Tout savoir sur les textiles
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir la newsletter: m'habiller pour aimer mon corps, pour avoir à choisir les vêtements que tu achètes et que tu couds afin de te sentir bien au quotidien dans ton corps
Ils existe une grande variété de textiles. Ceux-ci peuvent être distingués selon leurs procédés de fabrication, les fibres utilisées ainsi que les produits utilisés pour leur fabrication.
Les fibres
Les textiles sont fabriqués à partir de différents types de fibres: les fibres naturelles (animales ou végétales) et les fibres chimiques (fibres artificielles ou synthétiques).
Les fibres textiles naturelles
Les fibres animales
Elles sont composées de protéines particulières. Il existes les soies, les fibres produites à partir de poils, fourrures ou laines et les plumes. Les plus utilisées sont: les laines de mouton, les soies issues du ver à soie et le mohair de la chèvre angora (nrgaia).
1)La soie
La plus connue est fabriquée à partir de cocons des larves de ver à soie Bombyx mori. Les vers sont élevés en captivité (sériculture). La soie est une fibre de 5 à 10µm (1/10000 de cm). La soie est appréciée car elle reflète la lumière grâce à la structure de sa fibre (prisme triangulaire dans sa structure transversale).
2)La laine
La laine est dérivée de la fourrure des animaux, principalement des moutons, des chèvres, des alpagas et des lapins.
L’alpaca vient de l’alpaga. Cet animal vit principalement dans les Andes mais aussi en Amérique du Nord, en Europe et en Australie. C’est une laine chaude, légère, douce et brillante. Elle est luxueuse et de haute qualité. On en produit 5000 tonnes/an.
L’angora est produit à partir du duvet du lapin angora, elle est douce.
Le cachemire vient de la chèvre cachemire. Cette fibre est douce, très légère, très chaude et luxueuse. On en produit 15000 tonnes/an.
Le mohair est fabriqué à partir des cheveux de la chèvre angora originaire de Turquie. Cette laine est reconnue pour sa brillance. Elle permet de garder le corps au chaud en hiver et de garder la fraîcheur en été. On en produit 20000 tonnes/an.
La laine de mouton peut être en fonction du diamètre de la fibre fine et douce ou plus grossière. La laine plus grossière a tendance à moins boulocher. Cette fibre a connu un réel succès grâce à sa résistance et à son élasticité. La tonte des moutons se fait une fois par an. La laine est ensuite lavée, séchée, cardée, peignée et filée. Il existe 4 sortes de laines (majeloc):
- de tonte: animaux vivants et sains
- d’agneau: vient de la première tonte: fibres fines et peu résistantes
- de délainage: animaux abattus et qualité moyenne
- de renaissance: récupérée de restes de laine et vieux vêtements
Les fibres végétales
1)Le coton
Le mot coton vient de l’arabe Al kutun qui a donné le mot algodon en espagnol. Les cotonniers sont des arbustes de 80 cm à 2m de hauteur. La longueur de la fibre ainsi que sa qualité dépend de l’espèce. Au milieu des années 90 les premières variétés génétiquement modifiées (OGM) ont été créées, elles permettent de mieux résister aux insectes. Depuis 2012, 50% des cotonniers cultivés sont des OGM (encyclopédie Universalis). Il existe une trentaine d’espèces sauvages mais seulement 4 sont cultivées. La production en Inde a débuté 3000 ans av. JC puis en Amérique du Sud et en Europe.
Au XIV ième siècle il existe une industrie cotonnière en Europe à Bruges, Gand et Barcelone. Les cotonnades seront les premiers tissus imprimés. Le coton est un produit de luxe en Europe au XVII ième siècle. Cependant, l’engouement pour le coton a poussé à une production de plus en plus massive, à l’utilisation intense de pesticides, d’engrais et la culture du coton nécessite une importante irrigation. Cette culture a conduit à la destruction du lac d’Arval en Asie centrale. Cette fibre est très utilisée, son exploitation est peu écologique. Il existe aussi des champs de culture biologique (jussieu).
2)Le lin
Il existe des centaines de variétés mais seulement 4 sont cultivées. Pour conserver les fibres cette plante n’est pas coupée mais arrachée. Cette fibre possède de nombreux avantages environnementaux. Il existe des champs de culture et des usines de transformation dans le nord de la France. Cette plante nécessite 5 fois moins d’engrais et pesticides que le coton. Il existe des champs de culture biologique. De plus tous les sous-produits de cette plante sont utilisés (la pulpe pour faire le papier des dollars, les graines pour l’alimentation, l’huile pour l’alimentation, la cosmétique…). Les fibres de lin permettent de réguler la température du corps (chaud en hiver, refroidissant et respirant en été). Cette fibre est naturellement anti-allergique et anti-bactérienne. Cette fibre est écologique (ecoconso).
Cependant on peut traiter le lin avec des produits chimiques pour éviter le froissement (jussieu).
3)Le chanvre
Cette plante (Cannabis saliva) provient des régions équatoriales, elle possède une croissance rapide et ne nécessite pas de pesticides ainsi que très peu de fertilisants. Sa culture est facile mais sa transformation est plus difficile. La France est le producteur numéro 1 de l’Europe. Cette fibre est connue pour être inusable, anti-bactérienne, isolante (ecoconso).
4)Le jute
Cette fibre est robuste, sa production nécessite beaucoup de main d’œuvre, elle est gourmande en pesticides et engrais. Cette fibre est principalement utilisée pour fabriquer des sacs solides.
Les fibres textiles chimiques
Les fibres artificielles
Ces fibres sont produites à partir de ressources naturelles: la cellulose. Mais afin de les obtenir il faut avoir recours à des procédés chimiques. Ces fibres sont la viscose, le lyocell, le modal, le bambou et le maïs. Ce fibres peuvent être renouvelables mais ne sont pas forcément locales, elles nécessitent beaucoup d’eau et de solvants (ecoconso). Je développerais les cas les plus connus: la viscose et le bambou.
1)La viscose
Cette fibre est produite à partir de cellulose de bois extraite chimiquement. La cellulose de bois est transformée par de la soude qui rompt les liaisons hydrogène et des étirements mécaniques qui permettent de fabriquer la fibre. Cette matière est polluante à cause des déchets chimiques nécessaires pour la produire (jussieu).
2)Le bambou
C’est une fibre légère, solide, douce et anti-bactérienne. Cette fibre est de qualité et la production se fait à faible coût. L’exploitation du bambou peut être biologique car cette plante ne nécessite ni engrais ni pesticides. Elle préserve les sols, elle produit 35% d’oxygène de plus qu’un arbre classique. Cependant, la fibre est obtenue après une transformation chimique. Le bambou est réduit en poudre, la cellulose est extraite par un mélange chimique contenant du sulfate de soude, de l’acide citrique et de dissulfure de carbone. Ces produits chimiques sont polluants, notamment le dissulfure de carbone qui pollue l’eau (wedressfair).
Les fibres synthétiques
Elles sont dérivées de la pétrochimie. Il y a par exemple le polyester, le nylon, l’acrylique, l’élasthanne. Voyons plus particulièrement le cas de l’élasthanne.
1)L’élasthanne:
Cette fibre est dérivée du pétrole. Elle est composée à 85% de polyuréthane segmentaire qui permet sa solidité et son élasticité. Le premier fil a été réalisé en 1953. Cette fibre souple, légère est grandement utilisée depuis sa création afin de rendre les vêtements plus confortables. Il a été montré qu’au lavage cette fibre relâche des micro-fibres dans les eaux usées et donc les océans (wedressfair).
Fabrication, label OEKO-TEx et GOTS
Lorsque l’on veut acheter des tissus ou des vêtements responsables au niveau écologique et social, le plus simple est de se référer aux labels ou certifications. Dans le domaine du textile, les plus retrouvés sont les labels Oeko-tex (oekotex) et GOTS (global-standard).
Le label Oeko-tex
Oeko-tex100
Tout d’abord, le label Oeko-tex 100 est le plus courant et le plus facile à trouver. Ce label garantit des textiles sans produits toxiques pour le corps et l’environnement. Cependant, des matières synthétiques (donc polluantes) peuvent être certifiées Oeko-tex (madeinresponsable). Ce label a été créé en Allemagne en 1992. Il a été le premier à offrir ce service permettant de différencier les textiles selon leur fabrication. Ce certificat est délivré seulement pour un an auprès des fabricants. Ensuite il doit être renouvelé (oekotex).
Garanties:
Avant tout ce label est une garantie pour le consommateur. Premièrement, ces textiles sont sans:
- Métaux lourds
- Colorants allergènes, cancérigènes
- Phtalates et benzène. Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens et toxiques pour la reproduction. Ils sont utilisés pour assouplir le PVC et les impressions des tee-shirts. Le benzène est un cancérigène.
Deuxièmement, ce label impose une limite de pesticides utilisés, un pH adapté aux peaux sensibles, un seuil pour les substances polluantes, cancérigènes et allergènes et une économie de l’eau.
Troisièmement, les contrôles ont lieu sur les produits bruts (fibres), semi-finis (textiles) et finis (prêt-à-porter ou linge de maison). Ainsi, les produits certifiés vont des fils, tissus, tricots aux accessoires utilisés pour fabriquer les produits finis (dreamact).
Finalement, il existe également des tests effectués afin de vérifier la quantité de produits qui sont présents sur le vêtement et qui pourront pénétrer l’organisme par différentes voies (eco-sapiens):
- L’absorption cutanée: vérifiée par un test de transpiration artificielle
- L’ingestion: mesurée par l’utilisation de salive artificielle
- L’inhalation: mesurée par un test de mesure des émissions par le textile
Les classes:
Ainsi selon le type de produit final vendu, Oeko-tex réalise les contrôles selon 4 classes existantes dans le label Oeko-tex 100 (oekotex):
- La classe I: Les textiles pour les enfants jusqu’à 3 ans (la plus exigeante)
- La classe II: Les textiles qui seront directement en contact avec la peau, les sous-vêtements, les draps, les tee-shirts…
- La classe III: Les textiles sans contact direct avec la peau comme les vestes et les manteaux.
- La classe IV: Le linge de maison, textiles de décoration comme les nappes et les rideaux
Oeko-tex 1000
De plus, il existe un label Oeko-tex 1000 qui contrôle toute la chaîne de production textile. Pour obtenir ce label il faut qu’au moins 30% de la chaîne soit déjà certifié Oeko-tex100. Ce label vérifie:
- Le traitement des eaux usées
- L’absence de colorants nuisibles pour l’environnement
- La maîtrise de la consommation d’énergie
- La sécurité au travail
- L’interdiction du travail d’enfants
- La protection de l’environnement
En conclusion:
Les textiles Oeko-tex sont une garantie pour des textiles sans poisons pour notre peau et l’environnement (ne dépassant pas un certain seuil). Cependant cela n’assure pas que le tissu soit biologique, les textiles produits chimiquement (donc polluant comme la viscose, l’élasthanne…) peuvent être certifiés Oeko-tex.
Le label GOTS
GOTS: Global Organic Textile Standart ou Norme Mondiale des Textiles Biologique.
Ce label peut certifier différents types de produits textiles: laines, tissus, vêtements, linge de maison… Ce label est un gage de produits biologiques, responsables au niveau environnemental mais aussi social (madeinresponsable).
Le label a été crée en 2006, depuis il y a eu beaucoup de mises à jour des conditions afin de toujours améliorer les aspects de ce label (certificationcontrolunion). Ce label est accordé sous forme de contrat pour une production, une vérification est effectuée tous les ans.
Les textiles sont biologiques et contrôlés selon les normes internationales et nationales (global-standard).
Les classes:
Il existe deux classes de textiles GOTS:
- La classe 1 biologique (en anglais organic): constitués de 95% de fibres biologiques et de moins de 5% de fibres non biologiques et/ou synthétiques.
- La classe 2 fait avec x% de fibres biologique (en anglais made with X% organic): constitués d’au moins 70% de fibres biologiques et au maximum de 30% de fibres non biologiques avec un maximum de 10% de fibres synthétiques.
Les garanties:
Pour l’environnement:
Premièrement, afin d’acquérir ce label, les fabricants doivent disposer d’une chaîne d’étapes de traitement de ces fibres biologiques qui soit clairement différenciée et séparée des fibres “classiques”.
Deuxièmement, ce label garantit l’absence de:
- nano particules
- métaux lourds
- formaldéhyde (cancérigène)
- enzymes OGM
- OGM
- perturbateurs endocriniens
- javel (utilisation de l’oxygène pour les décolorations)
Si des produits chimiques comme certains colorants sont utilisés ils doivent répondre aux normes de toxicité et biodégradabilité.
De plus, pour obtenir la certification, les fabricants ne doivent pas utiliser d’emballage contenant du PVC, les emballages doivent être en papier ou carton et doivent pouvoir être recyclés.
Pour le social:
Le label GOTS prend en compte l’impact environnemental des textiles mais aussi des travailleurs. Ainsi, des conditions de normes de travail sont à remplir:
- Emploi choisi librement (pas de travail forcé)
- Liberté de création d’association et de négociation
- Des réglementations sur la sécurité au travail et l’hygiène
- Interdiction du travail des enfants
- Des salaires minimums permettant aux gens de vivre correctement
- Pas d’excès du nombre d’heures de travail
- Pas de discrimination
- Un emploi régulier
- Pas de traitement inhumain
Toute la chaîne d’un produit peut être certifiée. Pour cela, le fermier cultivant les fibres doit être certifié agriculture biologique dans le pays de vente du produit final. Ensuite, les personnes récoltant la fibre, les fabricants de la fibre doivent également être certifiés et finalement les fabricants du produit final.
La qualité:
Le label GOTS assure également aux consommateurs une certaine qualité. Pour contrôler la résistance du produit final des tests aux frottements, à la transpiration, au lavage, au rétrécissement et au maintien des couleurs sont effectués (dreamact).
En conclusion:
Ainsi, le label GOTS a pour avantage d’être international et permet donc de garantir une unicité des conditions d’acquisition du label. Contrairement au label Oeko-tex, les fibres sont biologiques, les normes concernant les produits chimiques sont plus strictes et le label prend en compte les conditions de travail des ouvriers. Aujourd’hui en plus d’acheter de façon responsable pour la planète il est aussi responsable de penser aux conditions de vie inhumaines qui existent dans certains pays afin de fabriquer le tee-shirt le moins cher possible.
Les textiles tissés
Les textiles tissés sont obtenus par l’entrecroisement perpendiculaire du fil de chaîne et du fil de trame. Au début de la création des textiles, le tissage était réalisé à la main. Aujourd’hui, afin de faire face à la demande importante, les tissages sont réalisés par des métiers à tisser mécaniques. Le fil de chaîne est celui sur la longueur du tissu alors que le fil de trame est dans la largeur du tissu. Ainsi, c’est une navette à laquelle est attachée le fil de trame qui permettra de le faire passer perpendiculairement au fil de chaîne. Le type de tissage va permettre de créer différents entrecroisement et donc différentes armures.
L’armure toile:
Tout d’abord, l’armure toile: c’est celle de base, le croisement est une simple alternance du fil de chaîne et du fil de trame. Ces tissus sont simples à produire. Il sont solides.
L’armure sergée:
Il existe aussi l’amure sergée, le fil de chaîne passe au-dessus et en-dessous de plusieurs fils de trame. Il existe un décalage à chaque croisement d’un fil vers la gauche ou vers la droite, cela crée une diagonale. C’est dans cette armure que sont créés les jeans.
Ce type d’entrecroisement rend le tissu plus souple et ce dernier se froisse moins. Cependant, le fait qu’il y ait moins de croisements (décalage de croisement de un à chaque fois) fait que celui-ci est plus fragile (à titrage identique) que l’armure toile.
L’armure sergée n’est pas utilisée que pour faire des jeans. Ces tissus sont souvent épais, avec un tombé assez lourd. On peut les utiliser pour faire des jupes droites, des shorts, des pantalons ou des vestes.
L’armure satin:
Enfin, l’armure satin: le fil de chaîne passe au-dessus de 4 fils de trame. Le tissage en armure satin le rend plus fragile. Ces tissus sont souples. Ils sont brillants sur l’endroit et mats sur l’envers.
Les textiles tricotés
Une autre technique pour fabriquer un textile est le tricot. Un fil unique forme les mailles du tricot. Ainsi, le tricot est défini par le nombre de mailles et de rangs. Le textile tricoté peut être réalisé à la main avec des aiguilles à tricoter ou de façon plus industrielle avec des machines à tricoter.
Ce dernier permet de créer un textile souple et extensible même si le fil tricoté n’a pas ces propriétés.
Par ailleurs, dans le cas du tricot; la jauge permet de mesurer la finesse du tricot. Plus elle est élevée plus le tricot est fin.
Le tricot par maille cueillies (classique)
Celui-ci est fait à l’horizontale et si une maille casse, le textile peut filer.
Le tricot par mailles jetées
Dans
ce cas, il est composé de plusieurs fils et si une maille casse, il ne
file pas. L’industrie textile, utilise ces mailles pour faire des
tee-shirt, des sous vêtements…
Grâce à cette technique, il est possible de créer des motifs en relief par le tricot.
De plus, le tricot permet de créer les formes du vêtement directement (ce qui n’est pas possible avec le tissage), il est possible de créer des tricots tubulaires. Ces tricots peuvent être utilisés pour du bord côté, des tee-shirts. Cela permet de réduire le temps de couture.
Les textiles non tissés
Définition:
Un textile non tissé est « une feuille manufacturée, constituée de voile ou de nappe de fibres orientées directionellement ou au hasard, liées par friction, cohésion ou adhésion. » (futura-sciences)
Utilisation:
Leur apparition a eu lieu au XIXème siècle. Cependant, il aura fallu le développement des fibres synthétiques et des polymères (comme le latex) pour voir son industrialisation dans les années 60. (CCI Haut-de-France)
La durée de vie des textiles non tissés varie d’une utilisation à usage unique à une grande durabilité. Ils sont aussi bien utilisés pour les sachets de thé à usage unique que pour créer des matériaux innovants. De plus, ils ont de multiples applications.
Ils représentent la plus grande partie des textiles fabriqués (les textiles au sens large pas uniquement ceux utilisés dans l’industrie de la mode).
Leurs propriétés:
Ils peuvent en fonction de leur processus de création avoir de nombreuses propriétés: absorbance, répulsion des liquides, élasticité, étirement, douceur, résistance, ignifugation, lavabilité, anti-bactérien…. (CCI Haut-de-France)
Fabrication:
Ces textiles peuvent être assemblés de plusieurs façons: thermique, mécanique ou chimique. Les fibres sont mises à plat puis liées pour obtenir un textile.
Formation du voile
- Par voie sèche (Drylaid): cardage (déméler et aérer les fibres)
- Par flux d’air (Airlaid): véhiculer et disperser les fibres dans le flux d’air
- Par voie fondue (Spunlaid): souffler à l’air chaud les fibres, c’est le procédé le plus commun et le moins coûteux.
- Par voie humide (Wetlaid): processus similaire à la création du papier
Consolidation
Cette étape permet de lier les fibres entre elles et d’augmenter la résistance.
- Chimique: utilisation d’agents liants (comme le latex)
- Thermique : thermofixation des fibres synthétiques
- Mécanique: enchevêtrement des fibres
Les fibres
Les textiles non tissés peuvent être fabriqués à partir de différentes fibres dont les fibres animales (laines, soies), végétales (lin, coton, chanvre) ou chimiques.
Comment les reconnaître:
Ils n’ont pas de structure. C’est un amas de fibres en désordre (comme un sachet de thé).
Il n’y a pas de fibres parallèles ou perpendiculaires. Ils peuvent cependant, imiter la texture et la force d’un textile tissé.
Exemple de textiles non tissés:
Le feutre de laine
Les textiles de décoration
Conclusion
Les textiles non tissés sont des textiles qui ne sont formés ni par tricotage ni par tissage mais formés par divers procédés mécaniques et/ou chimiques et/ou physiques. Finalement, ces textiles peuvent avoir de nombreuses propriétés en fonction des fibres choisies et du procédé de fabrication.
Si cet article vous a plu, vous pouvez lire mon article sur les textiles tricotés et tissés ici et mon article sur les fibres naturelles et chimiques ici.
Conclusion
En fonction des fibres utilisées et des procédés de fabrication, on obtient différents textiles avec différentes propriétés. Le choix du textile est à faire en fonction de l’utilisation qu’aura le textile. Dans le cas d’un vêtement, par exemple, la chaleur, la douceur ou l’élasticité recherchées. On peut également prendre en compte les conditions dans lesquelles seront fabriqués ces tissus.
Si cet article vous a plus vous pouvez également lire mon article sur le tulle ici et celui sur la dentelle ici.