Le patron de mes rêves

Je crée mes vêtements de A à Z

Faire des fronces: couture et calculs

Dans cet article je vais vous expliquer comment faire des fronces: couture et calculs. Je vais vous expliquer en détail comment les coudre et comment faire le calcul pour savoir la quantité de tissu à froncer. Je vous montrerai également l’impact de l’épaisseur du tissu sur le rendu visuel de la fronce.

1 Les fronces

Les fronces sont utilisées pour les vêtements femmes, enfants et de façon plus exceptionnelle pour les vêtements hommes. Les fronces permettent de créer du volume dans le vêtement. Elle peuvent également être utilisées pour faire des vêtements féminins avec des volants.

Vous pouvez aller voir les 2 jupes que j’ai créées avec un volant lors de mon défi ici et mon patron à créer de A à Z gratuit ici.

Le volant, est un empiècement que l’on peut ajouter sur n’importe quel vêtement de base. Cet élément est indémodable et permet de créer des silhouettes très féminines. L’utilisation du volant dans la mode est apparue en Allemagne au 15ème siècle.

C’est un élément présent à la fois sur les créations de grands couturiers et les vêtements du prêt-à-porter. Il peut être créé dans des tissus plus ou moins légers et fluides, dans des textiles à motifs ou unis.

Les possibilités de taille du volant et de son emplacement sont infinies!

Il permet de créer de nombreux look: romantique, gypsy et sexy… Sa présence crée du volume, crée une silhouette aérienne.

2 Créer les fronces: les calculs

La longueur de tissu à froncer dépendra de l’effet que vous recherchez. En effet plus le tissu est long plus il sera froncé et inversement. Moins il y a de fronces, plus l’effet du volant est discret alors que plus de fronces mettent en valeur le volant et donnent du volume.

Dans cet exemple de jupe à volant, j’ai créé un volant qui a une longueur de 1,5 fois la longueur du bas de la jupe. Le tissu de cette jupe vient de chez Pretty Mercerie.

Volant de longueur 1,5 fois la longueur du bas de la jupe. Patron disponible ici

Exemple de fronce

Je vais vous montrer dans les exemples suivant l’effet visuel des fronces sur un tissu fluide et un tissu épais de longueur 1,2 fois plus long que la longueur de base, ensuite 1,5/ 1,8/ 2 fois la longueur de base.

Exemple de tissu fluide froncé

Tissu 1,2 fois plus long

faire des fronces 1,2 fois plus long
Exemple d’un tissu fluide 1,2 fois plus long et froncé

Tissu 1,5 fois plus long

faire des fronces 1,5 fois plus long
Exemple d’un tissu fluide 1,5 fois plus long et froncé

Tissu 1,8 fois plus long

faire des fronces 1,8 fois plus long
Exemple d’un tissu fluide 1,8 fois plus long et froncé

Tissu 2 fois plus long

faire des fronces 2 fois plus long
Exemple d’un tissu fluide 2 fois plus long et froncé

Synthèse

faire des fronces, choisir la longueur
Synthèse du résultat visuel des fronces en fonction de la longueur

Exemple de tissu épais froncé

Tissu 1,2 fois plus long

faire des fronces 1,2 fois plus long
Exemple d’un tissu épais 1,2 fois plus long et froncé

Tissu 1,5 fois plus long

faire des fronces 1,5 fois plus long
Exemple d’un tissu épais 1,5 fois plus long et froncé

Tissu 1,8 fois plus long

faire des fronces 1,8 fois plus long
Exemple d’un tissu épais 1,8 fois plus long et froncé

Tissu 2 fois plus long

faire des fronces 2 fois plus long
Exemple d’un tissu épais 2 fois plus long et froncé

Synthèse

faire des fronces
Synthèse du résultat visuel des fronces en fonction de la longueur

Impact du tissu sur la fronce

Comme vous pouvez le voir avec les 2 exemples de fronces précédents, la fluidité du tissu joue sur le rendu de la fronce. En effet un tissu plus épais montrera des fronces plus marquées qu’un tissu plus fluide où le détail des fronces sera plus flou.

3 Créer les fronces: la couture

Une fois la longueur de fronce choisie, il vous faudra créer la fronce et la coudre sur votre création.

3.1 Les particularités

  • Pour pouvoir froncer vous ne devez PAS faire de point d’arrêt ni au début ni à la fin de la ligne de fronce.
  • Laissez une grande longueur de fil, 7 à 10 cm, pour pouvoir tirer sur les fils pour froncer facilement et éviter de défaire la couture en tirant sur le fil.

3.2 Le fil de fronce

Pour obtenir de jolies fronces il vous faut 2 fils de fronces qui se situent après la marge de couture (après la couture que vous allez réaliser)

Pour créer les fils de fronces il faut coudre un point long (le plus long que vous permette votre machine, souvent 4) et ne pas faire de point d’arrêt ni au début ni à la fin de la couture. Ici il est important d’avoir un fil de qualité afin d’éviter qu’il ne casse lorsque vous tirez dessus, surtout pour les tissus plus lourds. Vous pouvez lire mon article sur l’importance de coudre avec du fil de qualité ici.

Par exemple si votre marge de couture est à 1cm, créez un fil de fronce à 1,5cm du bord puis à 2cm du bord.

3.3 Froncer

Une fois les fils de fronce cousus, vous devez tirer sur les extrémités des fils pour pouvoir créer la fronce. Maintenez fermement l’extrémité opposée du fil pour ne pas perdre votre fil de fronce. Comme il n’y a pas de point d’arrêt, si vous tirez sur vos fils ils vont se défaire facilement.

Froncez jusqu’à obtenir la même longueur de tissu froncé que la longueur de tissu non froncé avec lequel vous allez le coudre.

3.4 Répartir les fronces

Épinglez les extrémités du tissu froncé et répartissez correctement les fronces sur la longueur. Pour obtenir un joli rendu il ne faut pas qu’il y ait plus de fronce à un endroit qu’à un autre. C’est une étape qui demande un peu de patience. Une fois que vous êtes satisfait(e) du résultat vous pouvez épingler le tissu froncé sur toute la longueur.

3.5 Coudre la fronce

Il ne vous reste plus qu’à coudre la fronce selon la valeur de couture recommandée dans votre patron ou celle que vous avez choisie si c’est un patron que vous avez créé. N’oubliez pas de remettre la bonne longueur de point.

Une fois la couture terminée, cette fois-ci avec un point d’arrêt au début et à la fin de la couture, vous pouvez découdre les fils de fronces. Il est important de découdre les fils de fronce correctement pour éviter que votre tissu ne continue de froncer.

Vous avez terminé votre fronce.

Pour aller plus loin

J’espère que cet article, faire des fronces: couture et calculs vous a plu.

Vous avez envie de créer des vêtements qui vous plaisent et sont créés selon vos mensurations? Commencez dès maintenant avec mes patrons gratuits à réaliser de A à Z à partir d’une feuille blanche. Vous pouvez commencer avec le top à basque ici ou la jupe droite ici.

Vous avez envie d’ajouter vos valeurs de couture (marge de couture) plus rapidement, plus facilement et de façon plus régulière? Le somomètre est votre solution, découvrez son utilisation ici.

Pour maîtriser la surjeteuse, devenir autonome à la surjeteuse et obtenir des finitions professionnelles allez voir ma formation ici.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *