et qui j’espère vous donneront envie de créer les votre.

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à me partager votre sentiment. Dites-moi quelles sont les raisons pour lesquelles vous aimeriez apprendre à créer vos patrons?

Si cet article vous a plu et convaincu d’apprendre à créer vos patron vous pouvez lire ces trois articles qui vous expliquent comment créer votre premier patron sur mesure: une jupe droite et un top à basque qui peut être transformé en robe.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *