Définition : le droit-fil, la trame, le biais
Bienvenue sur Le patron de mes rêves ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute recevoir guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille. t
Bienvenue à nouveau sur Le patron de mes rêves ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute recevoir mon guide gratuit: 4 étapes pour coudre des vêtements à la bonne taille
Lorsque vous lisez les instructions de votre patron vous verrez souvent ces mots: droit-fil, trame et biais.
Dans cet article je vais vous expliquer ce que signifie ces mots et comment les trouver sur votre tissu.
Pour approfondir cet article je vous conseille de lire également mon article sur les textiles tissés et tricotés et mon glossaire.
Le droit-fil:
Le droit-fil se superpose au fil de chaîne du tissu. Le fil de chaîne du tissu est le fil dans la hauteur, parallèle aux lisières du tissu (figure1). Le droit-fil n’est pas un composant physique du tissu mais une direction sur le tissu.
Sur chacune de vos pièces de patron il y a une flèche droite: le droit-fil. Il est indispensable que cette flèche respecte le droit-fil, c’est à dire qu’elle reste parallèle à la lisière du tissu sur toute sa longueur. Cette étape est primordiale pour la bonne tenue et l’esthétique de votre projet. C’est dans le sens du droit-fil que le tissu à le moins d’élasticité.
La trame:
La trame du tissu ou fil de trame est tissé perpendiculairement à la lisière du tissu (voir figure 1 au dessus). C’est dans ce sens que le tissu à le plus d’élasticité. Le fil de trame est tissé entre les fils de chaîne grâce à la navette. L’élasticité du tissu va dépendre de la pression qui est exercée sur les fils lors du tissage.
Pour me souvenir que c’est dans ce sens que l’on a l’élasticité j’imagine que le fil de trame est continu car il provient des mouvements va-et-vient de la navette au travers du fil de chaîne; qui lui est immobile.
Prendre en compte le sens de l’élasticité de votre tissu est important pour le confort de votre vêtement et son tomber.
Le biais:
Le biais est situé à 45 degré du fil de chaîne (figure 2). C’est comme le droit-fil une direction dans le tissu.
C’est dans ce sens que le textile a son maximum d’élasticité. On se sert du biais pour créer des finitions soignées par exemple des emmanchures de haut sans manches, des encolures… Dans ces cas là il faut couper une bande de tissu et replier les extrémités vers l’intérieur. Couper dans le biais permet d’avoir plus de confort au niveau de l’élasticité lors des mouvements.
Conclusion
Vous savez maintenant facilement trouver le droit fil, la trame et le biais sur votre tissu. Pour couper toutes vos pièces de patron n’oubliez pas de placer la flèche de droit fil parallèle à la lisière.
Pour approfondir vos connaissances sur le textile et sa coupe je vous conseille mes articles comment bien couper votre tissu et textile tissé et tricoté.
Emmanuelle et Dominique, Il faut mettre le droit-fil (le sens parallele a la lisiere) dans le sens de la verticale du vetement. (voir mon article sur le patron).
Oui c’est ça le droit fil est parallèle à la lisière et, il faut le faire coïncider avec la marque du droit fil présente sur les pièces de patron 🙂